Edition du 16-05-2021

Medicen Paris Region présente sa nouvelle stratégie lors du 3e Medicen Day

Publié le jeudi 7 février 2019

Medicen Paris Region présente sa nouvelle stratégie lors du 3e Medicen DayMedicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a présenté lors du Medicen Day, lundi 4 février, ses nouvelles orientations stratégiques devant une assemblée de 200 personnes : adhérents, partenaires, représentants de la région Ile-de-France, de bpifrance, de l’EIT Health, etc.

Dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité pour laquelle il vient tout juste d’être labellisé, Medicen va concentrer son expertise autour de deux axes : l’accompagnement des entreprises à la croissance, à l’Europe et à l’international, ainsi que le développement et la structuration de la médecine de précision en France.

Medicen poursuit l’accompagnement à forte valeur ajoutée de ses entreprises membres en Europe et à l’international, afin d’accroître leur financement et accélérer leur développement. Le pôle va continuer à s’impliquer fortement dans les projets européens, donnant suite aux belles réussites de ses adhérents. Effectivement, pour la phase 2 du dispositif Instrument PME, Medicen a fait un sans-faute lors du dernier appel 2018 : sur les plus de 150 projets français déposés, huit ont été sélectionnés dont quatre en santé, parmi lesquels trois lauréats accompagnés par Medicen avec des financements compris entre 1,5 et 2,5 M€. Les lauréats seront annoncés prochainement.

D’autre part, Medicen accompagnera fortement ses membres vers la médecine de précision du futur et ses solutions thérapeutiques combinées. La médecine de précision s’appuie sur l’analyse des caractéristiques moléculaires et génétiques afin d’offrir un diagnostic précoce, un traitement spécifique et un suivi individualisé et personnalisé des patients. C’est un secteur en plein essor qui intègre l’avancée des connaissances en sciences du vivant (biologie moléculaire…), les dernières ruptures technologiques (NGS, microfluidique, …) et l’avènement de l’Intelligence Artificielle et du numérique (Big Data, Cloud, Blockchain, …). Le projet Hu-PreciMed (Hub de Médecine de Précision) porté par Medicen Paris Region et les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems mobilise déjà plus de 40 entreprises innovantes du numérique et du médical. Cette stratégie a été reprise parmi les priorités du Contrat Stratégique de Filière (CSF – Santé) signé le 4 février par le gouvernement et les industriels de la santé. Medicen Paris Region contribue activement au CSF au nom des pôles de compétitivité en santé français, pour valoriser l’écosystème public-privé de la santé et notamment le tissu des start-ups et PME.

« Nous sommes ravis d’avoir été labellisés pour la phase IV des pôles avec une stratégie ambitieuse présentée à nos adhérents, à nos partenaires et aux représentants de la Région lors de notre rendez-vous annuel : être un moteur de l’excellence en médecine de précision et du développement de solutions thérapeutiques combinées », déclare Stéphane Roques, Délégué Général du pôle Medicen Paris Region. « D’ici 2022, nous renforcerons notre accompagnement et notre soutien aux entrepreneurs en santé pour mieux transformer et plus rapidement nos richesses scientifiques et médicales en valeur économique et en emplois pour la filière française. »

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Publié le 14 mai 2021
Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, vient d’annoncer avoir terminé avec succès le premier volet d’un accord de recherche en trois parties pour la caractérisation génétique des banques de cellules de Sanofi.

Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Publié le 12 mai 2021
Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Cellectis, une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques ingéniérées (UCART) et Sanofi, ont annoncé la signature d’un partenariat et d’un contrat d’approvisionnement concernant l’alemtuzumab, un anticorps monoclonal anti-CD52, qui sera utilisé dans le cadre du régime de lymphodéplétion dans certains essais cliniques propriétaires de Cellectis évaluant les cellules UCART.

Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Publié le 12 mai 2021
Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option de collaboration avec Exelixis dans l’étude pivotale de Phase III COSMIC-311. L’étude COSMIC-311 évalue Cabometyx® (cabozantinib) 60 mg par rapport à un placebo chez des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié (DTC) réfractaire à l’iode radioactif ayant progressé après un à deux traitements antérieurs ciblant le récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR)2.

Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Publié le 12 mai 2021
Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Genfit , société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer un recentrage de ses activités de R&D sur l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF) et les maladies cholestatiques.

Nanobiotix s’associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Publié le 12 mai 2021
Nanobiotix s'associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Nanobiotix, société française de biotechnologie, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé un partenariat avec LianBio, société de biotechnologie dédiée à la mise à disposition de médicaments innovants pour les patients de Chine et sur les principaux marchés asiatiques, afin de développer et de commercialiser le principal produit-candidat de Nanobiotix, NBTXR3, potentiel premier produit de la catégorie des radio-enhancers, en Chine élargie (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan et Macao), en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents