Edition du 25-02-2021

Minoryx Therapeutics développe ses activités en Belgique

Publié le mardi 15 janvier 2019

Minoryx Therapeutics développe ses activités en BelgiqueMinoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments contre des maladies orphelines, a annoncé la création d’une filiale en Belgique. Cette nouvelle implantation, située dans le Biopark Charleroi Brussels South, sera opérationnelle dans le courant du mois.

La filiale belge s’appuiera sur l’écosystème biotech local pour mener à bien la recherche et le développement de MIN-102 dans de nouvelles indications orphelines. Elle jouera un rôle clé dans le développement de la société. Minoryx recrute en ce moment différents profils en R&D pour le site belge.

Minoryx a récemment annoncé un important tour de table de série B mené par le fonds belge Fund+, et rejoint par les fonds d’investissement publics belges SFPI-FPIM, S.R.I.W. et Sambrinvest, en plus des investisseurs historiques de la série A (Ysios Capital, Kurma Partners, Roche Venture Fund, Idinvest Partners, Chiesi Ventures, Caixa Capital Risc et HealthEquity). La mise en place de cette filiale va renforcer les liens entre l’Espagne et la Belgique, en particulier avec l’écosystème wallon dans le Biopark.

Le MIN-102 de Minoryx est un agoniste sélectif du PPAR gamma (récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes) avec une bonne biodisponibilité orale. Il a montré in vivo un profil de supériorité dans les maladies du système nerveux central (SNC) et une bonne efficacité. Les essais de phase I ont confirmé que le MIN-102 est bien toléré et qu’il est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique pour engager le PPAR gamma dans les maladies du SNC.

Le MIN-102 est en phase II/III d’essai clinique pour le traitement de l’adrénomyéloneuropathie (AMN) et le recrutement des patients a été finalisé plus tôt que prévu. L’essai est mené dans sept pays européens ainsi que dans trois états américains. Les résultats de l’essai sont attendus pour la fin de l’année 2020.

« Nous sommes ravis de développer nos activités en Belgique, de bénéficier de l’expérience locale en matière de croissance des entreprises de biotechnologies, et de mettre en place des contacts avec les investisseurs belges publics et privés », souligne Marc Martinell, Directeur Général de Minoryx. « Lors de notre récent tour de table de série B de 21,3 millions d’euros, nous avons accueilli des investisseurs belges de premier plan, et cela nous donne une excellente opportunité d’avoir accès à un écosystème biotech attractif, qui nous permettra de renforcer notre croissance. »

« Minoryx possède une approche unique et prometteuse pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies orphelines d’origine génétique », précise François Fontaine, Gestionnaire d’investissements chez SFPI-FPIM.

« Nous sommes heureux que la société ait choisi la Wallonie comme seconde base, à partir de laquelle elle pilotera des activités de recherche majeures », ajoute Gery Lefebvre, Investment Manager Life Sciences à la S.R.I.W.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Minoryx. L’arrivée de la société renforce et catalyse notre écosystème de développement de nouveaux médicaments pour les maladies du SNC, » conclut Florence Bosco, Directrice Générale de Brussels South Biopark Dev SA.

Source et visuel :  Minoryx Therapeutics








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents