Médecins spécialistes: 58% des Français ont renoncé à consulter en raison des délais d’attente

Une enquête Ifop pour le cabinet conseil Jalma et publiée ce week-end dans le Journal du Dimanche (JDD) montre que 58% des Français déclarent avoir renoncé à aller consulter un médecin spécialiste en raison des délais trop longs pour obtenir un rendez-vous.

Si 58% des personnes interrogées déclarent avoir renoncé au moins une fois à un rendez-vous avec un spécialiste en raison des délais, 33% l’ont fait plusieurs fois. 28% ont renoncé à cause de l’éloignement géographique. Les personnes interrogées ont ainsi patienté en moyenne 103 jours pour consulter un ophtalmologiste, 51 jours pour un gynécologue, 38 jours pour un dermatologue, 29 ou 28 pour un cardiologue, un ORL, un psychiatreou un rhumatologue.

Face aux délais ou aux coûts, 27% déclarent avoir consulté les urgences hospitalières. Autre enseignement du sondage, selon les personnes interrogées, les délais sont parfois plus longs en milieu hospitalier qu’en libéral: 31 jours pour un cardiologue hospitalier, 29 jours pour un libéral, 21 jours pour un radiologue en hôpital, 13 jours pour un libéral.

Selon le cabinet Jalma, il y aurait cependant un fort décalage entre la perception des Français et la réalité de ces délais d’attente. « Les délais de rendez-vous proposés par les médecins sont beaucoup plus courts. Ce qui veut dire que les praticiens et leurs patients ne sont pas disponibles aux mêmes moments », analyse dans le JDD Mathias Matallah, président de Jalma.

Sondage réalisé en ligne, du 29 août au 4 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.001 personnes de plus de 18 ans.

Source: JDD