Merck Serono et F-Star collaborent pour développer des agents biologiques ciblés originaux

Merck Serono a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de recherche, de licence et de commercialisation avec  l’autrichien F-Star, une société spécialisée dans l’ingénierie des anticorps, pour la découverte de nouveaux agents thérapeutiques dans le domaine des maladies inflammatoires, basée sur la Technologie des Anticorps Modulaires de F-Star.

Selon les termes de l’accord, Merck Serono désignera jusqu’à trois cibles thérapeutiques et les deux parties collaboreront sur des projets de recherche d’agents biologiques ciblés à base de fragments Fc mono-spécifiques (Fcabs) ou à base d’IgG bispécifiques (mAb2), dont Merck KGaA détiendra les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation. F-Star recevra un versement initial pour le droit d’accès à sa technologie ainsi qu’un financement pour ses recherches, et pourra percevoir des versements supplémentaires dans le cadre du contrat de licence lors du franchissement d’étapes du développement, de nature réglementaire ou relatifs à la commercialisation. La somme totale versée à F-Star pourrait atteindre 492 millions d’euros, auxquels s’ajouteront des royalties par palier sur les ventes des produits, dont le taux n’est pas rendu public. Les autres détails de l’accord n’ont pas été dévoilés.

“Nous sommes ravis de voir que notre investissement dans F-Star par le biais de Merck Serono Ventures ait abouti à une collaboration stratégique, qui renforce notre engagement à développer des traitements innovants dans le domaine des maladies inflammatoires,” a déclaré Susan Herbert, Responsable du Portefeuille de Développement de Merck Serono. “Nous pensons que la Technologie des Anticorps Modulaires de F-Star peux offrir sur le plan fonctionnel des avantages importants par rapport aux anticorps conventionnels et qu’elle pourrait nous permettre de développer des médicaments hautement différenciés pour les patients dont les besoins médicaux restent encore insatisfaits.

Dr Kevin FitzGerald, Président Directeur Général de F-Star, a déclaré “Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec Merck Serono. Merck Serono Ventures nous a prouvé son soutien en tant qu’investisseur et nous nous réjouissons aujourd’hui que notre collaboration avec Merck Serono s’étende à des projets communs de recherche et de développement. F-Star a développé une technologie originale pour la découverte d’agents biologiques ciblés qui apportent des avantages significatifs par rapport aux anticorps conventionnels. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de F-Star qui consiste à développer et à démontrer le potentiel thérapeutique de sa technologie brevetée en faisant évoluer son propre portefeuille ainsi qu’en établissant un petit nombre de collaborations de recherche très sélectives.”

Source : Merck Serono