Edition du 08-05-2021

Accueil » Cancer » Documents » Et aussi » Médecine

Mélanome cutané métastatique : l’INCa publie ses recommandations

Publié le mardi 15 octobre 2013

L’Institut national du cancer (INCa) publie, en collaboration avec la Société française de dermatologie (SFD), un état des lieux des connaissances sur les modalités de traitement du mélanome métastatique ainsi que des recommandations nationales à destination des professionnels de santé.

Le mélanome cutané est un cancer fréquent avec plus de 11 000 nouveaux cas estimés en 2012 en France. C’est un cancer de bon pronostic avec une survie relative à 5 ans, toutes formes confondues, estimée à plus de 90 %. Cependant, pour les formes métastatiques, peu de traitements avaient jusque récemment fait la preuve de leur efficacité. La survie à 5 ans de ces formes métastatiques n’est estimée qu’à 15 %.

La prise en charge du mélanome cutané est actuellement en pleine mutation. Ces dernières années ont été marquées par l’émergence de nouvelles molécules pour les formes métastatiques et de nombreuses techniques pour le traitement locorégional des métastases. Dans ce cadre, l’INCa a souhaité élaborer et diffuser un état des lieux des connaissances sur ces modalités de traitement et formuler des recommandations afin de permettre une diffusion au niveau national de l’innovation tout en favorisant son bon usage. Celles-ci contribuent à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire et proposée au patient par son équipe soignante.

Ces recommandations nationales portent sur le traitement systémique de 1ère et de 2ème ligne et aux traitements locorégionaux des métastases cérébrales, pulmonaires, cutanées, osseuses, hépatiques et digestives des patients atteints d’un mélanome cutané métastatique.

Ces recommandations ont été produites en collaboration avec un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’experts nommés par l’INCa, après analyse de leur déclaration d’intérêts, sur proposition des sociétés savantes ayant pris part à ce travail et suite à un appel à experts sur le site internet de l’INCa.

La coordination scientifique du projet a été réalisée par l’INCa en collaboration avec la Société française de dermatologie (SFD). La Fédération française des oncologues médicaux (FFOM), la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), la Société française de chirurgie oncologique (SFCO), la Société française de médecine nucléaire (SFMN), la Société française de neurochirurgie (SFNC) et la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) ont également pris part à ce travail notamment dans l’identification des experts.

Avant publication, les recommandations ont été revues par des experts cliniciens indépendants du groupe de travail et représentatifs des spécialités médicales impliquées dans la prise en charge du mélanome cutané métastatique.

Télécharger les recommandations sur le site de l’INCa

Source:  INCa








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents