Edition du 05-08-2021

Médecins généralistes : ce que propose le rapport Hubert

Publié le vendredi 26 novembre 2010

L’ancienne ministre de la Santé, Elisabeth Hubert, qui remet vendredi un rapport à Nicolas Sarkozy sur la médecine de proximité préconise une refonte de la rémunération des médecins. Elle réclame aussi une mesure « urgente » pour les déserts médicaux. Mais ne propose aucune évaluation financière.

 C’est aujourd’hui que le chef de l’Etat va recevoir des mains de l’ancienne ministre de la Santé, Elisabeth Hubert, un rapport sur la médecine de proximité. Au menu : réforme des études, partage d’activité, regroupement dans des maisons de santé…  Nicolas Sarkozy avait fait la promesse de « repenser » la rémunération des médecins libéraux. Le rapport préconise donc une refonte de la rémunération, «obsolète» car axée sur le tarif de la consultation. L’ancienne ministre propose, selon la complexité de l’acte, un «éventail de 4 ou 5 tarifications». «Les valeurs pourraient aisément s’échelonner d’un demi C actuel (11 euros) à 60 ou 70 euros pour une consultation longue et difficile. Un tel système permettrait de sortir du débat récurrent de l’insuffisance de rémunération de certains actes», explique-t-elle.
Afin de limiter les dérapages, le rapport propose que la CNAM, qui dispose du profil des médecins, s’assure qu’ils n’abusent pas de la nouvelle grille. Objectif de la mesure : diminuer le nombre d’actes des généralistes et donner la priorité aux soins importants. « Cela devrait s’accompagner de transferts d’activité vers les infirmières, sages-femmes, etc », notent les Echos.
Le rapport propose par ailleurs d’instaurer un forfait pour les prises en charge lourdes et coordonnées. La rémunération par patient serait attribuée à une maison de santé pluridisciplinaire et non au médecin. Elisabeth Hubert réclame aussi une mesure « urgente » pour les déserts médicaux et propose de  faire de l’offre médicale dans ces zones une «mission de service public» avec une rémunération fixe «conséquente» en sus des honoraires et un minimum garanti par vacation. Une mesure sur la base du volontariat. Le tout dans des locaux mis à disposition par les communes. Enfin, Les Echos notent que le rapport « écarte toute mesure coercitive » vis-à-vis des médecins, estimant que «les incitations ont été jusqu’à ce jour trop éparses, mal ciblées et peu connues pour qu’il en soit déduit un échec».  Pour autant, le rapport Hubert ne dispose ne propose pas d’évaluation financière des mesures proposées. «Il conviendra d’en mesurer la faisabilité», est-il noté dans le rapport.

Source : http://www.lesechos.fr








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents