Martin Guespereau a été nommé directeur général de l’Afsset

Martin Guespereau a été nommé directeur général de l’AfssetPar décret du Président de la République du 31 décembre 2008, Martin Guespereau a été nommé directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).

Le Premier ministre dans une lettre de mission signée le 2 janvier a donné au nouveau directeur général comme feuille de route, les conclusions du Grenelle de l’environnement et les plans santé-travail (PST) et santé-environnement (PNSE) pour cela il doit « conforter sans délai le travail des équipes, consolider la production des expertises, développer l’information du public et sa participation au débat public ».

Renfort des liens entre l’Afssa et l’InVS
Il rappelle l’engagement du Grenelle de l’environnement en faveur d’une expertise plus transversale des risques pour la santé humaine et lui « demande de renforcer les liens opérationnels avec les autres agences publiques compétentes dans ces domaines, Afssa et InVS en tout premier lieu » et souhaite que le rapprochement entre le BERPC et l’Afsset puisse être conclu dans les meilleurs délais.
Pour consolider cette démarche, le Premier ministre a décidé « la création d’un comité de pilotage chargé de l’avenir du dispositif des agences de sécurité sanitaire » dont il confie le rôle de rapporteur au nouveau directeur général de l’Afsset.

 Parcours
Martin Guespereau est ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts et diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il entre en 2000 au ministère de l’environnement comme économiste dans la délégation française lors des négociations internationales sur la lutte contre le changement climatique. Il devient ensuite Chef du  service régional de l’environnement industriel à la DRIRE de Picardie jusqu’en 2003 puis, rejoint la direction du Trésor du ministère des finances où il est responsable de la politique financière pour la zone Afrique du Nord /Moyen-Orient.
En décembre 2004 il devient conseiller technique de M. Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé, puis de M. Xavier Bertrand, son successeur, et enfin de M. Philippe Bas. Il suit alors les dossiers de santé environnement et les crises sanitaires. Il était depuis mai 2007 conseiller technique en charge de l’écologie et de l’urbanisme au cabinet du Premier ministre, M. François Fillon, où il a coordonné l’action gouvernementale lors du Grenelle de l’environnement.