Edition du 30-09-2020

Margaret Chan reconduite pour un second mandat à la tête de l’OMS

Publié le mercredi 23 mai 2012

Margaret Chan a été réélue mercredi au poste de Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de son Assemblée générale qui se déroule à Genève. Seule candidate à sa succession, Margaret Chan sera à la tête de l’OMS  jusqu’au 30 juin 2017.

C’est un second mandat pour l’ancienne responsable de la santé à Hong Kong qui avait été élue une première fois à la tête de cette organisation des Nations unies en 2006. Dans le discours d’investiture qu’elle a prononcé devant les ministres de la santé et les représentants des États Membres de l’OMS, le Dr Chan s’est engagé à continuer d’œuvrer en faveur de la santé des plus vulnérables.

«Il me semble que la couverture universelle en matière de santé constitue le concept le plus efficace que la santé publique puisse offrir. Elle est l’expression ultime de l’équité», a déclaré le Dr Chan. «[C’]est le meilleur moyen de pérenniser les progrès réalisés au cours de la décennie précédente», a t elle ajouté.

Elle a également estimé que le défi au cours des cinq prochaines années consistera à diriger l’OMS de manière à conserver la dynamique sans précédent en faveur de la santé qui a marqué le début du siècle.

Selon le Dr Chan, «l’avenir du financement du développement international en matière de santé est incertain». «Si nous baissons la garde, si nous relâchons nos efforts, les problèmes que nous sommes sur le point de maîtriser s’aggraveront», a-t-elle ajouté.

Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire technique et administratif de l’OMS et il supervise la politique relative aux travaux de l’Organisation ayant un caractère international, dans le domaine de la santé. Le Dr Chan exercera son nouveau mandat du 1er juillet 2012 au 30 juin 2017.

Le Dr Chan, ressortissant de la République populaire de Chine,  est entré à l’OMS en 2003 en tant que Directeur du Département Protection de l’environnement humain. En 2005, elle a été nommée Directeur du Département Maladies transmissibles : surveillance et action et Représentant du Directeur général pour la grippe pandémique. Cette même année, elle a été nommée Sous-Directeur général chargé des Maladies transmissibles. En novembre 2006, elle a été élue une première fois Directeur général de l’OMS.

Avant d’entrer à l’OMS, le Dr Chan a été Directeur du Département de la Santé de Hong Kong pendant neuf ans. Au cours de son mandat à ce poste, elle a créé de nouveaux services pour prévenir la propagation des maladies et promouvoir la santé. Elle a également lancé de nouvelles initiatives pour améliorer la surveillance des maladies transmissibles et la riposte, pour améliorer la formation des professionnels de la santé publique et pour une meilleure collaboration locale et internationale. Elle a également su gérer efficacement les flambées de grippe aviaire et de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le Dr Chan a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’University of Western Ontario au Canada.

Source : OMS








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents