Edition du 22-05-2019

Ixaltis : succès de la phase 2 de son produit phare la Litoxetine dans l’incontinence urinaire

Publié le jeudi 16 mai 2019

Ixaltis : succès de la phase 2 de son produit phare la Litoxetine dans l’incontinence urinaireIxaltis, start-up pharmaceutique spécialisée dans les maladies urogénitales, vient d’annoncer les résultats positifs de la phase 2 du développement clinique pour l’incontinence urinaire de son composé principal la litoxetine.

La Litoxetine est un ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine) et un agoniste-antagoniste de certains sous-types de récepteurs de la sérotonine. Ces résultats ouvrent la voie à la phase 3 pour ce composé, d’une nouvelle classe thérapeutique, comme potentiel traitement pour le traitement de l’incontinence urinaire mixte, une pathologie pour laquelle il n’y a actuellement pas de traitements médicaux sur le marché.

Le programme clinique de phase 2 mené par Ixaltis comportait deux études :

. La première : un essai de dosage en double aveugle contrôlé versus placebo, portant sur une population d’environ 200 femmes souffrant d’incontinence urinaire mixte dans plusieurs pays européens et au Canada. Après 12 semaines de traitement, les résultats ont montré une réduction cliniquement significative et dose-dépendante des épisodes d’incontinence. Cette réduction est encore plus importante et statistiquement significative versus placebo dans le sous-groupe le plus touché et pour la dose de 40 mg bid.
Il a également été démontré que le traitement améliorait sensiblement la qualité de vie mesurée par trois questionnaires spécialisés différents.

. La seconde étude, menée exclusivement aux États-Unis, a exploré la sécurité et l’efficacité après 8 semaines de traitement selon un calendrier précis d’augmentation des dosages allant jusqu’à 30 mg bid. Environ 90 patients, hommes et femmes souffrant d’incontinence urinaire, ont été recrutés.
Par rapport au placebo, la litoxetine a réduit de manière significative, cliniquement et statistiquement, les épisodes d’incontinence urinaire.

Les deux études ont montré aussi une très bonne sécurité mais également une très bonne tolérabilité, avec un faible taux d’effets secondaires typiques de cette classe de médicaments. Un seul effet indésirable sévère a été enregistré sur un total de près de 300 patients.

Ces résultats ont conduit le Prof R. Dmochowski (Vanderbilt University, Nashville, USA) à commenter : « Je trouve ces données vraiment intéressantes car ce composé peut représenter un nouveau traitement efficace et sûr pour les patients souffrant d’incontinence mixte et de stress prédominante, étant donné qu’aucune pharmacothérapie efficace n’existe actuellement pour ces patients ».

Sur la base de ces résultats encourageants, Ixaltis envisage de rencontrer les autorités réglementaires et de finaliser les étapes de la phase 3, tout en explorant parallèlement différentes options stratégiques pour poursuivre ce développement.

Source : Ixaltis








MyPharma Editions

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

Publié le 21 mai 2019
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’un nouveau brevet qui renforce la protection d’OSE-127, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R) et anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha de l’IL-7R, qui induit un effet antagoniste puissant sur les lymphocytes T effecteurs, responsables de pathologies auto-immunes.

Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Publié le 21 mai 2019
Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Celgene vient d’annoncer dans un communiqué que la Commission Européenne a donné son feu vert pour deux triplettes à base de deux IMIDs® de Celgene : REVLIMID® (lénalidomide) et IMNOVID® (pomalidomide), dans le traitement du myélome multiple. Partager la publication « Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome […]

GSK France : plusieurs nominations au sein de son Comité de Direction

Publié le 20 mai 2019

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) France vient d’annoncer plusieurs évolutions récentes au sein de son Comité de Direction dont la nomination de Jean-Yves Lecoq au poste de Directeur des Affaires Economiques et Gouvernementales et de la Communication.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents