Edition du 20-07-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Médecine personnalisée : Ipsen et bioMérieux signent un partenariat d’envergure

Publié le vendredi 25 février 2011

Ipsen et bioMérieux annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat visant à créer une collaboration mondiale dans le domaine du théranostic, portant notamment sur les cancers hormono-dépendants. Les deux groupes ont signé un accord cadre qui associe leurs compétences et ressources pour développer une approche personnalisée en médecine s’appuyant sur le vaste portefeuille de molécules innovantes d’Ipsen et l’expertise en diagnostic de bioMérieux.

Les deux groupes identifieront ensemble des programmes qui pourraient bénéficier du développement conjoint d’une solution thérapeutique et d’un test de diagnostic compagnon, notamment pour la prévention et le traitement des cancers de la prostate et du sein, des tumeurs neuro-endocriniennes (TNE) et des tumeurs de l’hypophyse.
Ce partenariat novateur reflète l’expertise d’Ipsen et de bioMérieux dans le domaine émergent de la médecine personnalisée, concept basé sur l’utilisation systématique des informations moléculaires d’un patient pour développer des solutions préventives et thérapeutiques spécifiques. Le développement en amont de tests de diagnostic compagnons et de molécules innovantes pourrait accélérer la preuve clinique du concept et appuyer les dossiers d’enregistrement des nouveaux traitements développés par Ipsen.
« Nous sommes très heureux de construire ce partenariat avec Ipsen, qui a développé au fil des années une grande crédibilité scientifique et médicale. Notre objectif est de renforcer la médecine personnalisée et de contribuer, grâce à ce partenariat, à ce nouveau paradigme de la médecine qui se focalise de plus en plus sur le patient plutôt que sur la maladie », a déclaré le Prof. Christian Bréchot, Vice-President de l’Institut Mérieux, chargé des affaires médicales et scientifiques, et membre du Conseil d’administration de bioMérieux.
Le Dr. Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, Chief Scientific Officer, Ipsen a déclaré : « Nous sommes convaincus que ce partenariat d’envergure avec bioMérieux nous permettra d’accélérer la mise en place de nos programmes de médecine personnalisée en oncologie. Notre vision commune et les synergies entre nos deux sociétés sont une occasion unique de favoriser le co-développement, dès les premières phases, de produits innovants et de biomarqueurs au service des patients. »

La médecine personnalisée en oncologie
Le théranostic, le développement de traitements innovants en même temps que des tests de diagnostic compagnons (pour prendre en compte le profil moléculaire génétique ou tumoral d’une personne) peut se révéler essentiel pour améliorer l’efficacité et l’innocuité des traitements, grâce à l’identification des patients potentiellement répondeurs et au suivi des réponses aux traitements. La création du partenariat entre Ipsen et bioMérieux traduit la convergence des technologies médicales et de l’information, pour répondre aux besoins des patients.
Le théranostic est une approche novatrice pour optimiser les soins, en vérifiant que les traitements les plus adaptés sont administrés aux patients appropriés. Il peut également diminuer le temps de mise sur le marché de nouvelles molécules, grâce à une meilleure sélection des patients sélectionnés dans les essais cliniques, aidant ainsi à répondre au défi mondial de la productivité de la R&D.

Ipsen et bioMérieux collaborent depuis septembre 2007, date du lancement d’un test compagnon pour identifier les patients susceptibles de bénéficier d’une molécule d’Ipsen inhibitrice de l’enzyme stéroïde sulfatase (STS), BN83495 (Irosustat), actuellement en essais cliniques de Phase I pour le traitement des cancers du sein et de la prostate et de Phase II pour le traitement des cancers avancés de l’endomètre.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions