Edition du 18-04-2021

Médecins: Sarkozy sort la pommade

Publié le mardi 12 janvier 2010

Volte-face. Sans doute pour tenter de recoller les morceaux brisés après les erreurs de la campagne de vaccination contre la grippe A, Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi 12 janvier lors de ses vœux au monde de la santé à Perpignan, avoir demandé au président du Conseil national de l’ordre des médecins, (Cnom), le Dr Michel Legmann, de faire un « état des lieux » de la médecine libérale et de lui faire des propositions à la fin de mars pour la « refonder ».

 « Je souhaite confier une mission d’état des lieux et de propositions à une personnalité reconnue, le Dr Michel Legmann. Il faut inventer un nouveau modèle de soins de premier recours, qui fasse toute sa place à la médecine libérale, un modèle attractif« , a jugé le chef de l’Etat.

 Parmi les « orientations » proposées au Dr Legmann, qui devra rendre ses propositions fin mars, Nicolas Sarkozy a notamment estimé qu’il fallait « simplifier la vie des praticiens », et favoriser l’effort de formation des médecins », les autoriser à exercer dans des maisons de santé, les centres de soins ambulatoires et « faciliter leur mobilité”. Il a aussi insisté sur « la coopération avec les autres professionnels de santé ». « Les pharmaciens d’officine, les infirmières libérales sont une composante de l’offre de soins de premier recours. Les médecins généralistes ont intérêt à partager le premier recours avec ces autres professions”.

 Morale de l’histoire. Les élections ont ceci de bon qu’elles ne sont jamais gagnées d’avance. Bon connaisseur de l’opinion publique, Nicolas Sarkozy s’est soudain rappelé que les médecins libéraux avaient quelques facultés de persuasion sur leurs patients et que la proximité des élections régionales, assez délicates pour la majorité, valait bien que l’on sortît la pommade pour tenter d’effacer plaies et bosses faites aux praticiens après la triste affaire de la campagne de vaccination contre la grippe A. On se souvient que pour des motifs un peu fumeux, les médecins généralistes et les pédiatres avaient été exclus du dispositif, exclusion qu’ils avaient très mal vécue, estimant même avoir été “humiliés”. La machine arrière du gouvernement ne les a d’ailleurs pas tout à fait consolés: le droit qui leur est accordé de vacciner désormais dans leur cabinet ne les satisfait pas vraiment. 

Mais la brouille entre les médecins et le pouvoir n’est pas passée inaperçue: le chef de l’Etat s’est rappelé qu’aux élections législatives de 1997, la droite avait payé au prix fort le coût politique des sanctions que le plan Juppé entendait infliger aux médecins qui prescrivaient trop.

 • Le Dr Michel Legmann a été élu président du Conseil national de l’Ordre des médecins le 28 juin 2007. Electroradiologiste libéral en cabinet et dans une clinique chirurgicale à La Défense, le Dr Michel Legmann est vice-président du Cnom depuis 1997 et maire-adjoint de Neuilly-sur-Seine. A ce titre, il passe pour être un proche de Nicolas Sarkozy, ancien maire de Neuilly-sur-Seine.

 Hervé Karleskind
© HKconseils.com

Liens :  www.conseil-national.medecin.fr et www.elysee.fr








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents