Edition du 22-02-2019

Metafora biosystems reçoit 3,2 millions d’euros du programme européen Instrument PME H2020

Publié le lundi 11 juin 2018

Metafora biosystems reçoit 3,2 millions d’euros du programme européen Instrument PME H2020Metafora biosystems, société française qui développe des tests de diagnostic détectant des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules, a annoncé lundi avoir obtenu une subvention européenne de 3,2 millions d’euros en tant que lauréate de la phase 2 du concours européen Instrument PME H2020.

Cette subvention permettra à Metafora d’accélérer son développement clinique et réglementaire. La société va lancer au 3e trimestre 2018 une étude de validation prospective à large échelle de METAglut1, son test d’aide au diagnostic précoce de la maladie de De Vivo (ou encéphalopathie par déficit en Glut1). La société a obtenu les autorisations relatives à cette étude auprès de l’ANSM et du Comité de Protection des Personnes (CPP). Elle sera menée en collaboration avec plus de 40 centres de neurologie en France, en particulier les hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et Robert Debré (AP-HP), ainsi qu’avec le Laboratoire Cerba. L’étude durera jusqu’en 2020, les résultats seront publiés début 2021.

Metafora prévoit également de démarrer les démarches réglementaires dans différents pays européens et aux Etats-Unis, en vue de la mise sur le marché de son test de diagnostic. Ce déploiement à l’international fait également partie du financement octroyé par la Commission européenne.

Instrument PME est un programme hautement sélectif destiné à tous types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il s’agit d’un dispositif intégré à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne pour la période 2014-2020.

« Nous sommes ravis que la Commission Européenne ait retenu notre projet. Cela confirme le caractère novateur de notre technologie de rupture et son potentiel d’application », déclare Vincent Petit, président de Metafora. « Cette subvention conséquente va nous permettre de positionner Metafora comme un nouvel acteur important du secteur. Nous allons pouvoir prendre pied sur le marché du diagnostic in vitro dans de bonnes conditions, ce qui bénéficiera aux projets de R&D plus amont et aux futurs produits de la société. »

METAglut1 est le premier test diagnostic développé par Metafora sur la base de sa technologie propriétaire. Il a obtenu le marquage CE en 2017 et bénéficie du Forfait Innovation depuis avril 2018. La société a publié des résultats dans la revue Annals of Neurology (A simple blood test expedites the diagnosis of glucose transporter type 1 deficiency syndrome. Gras et al. Ann Neurol. 2017 Jul;82(1):133-138).

Source / capture d’écran : Metafora biosystems








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions