Edition du 09-04-2020

Metafora reçoit un million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovation

Publié le mardi 12 mars 2019

Metafora reçoit un million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovationMetafora biosystems a annoncé aujourd’hui qu’elle va recevoir une aide de 1 million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovation. La startup de diagnostic a été retenue pour son projet de plateforme de diagnostic de précision du cancer unique en son genre, fondée sur la détection des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules tumorales.

Ce financement va permettre de lancer le projet CellMETA-analyzer, une plateforme capable de détecter tout type de cellule cancéreuse, totalement automatisée et hautement industrialisable pour participer à la lutte contre le cancer, en intégrant le meilleur de la biologie et de la modélisation mathématique. Metafora a prévu de développer initialement cette plateforme pour les cancers du foie et du pancréas, deux cancers qui ne disposent pas de tests de diagnostic précoces, et dans un deuxième temps pour d’autres types de cancers comme le cancer du côlon.

Metafora fait partie des 65 lauréats de la deuxième vague du Concours d’innovation financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement, et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, qui vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME. Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000€ et 5 M€. Les prix seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée cet été.

« Nous nous réjouissons de faire partie des huit lauréats Santé du Concours Innovation et tenons à remercier vivement le Secrétariat Général Pour l’Investissement ainsi que Bpifrance pour la confiance qu’ils nous accordent », déclare Vincent Petit, président de Metafora. « Nous sommes très fiers de cette sélection. Notre entreprise est le seul acteur industriel au monde à pouvoir caractériser les besoins de cellules en nutriments pour alimenter leur métabolisme énergétique, qui se trouve être dérégulé dans nombre de maladies dont les cancers. Notre projet de plateforme unique permettant de détecter et de caractériser les besoins énergétiques de cellules individuellement, pour diagnostiquer des maladies précocement et efficacement, est essentiel à la lutte contre le cancer. »

Clémentine Lamarre, Responsable sectorielle santé chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner encore plus loin Metafora. Cette aide permettra de valider et de renforcer la robustesse de leur plateforme innovante, unique en son genre, et de démontrer son intérêt dans le domaine du diagnostic en oncologie ».

Source : Metafora biosystems








MyPharma Editions

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents