Merck Serono soutient la 4e Semaine Internationale d’Information sur la thyroïde

Merck Serono a annoncé aujourd’hui sa participation à une campagne de sensibilisation sur les dysfonctionnements de la thyroïde et sur les risques cardiovasculaires qui peuvent en résulter. Cette campagne est organisée dans le cadre de la 4e édition de la Semaine Internationale d’Information sur la thyroïde.

Du 21 au 27 mai, Merck Serono et ses filiales organisent dans le monde entier des activités éducatives et des sessions d’information pour le grand public. Merck Serono a mené un programme de recherche auprès de patients et de médecins afin de mieux connaître les raisons pouvant expliquer que ces troubles restent si peu traités. Les résultats finaux de ces recherches seront communiqués dans les prochaines semaines.

La Semaine Internationale d’Information sur la Thyroïde est soutenue par Merck Serono, en coopération avec la Thyroid Federation International, l’European Thyroid Association, la Latin American Thyroid Society, l’American Thyroid Association, la Chinese Society of Endocrinology et l’Asia and Oceania Thyroid Association. En 2011, la 3e Semaine Internationale d’Information sur la Thyroïde s’est déroulée avec succès dans plus de 40 pays, en collaboration avec des organisations locales de patients et des membres de la communauté médicale.

Environ 1,6 milliards de personnes à risque
De nombreuses maladies et troubles sont liés à un dysfonctionnement de la thyroïde et peuvent survenir à tout âge. Ils relèvent de causes variées, ayant par exemple pour origine un traumatisme, une maladie, ou un déséquilibre alimentaire. Le plus souvent, la maladie peut cependant être attribuée à une augmentation anormale du volume de la thyroïde ou à la présence de goitres et de nodules bénins, ou d’un cancer de la thyroïde. Ces anomalies peuvent conduire à une baisse d’activité de la thyroïde (hypothyroïdie) ou au contraire à son hyperactivité (hyperthyroïdie).

Bien que jouant un rôle extrêmement important dans tous les processus métaboliques de l’organisme, la thyroïde assure le plus souvent son rôle sans se faire remarquer tant qu’elle ne présente pas d’anomalie de fonctionnement. Essentiellement à partir de composés puisés dans le sang circulant (principalement l’iode), la thyroïde fabrique deux hormones qui sont impliquées dans la régulation de l’ensemble des fonctions métaboliques de l’organisme. Le sentiment de bien-être d’un individu dont le contrôle des réactions métaboliques par la thyroïde est perturbé, est très nettement affecté.

Le coeur étant l’une des principales cibles des hormones thyroïdiennes, tout dysfonctionnement thyroïdien peut à terme avoir une influence sur celui-ci. En cas d’hypothyroïdie, le rythme cardiaque ralentit, alors qu’en cas d’hyperthyroïdie, il s’accélère. Ces deux situations peuvent avoir de graves conséquences.

Avec environ 1,6 milliards de personnes à risque, les troubles thyroïdiens comptent parmi les maladies les plus fréquentes au monde1. Non traités, les dysfonctionnements thyroïdiens aggravent les pathologies cardiaques déjà existantes ou pourraient en favoriser l’apparition.

Plus d’informations sur le site : http://www.thyroidweek.com

1. United Nations System Standing Committee on Nutrition (SCN) 5th Report on the World Nutrition Situation, Nutrition for improved Development Outcomes – March 2004. URL www.unscn.org/layout/modules/resources/files/rwns5.pdf (Dernier accès en octobre 2010)