Novartis confirme ses perspectives de croissance pour 2011

Novartis annonce ce mardi un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars au 1er trimestre 2011 soit une hausse de 14% à taux de change constants. Le groupe pharmaceutique suisse affiche un bénéfice net en recul  sur la période à 2,82 milliards de dollars. Quant à ses perspectives en 2011, Novartis confirme ses attentes avec une croissance du chiffre d’affaires net autour d’un taux à deux chiffres.

En faisant abstraction des ventes des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) et d’Alcon, le chiffre d’affaires net a progressé de 10% (+8% tcc). Les produits lancés récemment ont contribué pour USD 3,1 milliards au chiffre d’affaires net du premier trimestre, représentant 26% du chiffre d’affaires net total (hors Alcon).
Le chiffre d’affaires net de Pharmaceuticals a crû de 7% (+5% tcc) à USD 7,8 milliards, soutenu par une croissance de neuf points de pourcentage en volumes, en partie contrecarrée par un effet négatif de deux points provenant de baisses de prix et par l’arrivée de nouveaux génériques sur le marché ainsi que par la cession de produits se chiffrant à deux points de pourcentage également. La contribution des produits lancés récemment s’est chiffrée à 25% du chiffre d’affaires de Pharmaceuticals, en hausse de 33% tcc par rapport au premier trimestre 2010.
Sandoz a enregistré une forte croissance (+15% tcc) aux Etats-Unis, en Europe de l’Ouest ainsi qu’en Europe centrale et orientale, qui a plus que compensé le recul affiché en Allemagne dû à la rapidité de la mise en place d’appels d’offres et à l’augmentation des rabais demandés par les autorités.
 Vaccins et Diagnostic a vu son chiffre d’affaires net baisser de 73% tcc en raison des ventes des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) à hauteur d’USD 1,1 milliard réalisées un an plus tôt ; compte non tenu de ces ventes, le chiffre d’affaires a grimpé de 43% tcc. Consumer Health a gagné 9% tcc grâce principalement à OTC avec Prevacid24HR et les médicaments contre la toux, les refroidissements et les maladies respiratoires.
Enfin, Alcon a contribué pour USD 1,9 milliard au chiffre d’affaires net du premier trimestre, avec une excellente performance de ses médicaments.

En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a déclaré: « Des contributions de tous les secteurs d’activité ont conduit à un bon départ en 2011, nous permettant de réaliser une croissance de 14% au premier trimestre. Nous avons maintenu notre dynamique de l’innovation avec de nouvelles autorisations délivrées par l’Union européenne pour Gilenya, notre traitement contre la sclérose en plaques, et pour Lucentis, pour traiter les maladies oculaires. En outre, des résultats prometteurs de nombreux essais cliniques, comprenant une étude de phase III impliquant INC424, un inhibiteur de JAK, ont une fois de plus prouvé la réussite de notre nouvelle approche de la R&D. En avril, nous avons achevé notre fusion avec Alcon, le leader mondial de l’ophtalmologie, créant ainsi le deuxième des plus importants secteurs d’activité du portefeuille de Novartis ».

Perspectives du Groupe en 2011
Sauf événements imprévus, Novartis confirme ses attentes avec une croissance du chiffre d’affaires net autour d’un taux à deux chiffres en 2011, et affiche sa volonté d’améliorer la marge opérationnelle core à taux constants tout en absorbant les diminutions de prix, la concurrence des génériques et la perte des ventes des vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1) et tout en investissant dans le futur.

Source : Novartis