Edition du 18-01-2021

Margaret Chan reconduite pour un second mandat à la tête de l’OMS

Publié le mercredi 23 mai 2012

Margaret Chan a été réélue mercredi au poste de Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de son Assemblée générale qui se déroule à Genève. Seule candidate à sa succession, Margaret Chan sera à la tête de l’OMS  jusqu’au 30 juin 2017.

C’est un second mandat pour l’ancienne responsable de la santé à Hong Kong qui avait été élue une première fois à la tête de cette organisation des Nations unies en 2006. Dans le discours d’investiture qu’elle a prononcé devant les ministres de la santé et les représentants des États Membres de l’OMS, le Dr Chan s’est engagé à continuer d’œuvrer en faveur de la santé des plus vulnérables.

«Il me semble que la couverture universelle en matière de santé constitue le concept le plus efficace que la santé publique puisse offrir. Elle est l’expression ultime de l’équité», a déclaré le Dr Chan. «[C’]est le meilleur moyen de pérenniser les progrès réalisés au cours de la décennie précédente», a t elle ajouté.

Elle a également estimé que le défi au cours des cinq prochaines années consistera à diriger l’OMS de manière à conserver la dynamique sans précédent en faveur de la santé qui a marqué le début du siècle.

Selon le Dr Chan, «l’avenir du financement du développement international en matière de santé est incertain». «Si nous baissons la garde, si nous relâchons nos efforts, les problèmes que nous sommes sur le point de maîtriser s’aggraveront», a-t-elle ajouté.

Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire technique et administratif de l’OMS et il supervise la politique relative aux travaux de l’Organisation ayant un caractère international, dans le domaine de la santé. Le Dr Chan exercera son nouveau mandat du 1er juillet 2012 au 30 juin 2017.

Le Dr Chan, ressortissant de la République populaire de Chine,  est entré à l’OMS en 2003 en tant que Directeur du Département Protection de l’environnement humain. En 2005, elle a été nommée Directeur du Département Maladies transmissibles : surveillance et action et Représentant du Directeur général pour la grippe pandémique. Cette même année, elle a été nommée Sous-Directeur général chargé des Maladies transmissibles. En novembre 2006, elle a été élue une première fois Directeur général de l’OMS.

Avant d’entrer à l’OMS, le Dr Chan a été Directeur du Département de la Santé de Hong Kong pendant neuf ans. Au cours de son mandat à ce poste, elle a créé de nouveaux services pour prévenir la propagation des maladies et promouvoir la santé. Elle a également lancé de nouvelles initiatives pour améliorer la surveillance des maladies transmissibles et la riposte, pour améliorer la formation des professionnels de la santé publique et pour une meilleure collaboration locale et internationale. Elle a également su gérer efficacement les flambées de grippe aviaire et de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le Dr Chan a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’University of Western Ontario au Canada.

Source : OMS








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents