Edition du 25-04-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Merck et Serum Institute collaborent pour développer l’accès au vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) dans le monde

Publié le jeudi 4 août 2011

Le groupe pharmaceutique américain Merck et Serum Institute of India, une société indienne qui est à l’heure actuelle le plus grand fabricant mondial du groupe de vaccins rougeole et DTP, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord portant sur leur collaboration pour développer et commercialiser un vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) destiné aux pays émergents et en développement.

 On estime qu’un enfant immunisé sur deux dans le monde est vacciné avec un produit fabriqué par Serum Institute. De son côté, Merck a développé plus d’un tiers des vaccins pour enfants, adolescents et adultes dans le monde. « Serum Institute s’est engagé à améliorer l’accès aux vaccins et leur accessibilité financière pour les mettre à la portée des enfants du monde entier, a déclaré Cyrus Poonawalla, CMD, Chairman à Serum Institute. Au cours de cette collaboration étroite avec Merck, il est devenu évident que nous partagions des objectifs de santé publique parallèles et que nos efforts conjoints ne faisaient que renforcer notre passion commune : rendre les vaccins accessibles à tous ceux qui en ont besoin. »

La maladie pneumococcique est une infection bactérienne à l’origine de la pneumonie, la méningite, la septicémie et d’autres maladies menaçant le pronostic vital. Les estimations actuelles indiquent qu’au moins un million d’enfants meurent chaque année d’une maladie pneumococcique, avec les enfants en bas âge des pays en développement comme victimes principales.

« Travailler aux côtés de Serum optimisent nos chances de développer et de proposer sur le marché un produit qui permettra de protéger davantage de bébés et d’enfants, a commenté Julie L. Gerberding, présidente de Merck Vaccines. Étendre l’accès aux vaccins dans les marchés des pays émergents et en développement est notre première priorité, et nous sommes convaincus que cette collaboration sera un pas de géant dans la lutte contre la maladie pneumococcique et ses ravages. »

Merck et Serum formeront ensemble un « Product Advisory Committee » afin de superviser les activités nécessaires au développement du PCV, ainsi qu’à l’obtention d’une autorisation et l’entrée dans le processus de présélection des médicaments de l’OMS. Selon les termes de cet accord, les droits spécifiques sur la commercialisation du PCV seront attribués à Merck par l’intermédiaire d’une filiale dans certains territoires donnés, et à Serum dans d’autres territoires. Les deux sociétés seront impliquées dans le développement et la fabrication du PCV. Les détails financiers spécifiques de cet accord sont de nature confidentielle. Cette collaboration n’aura aucun impact sur le programme actuel de développement de vaccins des deux partenaires.

Source : Merck








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions