Oncologie : Sanofi-aventis et le Belfer Institute concluent un accord de licence

Sanofi-aventis et le Belfer Institute of Applied Cancer Science du Dana-Farber Cancer Institute (DFCI) de  Boston annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration et de licence pour identifier des cibles innovantes en oncologie pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques dirigés vers ces cibles et leurs biomarqueurs associés. Le Dana-Farber Cancer Institute recevra un montant total de 33 millions de dollars US, correspondant à un paiement initial ainsi qu’au financement de la recherche pour une durée minimale de trois ans. 
Les recherches que mène le Belfer Institute visent à comprendre les mécanismes fondamentaux du cancer et à découvrir et valider des cibles thérapeutiques et leur contexte clinique à l’aide de systèmes modèles très évolués. Ces modèles permettent de développer des biomarqueurs de la réponse aux médicaments et de faire avancer la recherche et le développement d’agents anticancéreux innovants.

Selon les modalités de cet accord, sanofi-aventis aura accès à la plate-forme d’identification et de validation de cibles anticancéreuses du Belfer Institute ainsi qu’à ses ressources en médecine translationnelle. Le groupe pourra par ailleurs exercer une option de licence exclusive pour développer, fabriquer et commercialiser les molécules innovantes dirigées vers des cibles identifiées et validées dans le cadre de cette collaboration de recherche. En échange, le Dana-Farber Cancer Institute recevra un montant total de 33 millions de dollars US, correspondant à un paiement initial ainsi qu’au financement de la recherche pour une durée minimale de trois ans. Le Dana-Farber Cancer Institute aura également droit à des paiements d’étape pour le développement préclinique et clinique, la commercialisation, ainsi qu’à des redevances sur les ventes des produits commercialisés.

« La mission du Belfer Institute est de faciliter la découverte d’agents thérapeutiques anticancéreux innovants et plus efficaces », a déclaré Ronald DePinho, M.D., Directeur du Belfer Institute et Professeur de médecine et de génétique à la Faculté de médecine de l’Université Harvard. « Cette alliance, qui combine notre expertise en génétique, en oncologie et en médecine translationnelle à la solide expérience de sanofi-aventis en matière de recherche et développement de médicaments, permettra de modifier en profondeur l’exercice de l’oncologie ».

« Le transfert des résultats de la recherche universitaire vers l’industrie pour le développement de médicaments anticancéreux est une tâche complexe qui nécessite la collaboration des meilleurs experts sur le terrain », a déclaré Debasish Roychowdhury, M.D., Senior Vice-Président, Division Oncologie, sanofi-aventis. « Nous avons l’obligation de découvrir de nouveaux médicaments. Par son originalité et sa nouveauté, la structure de collaboration innovante que nous mettons en place avec le Belfer Institute confortera la détermination de la Division Oncologie de sanofi-aventis et lui donnera les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés. »

Source : Sanofi-aventis
Phot0 : www.dana-farber.org/