Edition du 07-07-2022

Maladies uro-génitales : Ixaltis lève 8 millions d’euros

Publié le lundi 30 mai 2016

Maladies uro-génitales: Ixaltis lève 8 millions d'eurosLa start-up française spécialisée dans les troubles génito-urinaires vient de compléter avec succès son premier cycle de financement, obtenant 8 millions d’euros qui seront souscrits sous la forme de versements par des investisseurs internationaux. Ixaltis va pouvoir passer à la seconde étape de son développement, dédiée à la recherche sur l’incontinence urinaire.

Fondée par des spécialistes réputés dans les domaines de l’urologie et de la pharmaceutique (le Dr Philippe Lluel, Christian Chavy, le Dr Roberto Gradnik et les professeurs Pascal Rischmann et Xavier Gamé), Ixaltis opère principalement dans la recherche biopharmaceutique et le développement clinique, spécialisée dans les maladie génito-urinaires. La société a acquis trois molécules dont la Litoxetine IXA-001 sous licence exclusive de Sanofi, qui présentent de solides indications d’efficacité lors d’essais pré-cliniques suffisamment convaincants pour entamer une preuve de concept/Phase 2 en incontinence urinaire.

Litoxetine - schema

Litoxetine – schema

Un potentiel estimé à plusieurs centaines de millions d’euros…
Ixaltis a reçu un prêt de 2,8 millions d’euros d’OSEO pour le projet de recherche industriel collaboratif MAGENTA axé sur les maladies uro-génitales. Le 1er cycle de financement de 8 millions d’euros a été souscrit par des acteurs majeurs du secteur du capital-investissement : Irdinov, Ixo Private Equity, Principia et Sofimac. Pierre Olivier Goineau, président actuel de France Biotech a également participé au cycle de financement.

Les enjeux économiques sont importants et le chiffre d’affaires potentiel est estimé à plusieurs centaines de millions d’euros. L’incontinence urinaire est un domaine dans lequel les besoins médicaux ne sont pas satisfaits et la Litoxetine pourrait offrir une solution pour de nombreux patients. Ce trouble touche 400 millions de personnes dans le monde entier, principalement des femmes, et une éventuelle nouvelle solution thérapeutique est d’un grand intérêt pour les personnes qui recherchent des traitements pour cette pathologie.

Source : IXALTIS








MyPharma Editions

Thabor Therapeutics obtient 2 millions d’euros d’aides de Bpifrance dans le cadre du Plan Deeptech

Publié le 7 juillet 2022
Thabor Therapeutics obtient 2 millions d’euros d’aides de Bpifrance dans le cadre du Plan Deeptech

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, a annoncé avoir obtenu 2 millions d’euros d’aides de la part de Bpifrance, dans le cadre du Plan Deeptech. C’est la direction régionale Bpifrance de Rennes, où est localisée l’activité de recherche et de développement de Thabor Therapeutics, qui a suivi et soutenu le projet.

Katharina Von Wyl, nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France

Publié le 7 juillet 2022
Katharina Von Wyl, nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France

À compter du 1er juillet 2022, Katharina Von Wyl devient la nouvelle Directrice Financière de Roche Diagnostics France, filiale française du groupe suisse Roche dédiée au diagnostic biologique (ou diagnostic in vitro). Elle sera sous la responsabilité de Mark Osewold, Président de Roche Diagnostics France et reportera également à Guido Kaiser, Head of EMEA-LATAM Finance & Supply Chain.

Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Publié le 7 juillet 2022
Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la publication de résultats d’études portant sur les effets bénéfiques du NCX 470 dans un modèle non clinique de lésions d’ischémie/reperfusion induites par l’endothéline-1 (ET-1) de la tête du nerf optique et de la rétine dans une revue à comité de lecture, le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics.

Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Publié le 7 juillet 2022
Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté de nouvelles données préliminaires de l’étude clinique de thérapie génique de Phase 2/3 AAVance dans la MPS IIIA (NCT03612869). Les données seront présentées à la Sanfilippo Community Conference ADVANCE 2022 prévue les 7-8 juillet 2022 et à la 3e Annual Gene Therapy for Neurological Disorders Europe prévue les 11-13 juillet 2022.

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents