Edition du 18-08-2019

Metafora reçoit un million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovation

Publié le mardi 12 mars 2019

Metafora reçoit un million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovationMetafora biosystems a annoncé aujourd’hui qu’elle va recevoir une aide de 1 million d’euros de Bpifrance dans le cadre du Concours d’innovation. La startup de diagnostic a été retenue pour son projet de plateforme de diagnostic de précision du cancer unique en son genre, fondée sur la détection des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules tumorales.

Ce financement va permettre de lancer le projet CellMETA-analyzer, une plateforme capable de détecter tout type de cellule cancéreuse, totalement automatisée et hautement industrialisable pour participer à la lutte contre le cancer, en intégrant le meilleur de la biologie et de la modélisation mathématique. Metafora a prévu de développer initialement cette plateforme pour les cancers du foie et du pancréas, deux cancers qui ne disposent pas de tests de diagnostic précoces, et dans un deuxième temps pour d’autres types de cancers comme le cancer du côlon.

Metafora fait partie des 65 lauréats de la deuxième vague du Concours d’innovation financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement, et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, qui vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME. Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leaders dans leur domaine, et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000€ et 5 M€. Les prix seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée cet été.

« Nous nous réjouissons de faire partie des huit lauréats Santé du Concours Innovation et tenons à remercier vivement le Secrétariat Général Pour l’Investissement ainsi que Bpifrance pour la confiance qu’ils nous accordent », déclare Vincent Petit, président de Metafora. « Nous sommes très fiers de cette sélection. Notre entreprise est le seul acteur industriel au monde à pouvoir caractériser les besoins de cellules en nutriments pour alimenter leur métabolisme énergétique, qui se trouve être dérégulé dans nombre de maladies dont les cancers. Notre projet de plateforme unique permettant de détecter et de caractériser les besoins énergétiques de cellules individuellement, pour diagnostiquer des maladies précocement et efficacement, est essentiel à la lutte contre le cancer. »

Clémentine Lamarre, Responsable sectorielle santé chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner encore plus loin Metafora. Cette aide permettra de valider et de renforcer la robustesse de leur plateforme innovante, unique en son genre, et de démontrer son intérêt dans le domaine du diagnostic en oncologie ».

Source : Metafora biosystems








MyPharma Editions

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Publié le 6 août 2019
Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux adolescents de 12 à 17 ans présentant une forme modérée à sévère de dermatite atopique candidats à une thérapie systémique.

Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Publié le 6 août 2019
Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) lui a accordé l’autorisation de procéder à une « Investigational New Drug » (IND) aux États-Unis dans le cadre de son étude ASTONISH (Phase IIb) visant à étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nangibotide (LR12), son candidat médicament pour le choc septique.

Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Publié le 6 août 2019
Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Imcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, vient d’annoncer la nomination de Thomas Taapken, un expert de l’industrie des biotechnologies, en tant que directeur exécutif et président du conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents