Merck Serono: création d’une 6ème spin-off dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Merck Serono: création d'une 6ème spin-off dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestinMerck Serono a annoncé lundi la création de Calypso Biotech, la sixième société spin-off issue de son Programme d’Aide à la Création d’Entreprise (EPP). Calypso Biotech a été créée autour du portefeuille R&D de Merck Serono dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, ciblant des sous-populations de patients pour lesquels il n’y a pas de solution thérapeutique satisfaisante aujourd’hui.

Merck Serono accordera un financement initial de 2,5 millions d’euros. Merck Serono Ventures assurera la gestion de ces fonds et sera représenté au Conseil d’Administration de l’entreprise.

« Nous sommes heureux que Calypso Biotech puisse poursuivre ces programmes prometteurs pour les maladies inflammatoires intestinales, tandis que Merck Serono concentre ses efforts de R&D sur d’autres axes thérapeutiques, » a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif, Responsable de la Recherche et du Développement Précoce de Merck Serono. « Calypso Biotech possède le portefeuille, l’expertise et le réseau scientifique pour élaborer une approche translationnelle unique et devenir un partenaire de choix dans ce domaine thérapeutique. »

Calypso Biotech débutera son activité avec trois salariés de Merck Serono. L’entreprise a été fondée par les Drs Yolande Chvatchko et Alain Vicari, deux immunologistes chevronnés ayant une solide expertise dans la découverte et le développement de médicaments ainsi qu’une grande expérience dans la direction d’équipe.

« Malgré l’efficacité de certains traitements, comme les anti-TNF, pour les maladies inflammatoires chroniques du système digestif, de nombreux patients souffrent de complications redoutables, menaçant parfois leur pronostic vital. Nous ne connaissons pas les causes des maladies inflammatoires de l’intestin, nous commençons tout juste à comprendre comment l’évolution de nos habitudes alimentaires a modifié la flore microbienne intestinale et sa relation avec notre système immunitaire. Ce changement de la composition de la flore intestinale pourrait être la cause de pathologies sévères pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement, » a déclaré le Dr Yolande Chvatchko, co-fondatrice de Calypso Biotech.

« Notre portefeuille d’anticorps monoclonaux, ciblant des mécanismes connus pour être à l’origine de la progression de plusieurs maladies digestives, pourrait apporter une réponse thérapeutique à ces pathologies insuffisamment contrôlées par les traitements actuels, » a ajouté le Dr Alain Vicari, co-fondateur de Calypso Biotech.

Calypso Biotech est la sixième société spin-off issue du programme EPP de Merck Serono, initiative lancée en avril 2012 après l’annonce par Merck de la fermeture du siège de Merck Serono à Genève. A ce jour, le programme EPP a permis à 41 anciens salariés de Merck Serono de retrouver un emploi, en favorisant la création des spin-offs et des sociétés prestataires de service suivantes : Prexton Therapeutics (maladie de Parkinson), Quartz Bio (bioinformatique), Asceneuron (maladie d’Alzheimer), TQM Insight (gouvernance des technologies de l’information), Ondaco (services informatiques), et Calypso Biotech (maladies inflammatoires chroniques du système digestif).

Source : Merck Serono