Edition du 07-12-2022

MedinCell : lancement d’une étude de phase 3 pour le 1er traitement localisé visant à soulager la douleur après une arthroplastie totale du genou

Publié le mardi 8 novembre 2022

MedinCell : lancement d'une étude de phase 3 pour le 1er traitement localisé visant à soulager la douleur après une arthroplastie totale du genouMedinCell a annoncé que son partenaire, Arthritis Innovation Corporation (AIC), qui dirige et finance toutes les activités de développement de F14 (nom de code MedinCell : mdc-CWM), a enregistré son étude d’innocuité et d’efficacité de Phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, sur le registre public des essais cliniques, Clinicaltrials.gov. Le recrutement des premiers patients est prévu ce mois-ci.

Les détails de l’étude sont disponibles sur clinicaltrials.gov :
https://beta.clinicaltrials.gov/study/NCT05603832?distance=50&term=F14&rank=3

F14 (mdc-CWM) est une formulation à libération prolongée d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), le célécoxib, conçue pour réduire la douleur et l’inflammation et améliorer la récupération après une arthroplastie totale du genou. F14 (mdc-CWM) est administré dans l’espace intra-articulaire à la fin de la chirurgie pour soulager la douleur pendant plusieurs semaines après l’intervention.

Le Dr Wayne Marshall, PDG d’AIC, a déclaré : « La pose d’une prothèse du genou est l’une des chirurgies les plus invasives et les plus douloureuses. F14 a été conçu et est développé pour réduire la douleur et l’inflammation post-opératoires, accélérer l’amélioration fonctionnelle et réduire la consommation d’opiacés chez les patients à la suite de cette chirurgie. Les analgésiques à administration unique utilisés aujourd’hui lors de la pose d’une prothèse du genou ont des durées d’efficacité limitées, de l’ordre de quelques jours, et ne traitent pas la douleur et l’inflammation prolongées qui durent généralement plusieurs semaines après l’intervention chirurgicale. F14 est une nouvelle solution thérapeutique qui peut combler ce manque et améliorer la qualité de récupération des patients après la pose d’une prothèse du genou. »

Le Dr Richard Malamut, Directeur médical de MedinCell, a déclaré : « F14 pourrait avoir un impact majeur car il offrirait aux médecins une solution thérapeutique simple mais indispensable pour gérer la douleur des patients après la pose d’une prothèse du genou. Par ailleurs, aujourd’hui aux États-Unis, 15% des personnes ayant subi une telle intervention deviennent des utilisateurs chroniques d’opiacés. En conséquence, une réduction de la consommation d’opiacés due à une diminution de la douleur postopératoire serait un facteur positif dans la crise des opiacés qui perdure. Cette étude sera complétée par un autre essai, deux études d’efficacité étant requises par les autorités réglementaires dans le domaine de la douleur. »

Source et visuel : MedinCell








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents