Edition du 21-01-2022

Metafora reçoit un million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovation

Publié le mardi 12 mars 2019

Metafora reçoit un million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovationMetafora biosystems a annoncé aujourd’hui qu’elle va recevoir une aide de 1 million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovation. La startup de diagnostic a été retenue pour son projet de plateforme de diagnostic de précision du cancer unique en son genre, fondée sur la détection des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules tumorales.

Ce financement va permettre de lancer le projet CellMETA-analyzer, une plateforme capable de détecter tout type de cellule cancéreuse, totalement automatisée et hautement industrialisable pour participer à la lutte contre le cancer, en intégrant le meilleur de la biologie et de la modélisation mathématique. Metafora a prévu de développer initialement cette plateforme pour les cancers du foie et du pancréas, deux cancers qui ne disposent pas de tests de diagnostic précoces, et dans un deuxième temps pour d’autres types de cancers comme le cancer du côlon.

Metafora fait partie des 65 lauréats de la deuxième vague du Concours d’innovation financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement, et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, qui vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME. Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000€ et 5 M€. Les prix seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée cet été.

« Nous nous réjouissons de faire partie des huit lauréats Santé du Concours Innovation et tenons à remercier vivement le Secrétariat Général Pour l’Investissement ainsi que Bpifrance pour la confiance qu’ils nous accordent », déclare Vincent Petit, président de Metafora. « Nous sommes très fiers de cette sélection. Notre entreprise est le seul acteur industriel au monde à pouvoir caractériser les besoins de cellules en nutriments pour alimenter leur métabolisme énergétique, qui se trouve être dérégulé dans nombre de maladies dont les cancers. Notre projet de plateforme unique permettant de détecter et de caractériser les besoins énergétiques de cellules individuellement, pour diagnostiquer des maladies précocement et efficacement, est essentiel à la lutte contre le cancer. »

Clémentine Lamarre, Responsable sectorielle santé chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner encore plus loin Metafora. Cette aide permettra de valider et de renforcer la robustesse de leur plateforme innovante, unique en son genre, et de démontrer son intérêt dans le domaine du diagnostic en oncologie ».

Source : Metafora biosystems








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents