Edition du 29-09-2020

Novartis confirme ses perspectives de croissance pour 2011

Publié le mardi 19 avril 2011

Novartis annonce ce mardi un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars au 1er trimestre 2011 soit une hausse de 14% à taux de change constants. Le groupe pharmaceutique suisse affiche un bénéfice net en recul  sur la période à 2,82 milliards de dollars. Quant à ses perspectives en 2011, Novartis confirme ses attentes avec une croissance du chiffre d’affaires net autour d’un taux à deux chiffres.

En faisant abstraction des ventes des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) et d’Alcon, le chiffre d’affaires net a progressé de 10% (+8% tcc). Les produits lancés récemment ont contribué pour USD 3,1 milliards au chiffre d’affaires net du premier trimestre, représentant 26% du chiffre d’affaires net total (hors Alcon).
Le chiffre d’affaires net de Pharmaceuticals a crû de 7% (+5% tcc) à USD 7,8 milliards, soutenu par une croissance de neuf points de pourcentage en volumes, en partie contrecarrée par un effet négatif de deux points provenant de baisses de prix et par l’arrivée de nouveaux génériques sur le marché ainsi que par la cession de produits se chiffrant à deux points de pourcentage également. La contribution des produits lancés récemment s’est chiffrée à 25% du chiffre d’affaires de Pharmaceuticals, en hausse de 33% tcc par rapport au premier trimestre 2010.
Sandoz a enregistré une forte croissance (+15% tcc) aux Etats-Unis, en Europe de l’Ouest ainsi qu’en Europe centrale et orientale, qui a plus que compensé le recul affiché en Allemagne dû à la rapidité de la mise en place d’appels d’offres et à l’augmentation des rabais demandés par les autorités.
 Vaccins et Diagnostic a vu son chiffre d’affaires net baisser de 73% tcc en raison des ventes des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) à hauteur d’USD 1,1 milliard réalisées un an plus tôt ; compte non tenu de ces ventes, le chiffre d’affaires a grimpé de 43% tcc. Consumer Health a gagné 9% tcc grâce principalement à OTC avec Prevacid24HR et les médicaments contre la toux, les refroidissements et les maladies respiratoires.
Enfin, Alcon a contribué pour USD 1,9 milliard au chiffre d’affaires net du premier trimestre, avec une excellente performance de ses médicaments.

En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a déclaré: « Des contributions de tous les secteurs d’activité ont conduit à un bon départ en 2011, nous permettant de réaliser une croissance de 14% au premier trimestre. Nous avons maintenu notre dynamique de l’innovation avec de nouvelles autorisations délivrées par l’Union européenne pour Gilenya, notre traitement contre la sclérose en plaques, et pour Lucentis, pour traiter les maladies oculaires. En outre, des résultats prometteurs de nombreux essais cliniques, comprenant une étude de phase III impliquant INC424, un inhibiteur de JAK, ont une fois de plus prouvé la réussite de notre nouvelle approche de la R&D. En avril, nous avons achevé notre fusion avec Alcon, le leader mondial de l’ophtalmologie, créant ainsi le deuxième des plus importants secteurs d’activité du portefeuille de Novartis ».

Perspectives du Groupe en 2011
Sauf événements imprévus, Novartis confirme ses attentes avec une croissance du chiffre d’affaires net autour d’un taux à deux chiffres en 2011, et affiche sa volonté d’améliorer la marge opérationnelle core à taux constants tout en absorbant les diminutions de prix, la concurrence des génériques et la perte des ventes des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) et tout en investissant dans le futur.

Source : Novartis








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents