Edition du 05-08-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Sanofi dévoile sa stratégie pour 2012-2015

Publié le mardi 6 septembre 2011

Sanofi a présenté mardi ses principaux objectifs à long terme. Selon le groupe pharmaceutique français, les plateformes de croissance et Genzyme devraient représenter plus de 80% de son chiffre d’affaires en 2015. De plus, de nouvelles mesures d’économies ajoutées aux synergies de coûts générées par Genzyme devraient atteindre 2 milliards d’euros d’ici quatre ans.

« Sanofi a réalisé une transformation impressionnante depuis deux ans et demi et la période d’expiration des brevets d’un certain nombre de nos produits est maintenant presque derrière nous. Après une année 2012 qui sera encore marquée par la perte d’exclusivité de Plavix® et d’Avapro® aux Etats-Unis, Sanofi est en ordre de marche pour une période de croissance solide et durable », commente Christopher A. Viehbacher, le Directeur Général de Sanofi.
En effet, les pertes d’exclusivité de Plavix® et d’Avapro® interviendront respectivement en mai et en mars 2012. L’impact sur le résultat net des activités est estimé par Sanofi à environ 1,4 milliard d’euros (après impôt) en 2012. Compte tenu de cet impact, le taux de marge opérationnelle des activités du Groupe devrait être d’environ 31% en 2012.

Le groupe  prévoit qu’en 2011, les ventes des principaux produits génériqués devraient atteindre environ 3 milliards d’euros contre 7,6 milliards d’euros en 2008. En parallèle, le chiffre d’affaires consolidé des plateformes de croissance et de Genzyme devrait dépasser 22 milliards d’euros cette année contre 11,8 milliards d’euros en 2008.

2012-2015: vers une croissance solide et durable
 « Grâce à la solidité de nos plateformes de croissance, à l’apport de Genzyme ainsi qu’à la poursuite de notre discipline financière, nous nous fixons comme objectif une croissance du chiffre d’affaires d’au moins 5% par an en moyenne sur la période 2012- 2015 », a indiqué Christopher A. Viehbacher.
Les plateformes de croissance et Genzyme devraient générer environ 66% du chiffre d’affaires du Groupe en 2011 et représenter plus de 80% de celui-ci en 2015. Sanofi compte renforcer sa position de leader dans les Marchés Emergents qui devraient représenter entre 38% et 40% de son chiffre d’affaires en 2015 contre 29% en 2010. Cet objectif implique une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires des Marchés Emergents sur la période 2012-2015.

19 lancements potentiels d’ici fin 2015
Concernant ses objectifs de R&D , le groupe estime que la transformation de la R&D initiée en 2009 devrait commencer à porter ses fruits sur la période 2012-2015 avec le lancement potentiel de 19 projets. Parmi ces 19 projets, 6 devraient être déposés auprès des autorités réglementaires entre juillet 2011 et mars 2012 (KynamroTM – mipomersen, Visamerin®/Mulsevo® – sémuloparine, AubagioTM – tériflunomide, ZaltrapTM – aflibercept, Lyxumia® lixisenatide, LemtradaTM – alemtuzumab). Le dossier de KynamroTM a été récemment déposé auprès des autorités réglementaires européennes et celui d’AubagioTM auprès de la FDA.

Un nouveau programme de réduction des coûts
Comme il a déjà été annoncé, le plan d’économie de 2 milliards d’euros débuté en 2009, sera atteint en 2011, soit avec deux ans d’avance. De plus, Sanofi prévoit que de nouvelles mesures d’économies ajoutées aux 700 millions de dollars de synergies de coût générés par Genzyme et déjà annoncés devraient représenter en tout 2 milliards d’euros d’économies supplémentaires d’ici 2015.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents