Edition du 04-07-2020

Medicen Paris Region présente sa nouvelle stratégie lors du 3e Medicen Day

Publié le jeudi 7 février 2019

Medicen Paris Region présente sa nouvelle stratégie lors du 3e Medicen DayMedicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a présenté lors du Medicen Day, lundi 4 février, ses nouvelles orientations stratégiques devant une assemblée de 200 personnes : adhérents, partenaires, représentants de la région Ile-de-France, de bpifrance, de l’EIT Health, etc.

Dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité pour laquelle il vient tout juste d’être labellisé, Medicen va concentrer son expertise autour de deux axes : l’accompagnement des entreprises à la croissance, à l’Europe et à l’international, ainsi que le développement et la structuration de la médecine de précision en France.

Medicen poursuit l’accompagnement à forte valeur ajoutée de ses entreprises membres en Europe et à l’international, afin d’accroître leur financement et accélérer leur développement. Le pôle va continuer à s’impliquer fortement dans les projets européens, donnant suite aux belles réussites de ses adhérents. Effectivement, pour la phase 2 du dispositif Instrument PME, Medicen a fait un sans-faute lors du dernier appel 2018 : sur les plus de 150 projets français déposés, huit ont été sélectionnés dont quatre en santé, parmi lesquels trois lauréats accompagnés par Medicen avec des financements compris entre 1,5 et 2,5 M€. Les lauréats seront annoncés prochainement.

D’autre part, Medicen accompagnera fortement ses membres vers la médecine de précision du futur et ses solutions thérapeutiques combinées. La médecine de précision s’appuie sur l’analyse des caractéristiques moléculaires et génétiques afin d’offrir un diagnostic précoce, un traitement spécifique et un suivi individualisé et personnalisé des patients. C’est un secteur en plein essor qui intègre l’avancée des connaissances en sciences du vivant (biologie moléculaire…), les dernières ruptures technologiques (NGS, microfluidique, …) et l’avènement de l’Intelligence Artificielle et du numérique (Big Data, Cloud, Blockchain, …). Le projet Hu-PreciMed (Hub de Médecine de Précision) porté par Medicen Paris Region et les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems mobilise déjà plus de 40 entreprises innovantes du numérique et du médical. Cette stratégie a été reprise parmi les priorités du Contrat Stratégique de Filière (CSF – Santé) signé le 4 février par le gouvernement et les industriels de la santé. Medicen Paris Region contribue activement au CSF au nom des pôles de compétitivité en santé français, pour valoriser l’écosystème public-privé de la santé et notamment le tissu des start-ups et PME.

« Nous sommes ravis d’avoir été labellisés pour la phase IV des pôles avec une stratégie ambitieuse présentée à nos adhérents, à nos partenaires et aux représentants de la Région lors de notre rendez-vous annuel : être un moteur de l’excellence en médecine de précision et du développement de solutions thérapeutiques combinées », déclare Stéphane Roques, Délégué Général du pôle Medicen Paris Region. « D’ici 2022, nous renforcerons notre accompagnement et notre soutien aux entrepreneurs en santé pour mieux transformer et plus rapidement nos richesses scientifiques et médicales en valeur économique et en emplois pour la filière française. »

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents