Edition du 23-04-2018

Médecins généralistes : ce que propose le rapport Hubert

Publié le vendredi 26 novembre 2010

L’ancienne ministre de la Santé, Elisabeth Hubert, qui remet vendredi un rapport à Nicolas Sarkozy sur la médecine de proximité préconise une refonte de la rémunération des médecins. Elle réclame aussi une mesure « urgente » pour les déserts médicaux. Mais ne propose aucune évaluation financière.

 C’est aujourd’hui que le chef de l’Etat va recevoir des mains de l’ancienne ministre de la Santé, Elisabeth Hubert, un rapport sur la médecine de proximité. Au menu : réforme des études, partage d’activité, regroupement dans des maisons de santé…  Nicolas Sarkozy avait fait la promesse de « repenser » la rémunération des médecins libéraux. Le rapport préconise donc une refonte de la rémunération, «obsolète» car axée sur le tarif de la consultation. L’ancienne ministre propose, selon la complexité de l’acte, un «éventail de 4 ou 5 tarifications». «Les valeurs pourraient aisément s’échelonner d’un demi C actuel (11 euros) à 60 ou 70 euros pour une consultation longue et difficile. Un tel système permettrait de sortir du débat récurrent de l’insuffisance de rémunération de certains actes», explique-t-elle.
Afin de limiter les dérapages, le rapport propose que la CNAM, qui dispose du profil des médecins, s’assure qu’ils n’abusent pas de la nouvelle grille. Objectif de la mesure : diminuer le nombre d’actes des généralistes et donner la priorité aux soins importants. « Cela devrait s’accompagner de transferts d’activité vers les infirmières, sages-femmes, etc », notent les Echos.
Le rapport propose par ailleurs d’instaurer un forfait pour les prises en charge lourdes et coordonnées. La rémunération par patient serait attribuée à une maison de santé pluridisciplinaire et non au médecin. Elisabeth Hubert réclame aussi une mesure « urgente » pour les déserts médicaux et propose de  faire de l’offre médicale dans ces zones une «mission de service public» avec une rémunération fixe «conséquente» en sus des honoraires et un minimum garanti par vacation. Une mesure sur la base du volontariat. Le tout dans des locaux mis à disposition par les communes. Enfin, Les Echos notent que le rapport « écarte toute mesure coercitive » vis-à-vis des médecins, estimant que «les incitations ont été jusqu’à ce jour trop éparses, mal ciblées et peu connues pour qu’il en soit déduit un échec».  Pour autant, le rapport Hubert ne dispose ne propose pas d’évaluation financière des mesures proposées. «Il conviendra d’en mesurer la faisabilité», est-il noté dans le rapport.

Source : http://www.lesechos.fr








MyPharma Editions

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions