Edition du 11-12-2018

Metafora biosystems reçoit 3,2 millions d’euros du programme européen Instrument PME H2020

Publié le lundi 11 juin 2018

Metafora biosystems reçoit 3,2 millions d’euros du programme européen Instrument PME H2020Metafora biosystems, société française qui développe des tests de diagnostic détectant des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules, a annoncé lundi avoir obtenu une subvention européenne de 3,2 millions d’euros en tant que lauréate de la phase 2 du concours européen Instrument PME H2020.

Cette subvention permettra à Metafora d’accélérer son développement clinique et réglementaire. La société va lancer au 3e trimestre 2018 une étude de validation prospective à large échelle de METAglut1, son test d’aide au diagnostic précoce de la maladie de De Vivo (ou encéphalopathie par déficit en Glut1). La société a obtenu les autorisations relatives à cette étude auprès de l’ANSM et du Comité de Protection des Personnes (CPP). Elle sera menée en collaboration avec plus de 40 centres de neurologie en France, en particulier les hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et Robert Debré (AP-HP), ainsi qu’avec le Laboratoire Cerba. L’étude durera jusqu’en 2020, les résultats seront publiés début 2021.

Metafora prévoit également de démarrer les démarches réglementaires dans différents pays européens et aux Etats-Unis, en vue de la mise sur le marché de son test de diagnostic. Ce déploiement à l’international fait également partie du financement octroyé par la Commission européenne.

Instrument PME est un programme hautement sélectif destiné à tous types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il s’agit d’un dispositif intégré à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne pour la période 2014-2020.

« Nous sommes ravis que la Commission Européenne ait retenu notre projet. Cela confirme le caractère novateur de notre technologie de rupture et son potentiel d’application », déclare Vincent Petit, président de Metafora. « Cette subvention conséquente va nous permettre de positionner Metafora comme un nouvel acteur important du secteur. Nous allons pouvoir prendre pied sur le marché du diagnostic in vitro dans de bonnes conditions, ce qui bénéficiera aux projets de R&D plus amont et aux futurs produits de la société. »

METAglut1 est le premier test diagnostic développé par Metafora sur la base de sa technologie propriétaire. Il a obtenu le marquage CE en 2017 et bénéficie du Forfait Innovation depuis avril 2018. La société a publié des résultats dans la revue Annals of Neurology (A simple blood test expedites the diagnosis of glucose transporter type 1 deficiency syndrome. Gras et al. Ann Neurol. 2017 Jul;82(1):133-138).

Source / capture d’écran : Metafora biosystems








MyPharma Editions

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Publié le 7 décembre 2018
Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de collaboration et de fabrication d’une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.

Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Publié le 7 décembre 2018
Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.

Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Publié le 7 décembre 2018
Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.

Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Publié le 6 décembre 2018
Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions