Edition du 31-05-2020

Plus de 5 millions de dossiers médicaux partagés ouverts

Publié le vendredi 31 mai 2019

Plus de 5 millions de dossiers médicaux partagés ouvertsSelon l’Assurance maladie, le nombre de dossier médical partagé a franchi la barre des 5 millions le 16 avril dernier. Ce qui représente environ 100 000 ouvertures de carnet de santé numérique par semaine.

Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit dont l’objectif est d’archiver de manière confidentielle et sécurisée les informations de santé (traitements, résultats d’examens, maladies, allergies…) afin d’être en mesure de les produire aux professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien, spécialistes, dentiste, etc.)

Le DMP se présente ainsi comme une véritable « mémoire de la santé » et a notamment pour ambition « d’améliorer la coordination des soins et fournir au patient une meilleure connaissance de sa propre histoire médicale » pour lui permettre d’adhérer plus facilement aux traitements et aux soins qui lui sont prodigués.

Selon l’assurance maladie, outre l’historique des soins qu’elle a elle-même ajouté (soit 57,3 millions de documents), près de 6,5 millions de documents ont été jusqu’ici versés aux DMP (54 % par les établissements de santé, 30 % par les patients eux-mêmes, 14 % par les professionnels de santé libéraux et 2 % par les centres de santé). La CNAM indique que 19 CHU sur 32 alimentent aujourd’hui de manière automatique les DMP (comptes rendus d’hospitalisation, lettres de sortie, etc.).

L’Assurance maladie rappelle qu’il est aujourd’hui possible d’ouvrir son DMP ou celui de son enfant directement en ligne sur le site du DMP, en pharmacie ou à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Toute personne inscrite auprès d’un régime de sécurité sociale peut ainsi bénéficier de ce carnet de santé numérique gratuit. A noter que le DMP ne remplace pas le carnet de santé qui regroupe les informations médicales nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Ce dernier est délivré gratuitement lors de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil ou auprès du service de protection maternelle et infantile (PMI) sur présentation d’un acte de naissance qui peut être demandé ici.

Pour en savoir plus ou créer son dossier médical partagé : le site du DMP
. Se munir de sa carte Vitale et de son numéro de sécurité sociale ;
. renseignez une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile ;
. indiquez votre médecin traitant et les professionnels de santé qui auront accès à votre DMP.

Source : CNAM








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents