Edition du 21-08-2019

Plus de 5 millions de dossiers médicaux partagés ouverts

Publié le vendredi 31 mai 2019

Plus de 5 millions de dossiers médicaux partagés ouvertsSelon l’Assurance maladie, le nombre de dossier médical partagé a franchi la barre des 5 millions le 16 avril dernier. Ce qui représente environ 100 000 ouvertures de carnet de santé numérique par semaine.

Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit dont l’objectif est d’archiver de manière confidentielle et sécurisée les informations de santé (traitements, résultats d’examens, maladies, allergies…) afin d’être en mesure de les produire aux professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien, spécialistes, dentiste, etc.)

Le DMP se présente ainsi comme une véritable « mémoire de la santé » et a notamment pour ambition « d’améliorer la coordination des soins et fournir au patient une meilleure connaissance de sa propre histoire médicale » pour lui permettre d’adhérer plus facilement aux traitements et aux soins qui lui sont prodigués.

Selon l’assurance maladie, outre l’historique des soins qu’elle a elle-même ajouté (soit 57,3 millions de documents), près de 6,5 millions de documents ont été jusqu’ici versés aux DMP (54 % par les établissements de santé, 30 % par les patients eux-mêmes, 14 % par les professionnels de santé libéraux et 2 % par les centres de santé). La CNAM indique que 19 CHU sur 32 alimentent aujourd’hui de manière automatique les DMP (comptes rendus d’hospitalisation, lettres de sortie, etc.).

L’Assurance maladie rappelle qu’il est aujourd’hui possible d’ouvrir son DMP ou celui de son enfant directement en ligne sur le site du DMP, en pharmacie ou à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Toute personne inscrite auprès d’un régime de sécurité sociale peut ainsi bénéficier de ce carnet de santé numérique gratuit. A noter que le DMP ne remplace pas le carnet de santé qui regroupe les informations médicales nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Ce dernier est délivré gratuitement lors de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil ou auprès du service de protection maternelle et infantile (PMI) sur présentation d’un acte de naissance qui peut être demandé ici.

Pour en savoir plus ou créer son dossier médical partagé : le site du DMP
. Se munir de sa carte Vitale et de son numéro de sécurité sociale ;
. renseignez une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile ;
. indiquez votre médecin traitant et les professionnels de santé qui auront accès à votre DMP.

Source : CNAM








MyPharma Editions

Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Publié le 21 août 2019
Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie, a annoncé que le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a approuvé le 20 août 2019 un nouveau brevet qui protège jusqu’en juin 2035 l’utilisation de lanifibranor dans le traitement de maladies fibrotiques.

Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Publié le 20 août 2019
Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de Phase 2b de l’ABX464 en une prise orale par jour visant le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents