Menarini finalise l’acquisition de Stemline Therapeutics

Menarini finalise l'acquisition de Stemline TherapeuticsLe groupe pharmaceutique italien Menarini vient d’annoncer avoir finalisé l’acquisition de Stemline Therapeutics, une société biopharmaceutique américaine spécialisée dans le développement et la commercialisation d’agents thérapeutiques novateurs en oncologie, pour une contrepartie au comptant totale de 677 millions de dollars après dilution complète.

Annoncée le 4 mai 2020, la transaction étoffe le portefeuille oncologique de Menarini avec l’ajout d’actifs aussi bien en phase commerciale que clinique. Menarini a acquis Stemline pour un paiement initial de 11,50 dollars par action au comptant et un certificat de valeur garantie (CVR, pour son sigle en anglais) non échangeable qui donnera droit à chaque porteur à 1,00 dollar supplémentaire par action au comptant à l’exécution de la première vente d’ELZONRIS dans un des pays UE5, après approbation de la Commission européenne.

Stemline a lancé ELZONRIS pour le traitement du néoplasme à cellules dendritiques plasmacytoïdes blastiques (NCDPB) chez des patients adultes et pédiatriques (deux ans et plus), après l’approbation par la FDA américaine en décembre 2018. ELZONRIS est un agent thérapeutique novateur ciblant le récepteur α (CD123) de l’interleukine 3 (IL-3), une cible présente dans une importante variété d’affections malignes. Parallèlement, Stemline a évalué ELZONRIS dans des essais cliniques pour des indications supplémentaires, notamment la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC), la myélofibrose (MF), la leucémie myéloïde aiguë (LMA), et autres. Parmi les produits candidats de Stemline figurent felezonexor (SL-801) (inhibiteur du XPO1 ; Phase 1 en cours sur des patients atteints de tumeurs solides en phase avancée) et SL-1001 (inhibiteur de la kinase RET, études en cours d’autorisation IND).

Elcin Barker Ergun, PDG du Groupe Menarini, déclare : « Je suis très heureuse de finaliser l’acquisition de Stemline et d’accueillir leur talentueuse équipe au sein de Menarini. L’ajout d’ELZONRIS, qui a le potentiel de traiter de nombreuses autres affections malignes, et le développement de notre portefeuille de projets prometteurs, viennent renforcer nos capacités R&D et accéléreront nos efforts pour fournir des agents thérapeutiques novateurs répondant aux besoins des patients en oncologie ».

Source et visuel : Menarini