Edition du 10-12-2022

Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Publié le vendredi 9 avril 2021

Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne MicrobiotifulLe groupe de sciences et technologies allemand Merck dispose de 11 sites d’activités en France, dont 7 de production. Son site de Molsheim en Alsace est le plus important en termes d’effectif et de chiffre d’affaires (le groupe a d’ailleurs annoncé en mars un nouvel investissement dédié de 25 millions d’euros). Il appartient à la branche Life Science, division dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de produits et services pour l’industrie des sciences de la vie. Pour sensibiliser à ses métiers et valoriser son expertise, Merck France lance la campagne Microbiotiful.

Son objectif ? Faire découvrir les coulisses du site de Molsheim, mettre en avant ses savoir-faire et sensibiliser à la microbiologie.

Cette campagne met en scène des boîtes de Pétri – boîtes cylindriques transparentes peu profondes utilisées en microbiologie pour la mise en culture – fabriquées sur le site. 10 éléments de la vie quotidienne ont fait l’objet de prélèvements, prélèvements ensuite disposés sur ces boîtes de Pétri pour que des experts Merck observent et analysent les micro-organismes (ou microbes) qui s’y développent au fil des jours. Ces expériences ont ensuite fait l’objet de vidéos accompagnées d’une description des micro-organismes qui ont été retrouvés et ce à quoi ils servent, qui sont accessibles ici.

Une dernière vidéo présente également l’activité du site et la manière dont s’est déroulée l’expérience, vous pourrez la visionner ici.

Les objectifs sont multiples :

. sensibiliser le grand public à la microbiologie et ses attraits
. créer des vocations et développer la marque employeur du site
. démontrer que tous les produits provenant du site sont eux dépourvus de micro-organismes, contrairement à tous ces objets du quotidien.

Jean-Philippe Maurer, directeur du site de Molsheim de Merck France, ajoute : « Notre centre de contrôle microbiologique de Molsheim est l’un des leaders mondiaux dans la fourniture de ce type de solutions dans l’industrie, en particulier dans les secteurs pharmaceutiques et agro-alimentaires. Grâce à ces produits, nos clients s’assurent de la parfaite stérilité de leurs espaces de production afin d’éviter tout risque de contamination. Tout en mettant en valeur l’un de nos produits à travers cette campagne – les « milieux de Culture prêts à l’emploi « , produits chaque année en plusieurs millions d’exemplaires sur notre site -, nous sensibilisons également le grand public au sujet des micro-organismes, qui sont omniprésents dans notre quotidien. »

Zoom sur les activités du site Merck à Molsheim

Avec 1 650 collaborateurs (40 % de l’effectif de Merck en France) de 35 nationalités différentes et produisant plus de 10 000 produits de référence, Merck Molsheim est le troisième plus grand site du groupe Merck à l’échelle mondiale. Le site fournit le marché international, exportant 85% de sa production. Il est spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de produits et de solutions destinés à des procédés de fabrication pharmaceutique, à l’analyse en environnements cliniques et industriels, et à des systèmes de purification de l’eau.

Ce site est un centre d’excellence mondial dans 3 activités :

 – Biomonitoring : réalisation pour différentes industries de contrôles au cours des procédés, les tests de produits, les tests environnementaux, la fabrication de milieux prêts à l’emploi…

 – Lab Water :  systèmes, instruments, produits consommables et services permettant de produire de l’eau pure et ultra pure à l’usage des laboratoires et des établissements de santé

 – Systems & Solutions : large gamme de produits techniques pour l’industrie pharmaceutique tels que des colonnes de chromatographie et des systèmes de filtration (à usage unique ou multiple).

Source : Merck








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents