Mireille Faugère, nommée directrice générale de l’AP-HP

Mireille Faugère vient d’être nommée au poste de Directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ce mercredi en Conseil des ministres. L’ex-directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com succède ainsi à Benoit Leclercq, qui rejoint la Cour des comptes.

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1978, Mireille Faugère intègre la SNCF au début des années 80 où elle débute sa carrière à des postes opérationnels liés à l’exploitation ferroviaire, avant de prendre des responsabilités au sein de la Direction des Études. À partir de 1987, elle se voit confier la responsabilité du développement du réseau TGV Méditerranée, projet phare de la SNCF à cette époque. Elle devient en 1991 directrice de la gare Montparnasse. En 1993, elle est appelée à la tête du département Stratégies au sein de la Direction de l’Économie, de la Stratégie et de l’Investissement. À partir de 1996, elle prend la responsabilité de l’action commerciale et marketing à la Direction Grandes Lignes. En 2000, elle crée le site voyages-sncf.com qui devient rapidement le premier site marchand et de tourisme français. En 2003 elle est nommée Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com.

Mireille Faugère est par ailleurs administratrice indépendante d’Essilor International et d’EdF. Elle préside le Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EDF.

Source : AP-HP