Edition du 30-09-2020

Ixaltis : succès de la phase 2 de son produit phare la Litoxetine dans l’incontinence urinaire

Publié le jeudi 16 mai 2019

Ixaltis : succès de la phase 2 de son produit phare la Litoxetine dans l’incontinence urinaireIxaltis, start-up pharmaceutique spécialisée dans les maladies urogénitales, vient d’annoncer les résultats positifs de la phase 2 du développement clinique pour l’incontinence urinaire de son composé principal la litoxetine.

La Litoxetine est un ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine) et un agoniste-antagoniste de certains sous-types de récepteurs de la sérotonine. Ces résultats ouvrent la voie à la phase 3 pour ce composé, d’une nouvelle classe thérapeutique, comme potentiel traitement pour le traitement de l’incontinence urinaire mixte, une pathologie pour laquelle il n’y a actuellement pas de traitements médicaux sur le marché.

Le programme clinique de phase 2 mené par Ixaltis comportait deux études :

. La première : un essai de dosage en double aveugle contrôlé versus placebo, portant sur une population d’environ 200 femmes souffrant d’incontinence urinaire mixte dans plusieurs pays européens et au Canada. Après 12 semaines de traitement, les résultats ont montré une réduction cliniquement significative et dose-dépendante des épisodes d’incontinence. Cette réduction est encore plus importante et statistiquement significative versus placebo dans le sous-groupe le plus touché et pour la dose de 40 mg bid.
Il a également été démontré que le traitement améliorait sensiblement la qualité de vie mesurée par trois questionnaires spécialisés différents.

. La seconde étude, menée exclusivement aux États-Unis, a exploré la sécurité et l’efficacité après 8 semaines de traitement selon un calendrier précis d’augmentation des dosages allant jusqu’à 30 mg bid. Environ 90 patients, hommes et femmes souffrant d’incontinence urinaire, ont été recrutés.
Par rapport au placebo, la litoxetine a réduit de manière significative, cliniquement et statistiquement, les épisodes d’incontinence urinaire.

Les deux études ont montré aussi une très bonne sécurité mais également une très bonne tolérabilité, avec un faible taux d’effets secondaires typiques de cette classe de médicaments. Un seul effet indésirable sévère a été enregistré sur un total de près de 300 patients.

Ces résultats ont conduit le Prof R. Dmochowski (Vanderbilt University, Nashville, USA) à commenter : « Je trouve ces données vraiment intéressantes car ce composé peut représenter un nouveau traitement efficace et sûr pour les patients souffrant d’incontinence mixte et de stress prédominante, étant donné qu’aucune pharmacothérapie efficace n’existe actuellement pour ces patients ».

Sur la base de ces résultats encourageants, Ixaltis envisage de rencontrer les autorités réglementaires et de finaliser les étapes de la phase 3, tout en explorant parallèlement différentes options stratégiques pour poursuivre ce développement.

Source : Ixaltis








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents