Médicaments génériques : Sanofi négocie avec Advent la cession de Zentiva

Sanofi négocie avec Advent la cession de son activité Génériques ZentivaLe fonds d’investissement Advent International et le groupe pharmaceutique français ont entamé des négociations exclusives en vue de l’acquisition, par Advent, de Zentiva, l’activité Génériques européenne de Sanofi, pour un montant de 1,9 milliard d’euros.

« Advent est une société internationale de capital-investissement forte de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la santé. Elle possède une vaste expérience des opérations de dissociation d’entreprises (« carve-out ») et collaborera avec Sanofi pour former une nouvelle activité indépendante. Advent travaillera en partenariat avec les équipes de direction de Zentiva et investira dans les activités de l’entreprise, ses installations de production et son portefeuille de R&D », ont indique les deux sociétés dans un communiqué.

« Zentiva est une activité solide dotée de collaborateurs très talentueux et nous estimons qu’elle a prouvé son potentiel de croissance. A la suite d’un examen complet des options stratégiques pour notre activité de génériques en Europe, nous avons conclu que transférer cette activité à Advent constituait la meilleure option pour assurer son succès à long-terme », a indiqué Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi.

« Nous avons toujours accordé beaucoup d’intérêt aux fabricants de médicaments génériques car ils permettent au plus grand nombre d’avoir accès à des traitements de grande qualité et à moindre coût. Nous pensons que Zentiva est une excellente société, riche de talents, dans laquelle nous pouvons investir pour bâtir un nouveau leader indépendant du marché européen des génériques », ont déclaré Tom Allen, Directeur associé et Responsable de l’équipe Santé Europe d’Advent International et Cédric Chateau, Directeur associé et Responsable du bureau d’Advent International en France.

Sanofi indique dans un communiqué que la clôture de l’opération devrait intervenir d’ici à la fin de 2018, sous réserve de la conclusion d’accords définitifs et de l’autorisation des autorités règlementaires compétentes, et après consultation des instances représentatives du personnel. « L’opération sera menée dans le strict respect du dialogue social avec les partenaires sociaux de Sanofi », précise enfin le groupe.

Source : Sanofi