Merck entend doubler ses ventes en Afrique d’ici à 2020

Merck entend plus que doubler ses ventes en Afrique d'ici à 2020Le groupe pharmaceutique allemand vient de détailler le rôle que sa division Consumer Health est appelée à jouer au sein de sa nouvelle stratégie de croissance en Afrique. En effet, Merck entend plus que doubler ses ventes sur ce continent d’ici à 2020. 

Présent en Afrique depuis 1897, le groupe Merck a dévoilé, à l’occasion d’une visite de son Comité de direction dans dix pays africains en novembre 2015, un objectif ambitieux de plus que doubler ses ventes en Afrique pour atteindre un total d’environ 500 millions d’euros d’ici à 2020.

« Dans le cadre de cette stratégie, 2016 sera une année d’investissements dans une sélection de pays africains pour la division Consumer Health de Merck », indique le groupe. L’entreprise prévoit notamment de se concentrer sur le continent sur ses célèbres marques stratégiques internationales telles que Seven Seas®, Nasivin® et Neurobion®. Axée sur l’innovation et l’accès à la santé, la division Consumer Health de Merck devrait jouer un rôle majeur dans l’engagement de la société à soutenir la santé des familles, des communautés et des économies en Afrique.

« Le secteur Healthcare se place au premier plan de la stratégie de croissance de Merck en Afrique, et notre division Consumer Health s’engage pleinement à sensibiliser à la santé sur le continent, et à répondre aux besoins non satisfaits des consommateurs au sein d’une population africaine en rapide croissance. », a commenté Uta Kemmerich-Keil, PDG et présidente de la division Consumer Health de Merck.

Campagne Beyond Zero au Kenya  
Au Kenya, avec sa marque Seven Seas, la division Consumer Health joue déjà un rôle central en soutenant la campagne Beyond Zero 2016, une initiative menée par la Première dame du Kenya visant à lutter activement contre la malnutrition. Dans un pays où 35 % des enfants souffrent d’un retard de croissance, Seven Seas, un complément à base d’huile de poisson riche en nutriments oméga 3, s’attaque de façon active au problème de la malnutrition.

Par ailleurs, la campagne de communications « Together for Stronger Generations » lancée par Merck au Kenya vise notamment à sensibiliser les communautés et la société dans son ensemble à la malnutrition. « A l’avenir, notre portefeuille de produits pharmaceutiques en vente libre sans ordonnance est parfaitement positionné pour aider à répondre aux besoins de la population africaine. Nos marques Nasivin et Neurobion rejoindront bientôt Seven Seas dans le soutien à la santé des familles, des communautés et des économies en Afrique. », a ajouté Uta Kemmerich-Keil.

Une solide croissance pour la division Consumer Health à l’échelle mondiale  
La division Consumer Health de Merck, qui devrait considérablement contribuer à l’expansion de la société sur le continent africain, a enregistré des ventes nettes globales de 215 millions d’euros pour le premier trimestre 2016, indiquant une croissance organique de 6,1 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, en excluant les effets ponctuels. Quatre de ses six marques stratégiques internationales ont dépassé les résultats de l’exercice précédent, Neurobion, Dolo-Neurobion®, Nasivin® et Femibion faisant figure de principaux contributeurs. Les zones géographiques clés affichant une forte dynamique de croissance étaient le Chili, le Pérou et le Brésil pour l’Amérique latine, ainsi que l’Indonésie, l’Inde et la Thaïlande pour l’Asie-Pacifique.

Source : Merck