Edition du 18-02-2019

Medicen Paris Region présente sa nouvelle stratégie lors du 3e Medicen Day

Publié le jeudi 7 février 2019

Medicen Paris Region présente sa nouvelle stratégie lors du 3e Medicen DayMedicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a présenté lors du Medicen Day, lundi 4 février, ses nouvelles orientations stratégiques devant une assemblée de 200 personnes : adhérents, partenaires, représentants de la région Ile-de-France, de bpifrance, de l’EIT Health, etc.

Dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité pour laquelle il vient tout juste d’être labellisé, Medicen va concentrer son expertise autour de deux axes : l’accompagnement des entreprises à la croissance, à l’Europe et à l’international, ainsi que le développement et la structuration de la médecine de précision en France.

Medicen poursuit l’accompagnement à forte valeur ajoutée de ses entreprises membres en Europe et à l’international, afin d’accroître leur financement et accélérer leur développement. Le pôle va continuer à s’impliquer fortement dans les projets européens, donnant suite aux belles réussites de ses adhérents. Effectivement, pour la phase 2 du dispositif Instrument PME, Medicen a fait un sans-faute lors du dernier appel 2018 : sur les plus de 150 projets français déposés, huit ont été sélectionnés dont quatre en santé, parmi lesquels trois lauréats accompagnés par Medicen avec des financements compris entre 1,5 et 2,5 M€. Les lauréats seront annoncés prochainement.

D’autre part, Medicen accompagnera fortement ses membres vers la médecine de précision du futur et ses solutions thérapeutiques combinées. La médecine de précision s’appuie sur l’analyse des caractéristiques moléculaires et génétiques afin d’offrir un diagnostic précoce, un traitement spécifique et un suivi individualisé et personnalisé des patients. C’est un secteur en plein essor qui intègre l’avancée des connaissances en sciences du vivant (biologie moléculaire…), les dernières ruptures technologiques (NGS, microfluidique, …) et l’avènement de l’Intelligence Artificielle et du numérique (Big Data, Cloud, Blockchain, …). Le projet Hu-PreciMed (Hub de Médecine de Précision) porté par Medicen Paris Region et les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems mobilise déjà plus de 40 entreprises innovantes du numérique et du médical. Cette stratégie a été reprise parmi les priorités du Contrat Stratégique de Filière (CSF – Santé) signé le 4 février par le gouvernement et les industriels de la santé. Medicen Paris Region contribue activement au CSF au nom des pôles de compétitivité en santé français, pour valoriser l’écosystème public-privé de la santé et notamment le tissu des start-ups et PME.

« Nous sommes ravis d’avoir été labellisés pour la phase IV des pôles avec une stratégie ambitieuse présentée à nos adhérents, à nos partenaires et aux représentants de la Région lors de notre rendez-vous annuel : être un moteur de l’excellence en médecine de précision et du développement de solutions thérapeutiques combinées », déclare Stéphane Roques, Délégué Général du pôle Medicen Paris Region. « D’ici 2022, nous renforcerons notre accompagnement et notre soutien aux entrepreneurs en santé pour mieux transformer et plus rapidement nos richesses scientifiques et médicales en valeur économique et en emplois pour la filière française. »

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d’une nanoparticule innovante

Publié le 18 février 2019
Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d'une nanoparticule innovante

AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. Ce médicament radiosensibilisant est en cours de développement clinique dans le traitement des tumeurs solides par radiothérapie, avec une entrée en Phase 2 prochaine sur l’indication des métastases cérébrales.

Lysogene : 1er patient traité dans l’essai de phase 2/3 évaluant une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA

Publié le 15 février 2019
Lysogene : 1er patient traité dans l’essai de phase 2/3 évaluant une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), et Sarepta Therapeutics, , société leader dans la médecine de précision génétique pour les maladies rares, ont annoncé le traitement du premier patient dans l’étude clinique internationale de Phase 2/3 (AAVance), évaluant LYS-SAF302, une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA).

Dominique Pon et Laura Létourneau en charge de la transformation numérique en santé

Publié le 14 février 2019
Dominique Pon et Laura Létourneau en charge de la transformation numérique en santé

A l’occasion du premier comité de suivi de Ma Santé 2022 à la fin de l’année 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé Dominique Pon responsable stratégique et Laura Létourneau déléguée opérationnelle d’une task force

Onxeo : cinq études précliniques démontrant le profil unique d’AsiDNA™ présentées au congrès 2019 de l’AACR

Publié le 14 février 2019
Onxeo : cinq études précliniques démontrant le profil unique d’AsiDNA™ présentées au congrès 2019 de l’AACR

Onxeo a annoncé la présentation des résultats de cinq études précliniques démontrant le profil différencié d’AsiDNA™, inhibiteur first-in-class de la réponse aux dommages de l’ADN, renforçant son potentiel en clinique et mettant en évidence son mécanisme d’action unique, lors du prochain Congrès annuel de l’AACR (American Association for Cancer Research), qui se tiendra du 29 mars au 3 avril 2019 à Atlanta (Géorgie), États-Unis.

WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

Publié le 13 février 2019
WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et l’AgeLab, rattaché au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat qui vise à définir les nouvelles opportunités du marché des objets connectés à domicile.

Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 13 février 2019
Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA

L’ANSM vient de publier un point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 11-14 décembre 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 6 avis favorables révisés de PIPs, dans les indications suivantes :

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions