Edition du 04-10-2022

Merck Serono : deux nouvelles nominations pour son équipe de direction

Publié le jeudi 7 juillet 2011

Merck Serono a annoncé aujourd’hui le renforcement de son équipe de direction avec deux nouvelles nominations. Belén Garijo a été nommée Responsable des Opérations (Chief Operating Officer) à compter du 1er septembre 2011. Annalisa Jenkins a été nommée Responsable Développement & Médical (Global Head of Drug Development & Medical) à compter du 5 septembre 2011.

Ces deux postes ont été nouvellement créés. Belén Garijo et Annalisa Jenkins seront basées à Genève et rapporteront directement à Stefan Oschmann, Président de Merck Serono.  Avant de rejoindre Merck Serono, Belén Garijo était Senior Vice Président Opérations Europe chez Sanofi. Annalisa Jenkins était Senior Vice Président Médical chez Bristol-Myers Squibb.

En tant que Responsable des Opérations, Belén Garijo aura la responsabilité des opérations commerciales et du marketing au niveau mondial. Son principal objectif sera d’établir une stratégie commerciale et marketing hautement compétitive pour renforcer la position des produits de Merck Serono et conduire les activités de la division à une croissance profitable dans tous les domaines thérapeutiques. A son arrivée, l’une des priorités de Belén Garijo sera de déterminer la structure future de l’organisation commerciale et marketing et de définir des processus efficaces pour réussir la mise en place de la stratégie opérationnelle.
Une nouvelle structure organisationnelle pour la recherche et développement (R&D) sera mise en place lorsqu’Annalisa Jenkins rejoindra Merck Serono. Deux groupes consacrés à deux stades différents de l’innovation pharmaceutique (pré- et post-validation clinique du principe) seront créés comme première étape de la restructuration du modèle R&D de Merck Serono :

– Le groupe Recherche & Développement Exploratoire (Global Research & Early Development Group), dirigé par Bernhard Kirschbaum, comprendra la découverte, la recherche et les phases précoces de développement clinique jusqu’à la validation clinique du principe (proof of concept);
– Le groupe Développement & Médical (Global Drug Development & Medical Group), dirigé par Annalisa Jenkins, se focalisera sur les phases avancées du développement clinique, la gestion du cycle de vie des médicaments et les fonctions médicales, y compris réglementaire et pharmacovigilance.

Une priorité de Bernhard Kirschbaum et Annalisa Jenkins sera de définir les structures et les procédés de la nouvelle organisation de R&D, avec l’objectif de simplifier la structure organisationnelle, la gouvernance et le processus de prise de décisions. La nouvelle structure organisationnelle de la R&D favorisera la flexibilité, la créativité, l’esprit d’entreprise et permettra une utilisation plus efficace des ressources, avec l’objectif ultime de mettre à la disposition des patients des médicaments innovants répondant à des besoins médicaux insatisfaits.

Parcours

Belén Garijo est espagnole et médecin spécialisé en pharmacologie clinique. Avant sa nomination chez Merck Serono, elle était Senior Vice Président Opérations Europe chez Sanofi depuis 2006 où elle a été leader pour l’intégration de Genzyme.
Au cours des 20 dernières années, Belén Garijo a occupé plusieurs postes de direction au niveau international dans l’industrie pharmaceutique, notamment pour les marchés émergents et les marchés développés, et également pour les médicaments de prescription phares et pour des activités parallèles variées (génériques, dispositifs médicaux, solutions thérapeutiques et médication familiale). Elle a dirigé des opérations pharmaceutiques et des organisations médicales et marketing importantes à un niveau local, régional et mondial, conduisant avec succès plusieurs projets de transformation des entreprises.
Elle a débuté sa carrière chez Abbott comme Directeur Médical de la filiale espagnole avant de diriger les Affaires Médicales Internationales au siège d’Abbott dans l’Illinois (Etats-Unis). Elle a rejoint Rhône Poulenc Rorer en 1996 en tant que Responsable de la Business Unit Oncologie en Espagne et en 2000, elle a été nommée Vice Président Oncologie Monde chez Aventis dans le New Jersey (Etats-Unis). En 2003, elle est devenue Directeur Général d’Aventis en Espagne, dirigeant en 2004 l’intégration de la filiale au sein de Sanofi-Aventis. Elle a ensuite été nommée Directeur Général de Sanofi-Aventis en Espagne.

Annalisa Jenkins, britannique, est médecin spécialisé en cardiologie. Avant sa nomination chez Merck Serono, elle était Senior Vice Président Médical chez Bristol-Myers Squibb (BMS).  Annalisa Jenkins a commencé sa carrière comme médecin dans la British Royal Navy et a ensuite travaillé pendant trois ans pour le National Health Service au Royaume-Uni.
En 1997, elle a rejoint BMS où elle a débuté sa carrière en recherche et développement et a rapidement élargi son expertise et pris des responsabilités plus importantes. Elle a d’abord été nommée Conseiller Médical Cardiovasculaire au Royaume Uni. En 2000, elle s’est expatriée en Australie pour occuper le poste de Directeur Médical pour l’Australie et la Nouvelle Zélande, où elle était responsable de la réalisation des études cliniques et des activités médicales. Après une année à ce poste, ses fonctions se sont étendues lorsque BMS lui a demandé de diriger sa Division Médicale pour la région Asie Pacifique et l’Amérique Latine.
A l’issue de ces missions, Annalisa Jenkins a rejoint le principal site R&D de BMS localisé à Princeton (New Jersey) pour diriger la Division Médicale internationale comprenant 46 départements médicaux responsables des publications médicales, de l’information médicale et de la science collaborative.
Après trois années à ce poste, elle a été nommée Directeur Médical pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique; elle a ensuite été nommée Senior Vice Président Directeur Médical, responsable du continent américain et des équipes Développement. Avant d’occuper son poste actuel, Annalisa Jenkins a également été Vice Président Développement. A cette fonction, elle supervisait les dernières étapes du développement des produits susceptibles de devenir des médicaments phares.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL770 dans le traitement de la polykystose rénale autosomique dominante

Publié le 3 octobre 2022
Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL770 dans le traitement de la polykystose rénale autosomique dominante

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a accordé la désignation de médicament orphelin (ODD) au PXL770 pour le traitement des patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents