Margaret Chan reconduite pour un second mandat à la tête de l’OMS

Margaret Chan a été réélue mercredi au poste de Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de son Assemblée générale qui se déroule à Genève. Seule candidate à sa succession, Margaret Chan sera à la tête de l’OMS  jusqu’au 30 juin 2017.

C’est un second mandat pour l’ancienne responsable de la santé à Hong Kong qui avait été élue une première fois à la tête de cette organisation des Nations unies en 2006. Dans le discours d’investiture qu’elle a prononcé devant les ministres de la santé et les représentants des États Membres de l’OMS, le Dr Chan s’est engagé à continuer d’œuvrer en faveur de la santé des plus vulnérables.

«Il me semble que la couverture universelle en matière de santé constitue le concept le plus efficace que la santé publique puisse offrir. Elle est l’expression ultime de l’équité», a déclaré le Dr Chan. «[C’]est le meilleur moyen de pérenniser les progrès réalisés au cours de la décennie précédente», a t elle ajouté.

Elle a également estimé que le défi au cours des cinq prochaines années consistera à diriger l’OMS de manière à conserver la dynamique sans précédent en faveur de la santé qui a marqué le début du siècle.

Selon le Dr Chan, «l’avenir du financement du développement international en matière de santé est incertain». «Si nous baissons la garde, si nous relâchons nos efforts, les problèmes que nous sommes sur le point de maîtriser s’aggraveront», a-t-elle ajouté.

Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire technique et administratif de l’OMS et il supervise la politique relative aux travaux de l’Organisation ayant un caractère international, dans le domaine de la santé. Le Dr Chan exercera son nouveau mandat du 1er juillet 2012 au 30 juin 2017.

Le Dr Chan, ressortissant de la République populaire de Chine,  est entré à l’OMS en 2003 en tant que Directeur du Département Protection de l’environnement humain. En 2005, elle a été nommée Directeur du Département Maladies transmissibles : surveillance et action et Représentant du Directeur général pour la grippe pandémique. Cette même année, elle a été nommée Sous-Directeur général chargé des Maladies transmissibles. En novembre 2006, elle a été élue une première fois Directeur général de l’OMS.

Avant d’entrer à l’OMS, le Dr Chan a été Directeur du Département de la Santé de Hong Kong pendant neuf ans. Au cours de son mandat à ce poste, elle a créé de nouveaux services pour prévenir la propagation des maladies et promouvoir la santé. Elle a également lancé de nouvelles initiatives pour améliorer la surveillance des maladies transmissibles et la riposte, pour améliorer la formation des professionnels de la santé publique et pour une meilleure collaboration locale et internationale. Elle a également su gérer efficacement les flambées de grippe aviaire et de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le Dr Chan a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’University of Western Ontario au Canada.

Source : OMS