Xenothera : deux nominations et des recrutements en perspective au sein de la biotech nantaise

Xenothera : deux nominations et des recrutements en perspective au sein de la biotech La biotech nantaise Xenothera vient d’annoncer le renforcement de  son équipe avec l’arrivée de deux nouvelles personnes Nathalie Auzerie, Responsable des Opérations Cliniques et Corentin de Gastines, Directeur du développement.

. Nathalie Auzerie, 53 ans, intègre aujourd’hui Xenothera en tant que Responsable des Opérations Cliniques. Sa principale mission : organiser les opérations cliniques sous la Direction médicale, afin d’assurer à l’entreprise l’atteinte de ses objectifs en matière de développement clinique pour l’ensemble du pipeline.

Diplômée de l’IAE Bordeaux et avec 30 ans d’expérience en organisation de recherche clinique (CRO – Clinical Research Organization) au sein de la société Excelya, Nathalie Auzerie a exercé différentes fonctions : Attachée de Recherche Clinique, Chef de Projet clinique, Responsable Assurance Qualité et CEO durant les 10 dernières années. Avant de rejoindre Xenothera, Nathalie était responsable de la bonne conduite des projets cliniques incluant la planification, la réalisation et la surveillance afin de garantir la sécurité des patients, l’intégrité des données et leur conformité. Ces expériences couvrent à la fois une multitude de domaines thérapeutiques, de type de projets cliniques (essais de phases I à IV, Accès Précoces, études post-AMM) en France et à l’International.

. Corentin de Gastines, 33 ans, rejoint désormais la biotech nantaise comme Directeur du développement. Son rôle est de trouver des partenariats de licence proposés essentiellement aux groupes pharmaceutiques et des financements pour permettre une mise sur le marché des produits du portefolio de Xenothera afin de soigner des pathologies ciblées.

Diplômé de l’école d’ingénieur HEI et de l’école de commerce Audencia, Corentin de Gastines a commencé sa carrière en cabinet de conseil puis Business Developer à l’étranger pour des entreprises françaises. En 2016, il a rejoint le Puy du Fou pour participer à la transformation d’une entreprise locale en groupe international occupant les postes d’adjoint au Directeur du développement, de Directeur financier, de membre du board et de Directeur de projet. Il a, entre autres, structuré et levé 200M€ pour l’édification du parc espagnol, structuré l’accélération des investissements du site vendéen et installé la filiale chinoise du groupe à Shanghai.

Au-delà de ces arrivées, Xenothera prévoit de recruter 8 personnes en 2022, en R&D, production et juridique, pour structurer davantage son organisation tout en gardant son agilité.

En moins de 8 ans, Xenothera a apporté à la clinique LIS1, un nouveau traitement d’induction dans la transplantation d’organes solides, s’adressant à un marché de plus d’un milliard de dollars, et XAV19, son traitement anti-COVID pour les patients atteints d’une maladie modérée. La biotech a également établi une preuve de concept in vivo en immuno-oncologie et dans les infections multirésistantes. Elle a aujourd’hui trois produits de son portefeuille en clinique.

Source et visuel : Xenothera