Santé mentale: Janssen finance de nouvelles bourses pour former des futurs leaders de la recherche

Santé mentale: Janssen finance de nouvelles bourses Janssen Pharmaceutica a annoncé lundi  un don de 295 335 £ au Centre for Global Mental Health en soutien au nouveau Fonds de bourses pour la santé mentale mondiale mis en place par le Centre. Le Centre for Global Mental Health est un programme dirigé par la London School of Hygiene & Tropical Medicine et l’institut de psychiatrie du King’s College de Londres.

Offert dans le cadre du programme Healthy Minds de Janssen, le don va servir à financer la formation des futurs leaders dans les domaines de la santé mentale en proposant neuf bourses qui seront accordées à partir de l’année universitaire 2013-2014.

Ouvert aux diplômés avec mention du monde entier, le programme consiste en un master scientifique d’un an consacré à l’étude sur la recherche, les politiques et les pratiques mondiales en matière de santé mentale. Ce programme est conçu pour préparer les diplômés à diverses carrières dans le domaine de la santé mentale à savoir planification et politiques nationales, recherche épidémiologique et sur les soins et en tant que conseillers et activistes dans les administrations, les agences d’aide internationale et les organisations non-gouvernementales. Les bourses prendront en charge les coûts d’enseignement, l’hébergement, le transport, les livres, les dépenses journalières et les voyages internationaux jusqu’à Londres.

Le programme de master scientifique en santé mentale est enseigné conjointement par deux institutions d’enseignement et de recherche de troisième cycle de renommée mondiale : la London School of Hygiene & Tropical Medicine et l’institut de psychiatrie du King’s College de Londres.

Les candidats pour ce master recevront une formation sur les méthodes de recherche épidémiologiques et en santé mentale leur permettant d’assurer le suivi et l’évaluation des programmes de santé mentale. Ils apprendront également à élaborer des stratégies réalistes et correspondant au contexte local en vue de réduire le fardeau des troubles de la santé mentale, qu’il s’agisse de systèmes et de politiques nationales de santé et d’interventions cliniques individuelles.

Pour plus de renseignements sur le programme, les directeurs sont joignables en contactant MScGMH@lshtm.ac.uk ou gmh-msc@kcl.ac.uk.

Source : Janssen