Médicaments remboursables délivrés en officine: la CNAMTS fait le point sur les principales évolutions en 2009

La CNAMTS revient dans un nouveau numéro de « Points de repère », sur les principales évolutions du marché des médicaments remboursables délivrés en 2009 en ville, qui représente, avec plus de 21 milliards d’euros, le premier poste de dépense des soins de ville (tous régimes).
En 2009, les dépenses de médicaments remboursables délivrés en officine en France entière (tous régimes) s’élèvent à 27,2 milliards d’euros. Le taux de remboursement moyen étant de 77,6 %, l’Assurance maladie obligatoire a remboursé 21,1 milliards d’euros de médicaments (tous régimes) en France entière, ce qui correspond à un petit tiers des dépenses de soins de ville en France entière.
La croissance de ce poste s’est nettement infléchie au cours des cinq dernières années, atteignant seulement 2,1 % en 2009 pour le champ Medic’AM (le seul régime général). Ce ralentissement est lié à de nombreux facteurs : mesures de régulation importantes (maîtrise médicalisée, baisses de prix …), inflexion des volumes, développement des génériques, flux atténué d’innovation et de nouveaux médicaments. Il est particulièrement sensible sur les médicaments traitant des épisodes aigus ou des pathologies chroniques à forte prévalence (hypertension, hypercholestérolémie …) sur lesquelles les actions de l’Assurance maladie se sont concentrées. Ce ralentissement pourrait être encore plus marqué si le phénomène d’érosion du répertoire n’était pas aussi important.

En revanche la CNAMTS note que ce ralentissement est moins prégnant pour les médicaments traitant de pathologies lourdes, prescrits principalement par des médecins spécialistes ou hospitaliers, comme le VIH-sida, le cancer, la polyarthrite rhumatoïde. Dans ces domaines thérapeutiques, le développement des génériques est encore très modéré et les baisses de prix ne s’appliquent pas aux produits les plus récents, moteurs de la croissance. Ainsi, la croissance du médicament remboursé pour des soins de ville est aujourd’hui exclusivement liée aux prescriptions hospitalières (+ 6,9 %) et aux produits soumis à prescription initiale hospitalière (+ 10,2 %). Dans ce numéro de Points de repère, seul le médicament remboursable délivré en officine (hors préparations magistrales) est étudié : les médicaments délivrés à l’hôpital, que ce soit à des patients en ambulatoire ou hospitalisés, ne sont pas analysés ici.

Points de repère n° 34 – CNAMTS décembre 2010 :
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Points_de_repere_n__34.pdf