Mediator®: un courrier envoyé aux patients cette semaine

A partir de ce lundi, les 375.000 personnes ayant été traitées au Mediator®, cet antidiabétique qui aurait causé la mort d’au moins 500 personnes entre 1976 et 2009, vont recevoir un courrier de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) les invitant à consulter leur médecin.

Ce courrier, déjà disponible sur le site de l’Afssaps, invite les patients à consulter leur médecin, afin qu’il recherche « tout symptôme ou signe évocateur d’une atteinte d’une valve cardiaque ».
« Les nouvelles données, notamment celles qui sont issues d’une étude réalisée à partir des données de remboursement de l’Assurance Maladie à la demande de l’Afssaps, permettent de mieux cerner le risque de valvulopathie. Ce risque est clairement établi pour des durées de consommation de 3 mois et plus, et les complications surviennent principalement dans les 2 premières années de traitement. Le risque persiste dans les 2 années qui suivent l’arrêt du traitement et devient très faible au-delà, même si l’on ne peut exclure que des valvulopathies puissent apparaître encore plus tardivement. », indique l’Afssaps.

Courrier d’information pour les patients (02/12/2010)  (65 ko)

Source : Afssaps, Le Monde