Edition du 18-01-2022

Merck Serono : deux nouvelles nominations pour son équipe de direction

Publié le jeudi 7 juillet 2011

Merck Serono a annoncé aujourd’hui le renforcement de son équipe de direction avec deux nouvelles nominations. Belén Garijo a été nommée Responsable des Opérations (Chief Operating Officer) à compter du 1er septembre 2011. Annalisa Jenkins a été nommée Responsable Développement & Médical (Global Head of Drug Development & Medical) à compter du 5 septembre 2011.

Ces deux postes ont été nouvellement créés. Belén Garijo et Annalisa Jenkins seront basées à Genève et rapporteront directement à Stefan Oschmann, Président de Merck Serono.  Avant de rejoindre Merck Serono, Belén Garijo était Senior Vice Président Opérations Europe chez Sanofi. Annalisa Jenkins était Senior Vice Président Médical chez Bristol-Myers Squibb.

En tant que Responsable des Opérations, Belén Garijo aura la responsabilité des opérations commerciales et du marketing au niveau mondial. Son principal objectif sera d’établir une stratégie commerciale et marketing hautement compétitive pour renforcer la position des produits de Merck Serono et conduire les activités de la division à une croissance profitable dans tous les domaines thérapeutiques. A son arrivée, l’une des priorités de Belén Garijo sera de déterminer la structure future de l’organisation commerciale et marketing et de définir des processus efficaces pour réussir la mise en place de la stratégie opérationnelle.
Une nouvelle structure organisationnelle pour la recherche et développement (R&D) sera mise en place lorsqu’Annalisa Jenkins rejoindra Merck Serono. Deux groupes consacrés à deux stades différents de l’innovation pharmaceutique (pré- et post-validation clinique du principe) seront créés comme première étape de la restructuration du modèle R&D de Merck Serono :

– Le groupe Recherche & Développement Exploratoire (Global Research & Early Development Group), dirigé par Bernhard Kirschbaum, comprendra la découverte, la recherche et les phases précoces de développement clinique jusqu’à la validation clinique du principe (proof of concept);
– Le groupe Développement & Médical (Global Drug Development & Medical Group), dirigé par Annalisa Jenkins, se focalisera sur les phases avancées du développement clinique, la gestion du cycle de vie des médicaments et les fonctions médicales, y compris réglementaire et pharmacovigilance.

Une priorité de Bernhard Kirschbaum et Annalisa Jenkins sera de définir les structures et les procédés de la nouvelle organisation de R&D, avec l’objectif de simplifier la structure organisationnelle, la gouvernance et le processus de prise de décisions. La nouvelle structure organisationnelle de la R&D favorisera la flexibilité, la créativité, l’esprit d’entreprise et permettra une utilisation plus efficace des ressources, avec l’objectif ultime de mettre à la disposition des patients des médicaments innovants répondant à des besoins médicaux insatisfaits.

Parcours

Belén Garijo est espagnole et médecin spécialisé en pharmacologie clinique. Avant sa nomination chez Merck Serono, elle était Senior Vice Président Opérations Europe chez Sanofi depuis 2006 où elle a été leader pour l’intégration de Genzyme.
Au cours des 20 dernières années, Belén Garijo a occupé plusieurs postes de direction au niveau international dans l’industrie pharmaceutique, notamment pour les marchés émergents et les marchés développés, et également pour les médicaments de prescription phares et pour des activités parallèles variées (génériques, dispositifs médicaux, solutions thérapeutiques et médication familiale). Elle a dirigé des opérations pharmaceutiques et des organisations médicales et marketing importantes à un niveau local, régional et mondial, conduisant avec succès plusieurs projets de transformation des entreprises.
Elle a débuté sa carrière chez Abbott comme Directeur Médical de la filiale espagnole avant de diriger les Affaires Médicales Internationales au siège d’Abbott dans l’Illinois (Etats-Unis). Elle a rejoint Rhône Poulenc Rorer en 1996 en tant que Responsable de la Business Unit Oncologie en Espagne et en 2000, elle a été nommée Vice Président Oncologie Monde chez Aventis dans le New Jersey (Etats-Unis). En 2003, elle est devenue Directeur Général d’Aventis en Espagne, dirigeant en 2004 l’intégration de la filiale au sein de Sanofi-Aventis. Elle a ensuite été nommée Directeur Général de Sanofi-Aventis en Espagne.

Annalisa Jenkins, britannique, est médecin spécialisé en cardiologie. Avant sa nomination chez Merck Serono, elle était Senior Vice Président Médical chez Bristol-Myers Squibb (BMS).  Annalisa Jenkins a commencé sa carrière comme médecin dans la British Royal Navy et a ensuite travaillé pendant trois ans pour le National Health Service au Royaume-Uni.
En 1997, elle a rejoint BMS où elle a débuté sa carrière en recherche et développement et a rapidement élargi son expertise et pris des responsabilités plus importantes. Elle a d’abord été nommée Conseiller Médical Cardiovasculaire au Royaume Uni. En 2000, elle s’est expatriée en Australie pour occuper le poste de Directeur Médical pour l’Australie et la Nouvelle Zélande, où elle était responsable de la réalisation des études cliniques et des activités médicales. Après une année à ce poste, ses fonctions se sont étendues lorsque BMS lui a demandé de diriger sa Division Médicale pour la région Asie Pacifique et l’Amérique Latine.
A l’issue de ces missions, Annalisa Jenkins a rejoint le principal site R&D de BMS localisé à Princeton (New Jersey) pour diriger la Division Médicale internationale comprenant 46 départements médicaux responsables des publications médicales, de l’information médicale et de la science collaborative.
Après trois années à ce poste, elle a été nommée Directeur Médical pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique; elle a ensuite été nommée Senior Vice Président Directeur Médical, responsable du continent américain et des équipes Développement. Avant d’occuper son poste actuel, Annalisa Jenkins a également été Vice Président Développement. A cette fonction, elle supervisait les dernières étapes du développement des produits susceptibles de devenir des médicaments phares.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Publié le 18 janvier 2022
Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College LondonStallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé un partenariat de recherche avec Imperial College London portant sur les biomarqueurs de l’efficacité de l’ITA. Imperial College London est l’une des dix meilleures universités au monde, internationalement réputée dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires.

Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Publié le 17 janvier 2022
Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Seekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son conseil scientifique : le Dr Jacques Medioni et le Dr Jean-Pierre Bizzari. Les thérapies développées par Seekyo ciblent de manière très sélective le microenvironnement tumoral, limitant ainsi les effets secondaires engendrés par les traitements classiques. Au côté des conjugués anticorps-médicaments (ADC-Antibody-Drug Conjugates), ces thérapies pourraient changer la donne pour les patients et praticiens en matière de traitement des tumeurs solides

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents