Edition du 17-05-2022

Médecins: Sarkozy sort la pommade

Publié le mardi 12 janvier 2010

Volte-face. Sans doute pour tenter de recoller les morceaux brisés après les erreurs de la campagne de vaccination contre la grippe A, Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi 12 janvier lors de ses vœux au monde de la santé à Perpignan, avoir demandé au président du Conseil national de l’ordre des médecins, (Cnom), le Dr Michel Legmann, de faire un « état des lieux » de la médecine libérale et de lui faire des propositions à la fin de mars pour la « refonder ».

 « Je souhaite confier une mission d’état des lieux et de propositions à une personnalité reconnue, le Dr Michel Legmann. Il faut inventer un nouveau modèle de soins de premier recours, qui fasse toute sa place à la médecine libérale, un modèle attractif« , a jugé le chef de l’Etat.

 Parmi les « orientations » proposées au Dr Legmann, qui devra rendre ses propositions fin mars, Nicolas Sarkozy a notamment estimé qu’il fallait « simplifier la vie des praticiens », et favoriser l’effort de formation des médecins », les autoriser à exercer dans des maisons de santé, les centres de soins ambulatoires et « faciliter leur mobilité”. Il a aussi insisté sur « la coopération avec les autres professionnels de santé ». « Les pharmaciens d’officine, les infirmières libérales sont une composante de l’offre de soins de premier recours. Les médecins généralistes ont intérêt à partager le premier recours avec ces autres professions”.

 Morale de l’histoire. Les élections ont ceci de bon qu’elles ne sont jamais gagnées d’avance. Bon connaisseur de l’opinion publique, Nicolas Sarkozy s’est soudain rappelé que les médecins libéraux avaient quelques facultés de persuasion sur leurs patients et que la proximité des élections régionales, assez délicates pour la majorité, valait bien que l’on sortît la pommade pour tenter d’effacer plaies et bosses faites aux praticiens après la triste affaire de la campagne de vaccination contre la grippe A. On se souvient que pour des motifs un peu fumeux, les médecins généralistes et les pédiatres avaient été exclus du dispositif, exclusion qu’ils avaient très mal vécue, estimant même avoir été “humiliés”. La machine arrière du gouvernement ne les a d’ailleurs pas tout à fait consolés: le droit qui leur est accordé de vacciner désormais dans leur cabinet ne les satisfait pas vraiment. 

Mais la brouille entre les médecins et le pouvoir n’est pas passée inaperçue: le chef de l’Etat s’est rappelé qu’aux élections législatives de 1997, la droite avait payé au prix fort le coût politique des sanctions que le plan Juppé entendait infliger aux médecins qui prescrivaient trop.

 • Le Dr Michel Legmann a été élu président du Conseil national de l’Ordre des médecins le 28 juin 2007. Electroradiologiste libéral en cabinet et dans une clinique chirurgicale à La Défense, le Dr Michel Legmann est vice-président du Cnom depuis 1997 et maire-adjoint de Neuilly-sur-Seine. A ce titre, il passe pour être un proche de Nicolas Sarkozy, ancien maire de Neuilly-sur-Seine.

 Hervé Karleskind
© HKconseils.com

Liens :  www.conseil-national.medecin.fr et www.elysee.fr








MyPharma Editions

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Publié le 17 mai 2022
2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Le 20 mai célèbre la Journée internationale des essais cliniques. La recherche clinique représente des milliers de femmes et d’hommes qui conçoivent et transforment un concept en médicaments, vaccins, dispositifs médicaux « actifs », Appli « thérapeutiques » et qui en évaluent l’efficacité et la tolérance pour l’humain. La recherche clinique contribue quotidiennement à la qualité et à l’espérance de vie des patients dans le monde entier.

Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Publié le 17 mai 2022
Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé avoir atteint les premiers objectifs et jalons fixés dans le projet Boost-ID (Bacteria Optimum Output Screening Tool for treating Infectious Diseases), sélectionné début 2021 par le plan […]

Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Publié le 16 mai 2022
Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Sanofi a annoncé que les derniers résultats de l’essai clinique IKEMA de phase III évaluant Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) montrent que cette association thérapeutique a permis d’obtenir une survie médiane sans progression de 35,7 mois (Hazard Ratio [HR] 0,58 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 25,8 à 44,0 ; n=179), comparativement à 19,2 mois chez les patients ayant reçu le traitement Kd seulement (IC à 95 % : 15,8 à 25,1 ; n=123), selon l’évaluation réalisée par un comité indépendant.

Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Publié le 16 mai 2022
Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son Conseil d’administration a décidé le 13 mai 2022 de nommer Andreas Segerros Directeur Général de Nicox à effet du 1er juin 2022 suite à sa décision de mettre fin au mandat de Michele Garufi, co-fondateur de Nicox et Président Directeur Général depuis sa création en 1996. Michele Garufi restera membre du Conseil d’administration.

COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Publié le 16 mai 2022
COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir reçu de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de l’accord de fourniture de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents