Edition du 04-08-2021

Merck Serono : deux nouvelles nominations pour son équipe de direction

Publié le jeudi 7 juillet 2011

Merck Serono a annoncé aujourd’hui le renforcement de son équipe de direction avec deux nouvelles nominations. Belén Garijo a été nommée Responsable des Opérations (Chief Operating Officer) à compter du 1er septembre 2011. Annalisa Jenkins a été nommée Responsable Développement & Médical (Global Head of Drug Development & Medical) à compter du 5 septembre 2011.

Ces deux postes ont été nouvellement créés. Belén Garijo et Annalisa Jenkins seront basées à Genève et rapporteront directement à Stefan Oschmann, Président de Merck Serono.  Avant de rejoindre Merck Serono, Belén Garijo était Senior Vice Président Opérations Europe chez Sanofi. Annalisa Jenkins était Senior Vice Président Médical chez Bristol-Myers Squibb.

En tant que Responsable des Opérations, Belén Garijo aura la responsabilité des opérations commerciales et du marketing au niveau mondial. Son principal objectif sera d’établir une stratégie commerciale et marketing hautement compétitive pour renforcer la position des produits de Merck Serono et conduire les activités de la division à une croissance profitable dans tous les domaines thérapeutiques. A son arrivée, l’une des priorités de Belén Garijo sera de déterminer la structure future de l’organisation commerciale et marketing et de définir des processus efficaces pour réussir la mise en place de la stratégie opérationnelle.
Une nouvelle structure organisationnelle pour la recherche et développement (R&D) sera mise en place lorsqu’Annalisa Jenkins rejoindra Merck Serono. Deux groupes consacrés à deux stades différents de l’innovation pharmaceutique (pré- et post-validation clinique du principe) seront créés comme première étape de la restructuration du modèle R&D de Merck Serono :

– Le groupe Recherche & Développement Exploratoire (Global Research & Early Development Group), dirigé par Bernhard Kirschbaum, comprendra la découverte, la recherche et les phases précoces de développement clinique jusqu’à la validation clinique du principe (proof of concept);
– Le groupe Développement & Médical (Global Drug Development & Medical Group), dirigé par Annalisa Jenkins, se focalisera sur les phases avancées du développement clinique, la gestion du cycle de vie des médicaments et les fonctions médicales, y compris réglementaire et pharmacovigilance.

Une priorité de Bernhard Kirschbaum et Annalisa Jenkins sera de définir les structures et les procédés de la nouvelle organisation de R&D, avec l’objectif de simplifier la structure organisationnelle, la gouvernance et le processus de prise de décisions. La nouvelle structure organisationnelle de la R&D favorisera la flexibilité, la créativité, l’esprit d’entreprise et permettra une utilisation plus efficace des ressources, avec l’objectif ultime de mettre à la disposition des patients des médicaments innovants répondant à des besoins médicaux insatisfaits.

Parcours

Belén Garijo est espagnole et médecin spécialisé en pharmacologie clinique. Avant sa nomination chez Merck Serono, elle était Senior Vice Président Opérations Europe chez Sanofi depuis 2006 où elle a été leader pour l’intégration de Genzyme.
Au cours des 20 dernières années, Belén Garijo a occupé plusieurs postes de direction au niveau international dans l’industrie pharmaceutique, notamment pour les marchés émergents et les marchés développés, et également pour les médicaments de prescription phares et pour des activités parallèles variées (génériques, dispositifs médicaux, solutions thérapeutiques et médication familiale). Elle a dirigé des opérations pharmaceutiques et des organisations médicales et marketing importantes à un niveau local, régional et mondial, conduisant avec succès plusieurs projets de transformation des entreprises.
Elle a débuté sa carrière chez Abbott comme Directeur Médical de la filiale espagnole avant de diriger les Affaires Médicales Internationales au siège d’Abbott dans l’Illinois (Etats-Unis). Elle a rejoint Rhône Poulenc Rorer en 1996 en tant que Responsable de la Business Unit Oncologie en Espagne et en 2000, elle a été nommée Vice Président Oncologie Monde chez Aventis dans le New Jersey (Etats-Unis). En 2003, elle est devenue Directeur Général d’Aventis en Espagne, dirigeant en 2004 l’intégration de la filiale au sein de Sanofi-Aventis. Elle a ensuite été nommée Directeur Général de Sanofi-Aventis en Espagne.

Annalisa Jenkins, britannique, est médecin spécialisé en cardiologie. Avant sa nomination chez Merck Serono, elle était Senior Vice Président Médical chez Bristol-Myers Squibb (BMS).  Annalisa Jenkins a commencé sa carrière comme médecin dans la British Royal Navy et a ensuite travaillé pendant trois ans pour le National Health Service au Royaume-Uni.
En 1997, elle a rejoint BMS où elle a débuté sa carrière en recherche et développement et a rapidement élargi son expertise et pris des responsabilités plus importantes. Elle a d’abord été nommée Conseiller Médical Cardiovasculaire au Royaume Uni. En 2000, elle s’est expatriée en Australie pour occuper le poste de Directeur Médical pour l’Australie et la Nouvelle Zélande, où elle était responsable de la réalisation des études cliniques et des activités médicales. Après une année à ce poste, ses fonctions se sont étendues lorsque BMS lui a demandé de diriger sa Division Médicale pour la région Asie Pacifique et l’Amérique Latine.
A l’issue de ces missions, Annalisa Jenkins a rejoint le principal site R&D de BMS localisé à Princeton (New Jersey) pour diriger la Division Médicale internationale comprenant 46 départements médicaux responsables des publications médicales, de l’information médicale et de la science collaborative.
Après trois années à ce poste, elle a été nommée Directeur Médical pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique; elle a ensuite été nommée Senior Vice Président Directeur Médical, responsable du continent américain et des équipes Développement. Avant d’occuper son poste actuel, Annalisa Jenkins a également été Vice Président Développement. A cette fonction, elle supervisait les dernières étapes du développement des produits susceptibles de devenir des médicaments phares.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents