Edition du 27-10-2021

Plus de 5 millions de dossiers médicaux partagés ouverts

Publié le vendredi 31 mai 2019

Plus de 5 millions de dossiers médicaux partagés ouvertsSelon l’Assurance maladie, le nombre de dossier médical partagé a franchi la barre des 5 millions le 16 avril dernier. Ce qui représente environ 100 000 ouvertures de carnet de santé numérique par semaine.

Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit dont l’objectif est d’archiver de manière confidentielle et sécurisée les informations de santé (traitements, résultats d’examens, maladies, allergies…) afin d’être en mesure de les produire aux professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien, spécialistes, dentiste, etc.)

Le DMP se présente ainsi comme une véritable « mémoire de la santé » et a notamment pour ambition « d’améliorer la coordination des soins et fournir au patient une meilleure connaissance de sa propre histoire médicale » pour lui permettre d’adhérer plus facilement aux traitements et aux soins qui lui sont prodigués.

Selon l’assurance maladie, outre l’historique des soins qu’elle a elle-même ajouté (soit 57,3 millions de documents), près de 6,5 millions de documents ont été jusqu’ici versés aux DMP (54 % par les établissements de santé, 30 % par les patients eux-mêmes, 14 % par les professionnels de santé libéraux et 2 % par les centres de santé). La CNAM indique que 19 CHU sur 32 alimentent aujourd’hui de manière automatique les DMP (comptes rendus d’hospitalisation, lettres de sortie, etc.).

L’Assurance maladie rappelle qu’il est aujourd’hui possible d’ouvrir son DMP ou celui de son enfant directement en ligne sur le site du DMP, en pharmacie ou à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Toute personne inscrite auprès d’un régime de sécurité sociale peut ainsi bénéficier de ce carnet de santé numérique gratuit. A noter que le DMP ne remplace pas le carnet de santé qui regroupe les informations médicales nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Ce dernier est délivré gratuitement lors de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil ou auprès du service de protection maternelle et infantile (PMI) sur présentation d’un acte de naissance qui peut être demandé ici.

Pour en savoir plus ou créer son dossier médical partagé : le site du DMP
. Se munir de sa carte Vitale et de son numéro de sécurité sociale ;
. renseignez une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile ;
. indiquez votre médecin traitant et les professionnels de santé qui auront accès à votre DMP.

Source : CNAM








MyPharma Editions

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents