Merck Molsheim renforce son activité BioMonitoring avec un nouveau bâtiment , “Le CUBE”

Merck Molsheim renforce son activité BioMonitoring avec un nouveau bâtiment , “Le CUBE”Le groupe allemand Merck a annoncé l’inauguration officielle de ses deux nouvelles lignes de production de milieux de culture prêts à l’emploi et de son nouveau Bâtiment, “le CUBE”, destinés à renforcer l’activité BioMonitoring de son site alsacien de Molsheim. Des nouveaux équipements qui représentent un investissement global de 12 millions d’euros.

Merck Molsheim, entièrement dédié au secteur Life Science du groupe, est depuis 1972 le site historique de l’activité de BioMonitoring, spécialisée dans le contrôle microbiologique en milieu industriel. 3ème site de production du groupe au niveau mondial, Merck Molsheim exporte plus de 85% de sa production dans le monde entier. Cette position place le site alsacien au cœur de la stratégie de développement du groupe pour le futur.

Deux nouvelles lignes de production de milieux de culture prêts à l’emploi

« L’augmentation de capacité de production sur le site de Molsheim, réalisée par la création de deux nouvelles lignes de production dédiées à la fabrication de milieux de culture prêts à l’emploi, utilisés pour le contrôle environnemental des zones de production aseptique dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, était devenue urgente/cruciale pour répondre à une demande globale croissant à double chiffre par an sur les quatre dernières années », explique notamment le groupe dans un communiqué.

« Aujourd’hui, grâce au lancement de nos nouvelles lignes RTU produites à Molsheim, nous répondons à la demande des industries pharmaceutiques. Nos lignes RTU sont la clé du développement de notre activité BioMonitoring, notamment sur le marché pharmaceutique Nord-Américain. De plus, notre récente acquisition de BioControl Systems nous permet de fournir une expérience inégalée et une offre de tests très complète également à nos clients des industries agroalimentaires et des boissons » rappelle Theresa Creasey, Head of Applied Solutions Strategic Marketing and Innovation.

« La division Life Science de Merck est un fournisseur mondial de solutions d’assurance qualité et de contrôle qualité et a toujours concentré ses efforts pour innover et développer des solutions répondant à la demande du marché. » ajoute Damien Tuleu, Head of BioMonitoring Business Field

LE CUBE, nouveau cœur stratégique du BioMonitoring à Molsheim

Historiquement, depuis 1972, c’est le Bâtiment A qui est dédié à l’activité BioMonitoring du site de Molsheim. Or les nouveaux impératifs des marchés, la nécessité de créer deux nouvelles lignes de production RTU, ont aussi mené à un nouveau concept de travail, visant la réorganisation globale de l’activité BioMonitoring sur le site de Molsheim.

Fidèle à sa culture de la qualité et à sa politique d’amélioration continue, c’est la création d’un tout nouveau bâtiment, Le CUBE qui a été décidée, dans le prolongement du Bâtiment A. Le CUBE a la particularité et l’avantage de regrouper en un seul lieu et un même espace de travail, l’ensemble des unités de production, des laboratoires, des services et des équipes dédiées à l’activité BioMonitoring : salles blanches, R&D, Management de projets, Marketing, gestion de produits, … Son objectif : favoriser la coopération entre les différentes équipes pour dynamiser leur pouvoir d’innovation dans l’activité BioMonitoring.

Source : Merck