Edition du 28-02-2020

Metafora biosystems reçoit 3,2 millions d’euros du programme européen Instrument PME H2020

Publié le lundi 11 juin 2018

Metafora biosystems reçoit 3,2 millions d’euros du programme européen Instrument PME H2020Metafora biosystems, société française qui développe des tests de diagnostic détectant des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules, a annoncé lundi avoir obtenu une subvention européenne de 3,2 millions d’euros en tant que lauréate de la phase 2 du concours européen Instrument PME H2020.

Cette subvention permettra à Metafora d’accélérer son développement clinique et réglementaire. La société va lancer au 3e trimestre 2018 une étude de validation prospective à large échelle de METAglut1, son test d’aide au diagnostic précoce de la maladie de De Vivo (ou encéphalopathie par déficit en Glut1). La société a obtenu les autorisations relatives à cette étude auprès de l’ANSM et du Comité de Protection des Personnes (CPP). Elle sera menée en collaboration avec plus de 40 centres de neurologie en France, en particulier les hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et Robert Debré (AP-HP), ainsi qu’avec le Laboratoire Cerba. L’étude durera jusqu’en 2020, les résultats seront publiés début 2021.

Metafora prévoit également de démarrer les démarches réglementaires dans différents pays européens et aux Etats-Unis, en vue de la mise sur le marché de son test de diagnostic. Ce déploiement à l’international fait également partie du financement octroyé par la Commission européenne.

Instrument PME est un programme hautement sélectif destiné à tous types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il s’agit d’un dispositif intégré à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne pour la période 2014-2020.

« Nous sommes ravis que la Commission Européenne ait retenu notre projet. Cela confirme le caractère novateur de notre technologie de rupture et son potentiel d’application », déclare Vincent Petit, président de Metafora. « Cette subvention conséquente va nous permettre de positionner Metafora comme un nouvel acteur important du secteur. Nous allons pouvoir prendre pied sur le marché du diagnostic in vitro dans de bonnes conditions, ce qui bénéficiera aux projets de R&D plus amont et aux futurs produits de la société. »

METAglut1 est le premier test diagnostic développé par Metafora sur la base de sa technologie propriétaire. Il a obtenu le marquage CE en 2017 et bénéficie du Forfait Innovation depuis avril 2018. La société a publié des résultats dans la revue Annals of Neurology (A simple blood test expedites the diagnosis of glucose transporter type 1 deficiency syndrome. Gras et al. Ann Neurol. 2017 Jul;82(1):133-138).

Source / capture d’écran : Metafora biosystems








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents