Edition du 07-07-2022

Accueil » Industrie » Produits

Mucoviscidose : une étude montre la supériorité du Cayston® de Gilead sur la tobramycine en solution pour inhalation

Publié le lundi 25 octobre 2010

Gilead Sciences a annoncé que son essai clinique comparatif de Phase III entre le Cayston®(aztréonam en solution pour inhalation) et la tobramycine en solution pour inhalation (TIS) chez des patients atteints de mucoviscidose avec infection au Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) avait atteint son critère d’évaluation primaire de supériorité du Cayston en termes de variation réelle moyenne du pourcentage de volume expiratoire maximal par seconde (VEM1, une mesure de la fonction respiratoire) prédit sur trois cycles de traitement (six mois).

Les patients recevant du Cayston ont présenté une augmentation réelle moyenne ajustée du pourcentage de VEM1 prédit par rapport à la ligne de base sur six mois de 2,05 %, contre une baisse de 0,66 % pour les patients recevant de la TIS. Les résultats en termes d’innocuité étaient sensiblement les mêmes pour les deux bras de l’étude, avec une moindre incidence de toux chez les patients recevant du Cayston. Ces données sont présentées aujourd’hui au cours d’une présentation de posters et durant une séance orale samedi 23 octobre au 24e congrès annuel nord-américain sur la mucoviscidose (North American Cystic Fibrosis Conference, NACFC) à Baltimore.

Le premier critère d’évaluation co-primaire de non infériorité en termes de variation moyenne du pourcentage de (VEM1) prédit au jour 28 a lui aussi été atteint, et le Cayston a répondu à la définition statistique de supériorité. Ces données ont été présentées plus tôt cette année au Congrès européen sur la mucoviscidose. Dans l’étude, 268 patients ont été randomisés pour recevoir des traitements intermittents répétés de 28 jours au Cayston (75 mg trois fois par jour) via le système de nébulisation Altera® (PARI Pharma GmbH) ou à la TIS (300 mg deux fois par jour) via le nébuliseur PARI LC Plus®, sur une période de traitement de 24 semaines. Environ 85 % des patients dans l’étude avaient suivi au moins trois traitements à la tobramycine inhalée durant les 12 mois précédant la randomisation.

« Les patients atteints de mucoviscidose avec infection chronique des voies respiratoires au Pseudomonas aeruginosa ont besoin d’un traitement de longue haleine par inhalation d’antibiotiques », a expliqué le docteur Christopher M. Oermann, professeur associé en pédiatrie et directeur du centre de traitement de la mucoviscidose du Baylor College of Medicine de Houston au Texas. « Le caractère continu de cette infection et la nécessité d’un traitement antibiotique suppressif cyclique soulignent l’importance de la mise au point de nouveaux médicaments et de la nécessité de données d’essai clinique sur des cycles de traitement multiples. Les résultats de cet essai démontrent que le Cayston réussit à améliorer les scores de fonction et de symptômes respiratoires sur trois cycles de traitement. Qui plus est, le Cayston a été associé à des réductions non négligeables des exacerbations pulmonaires, notamment les hospitalisations. Le Cayston est une importante nouvelle thérapie contre les infections pseudomonales des voies respiratoires chez les personnes souffrant de mucoviscidose. »

Le Cayston a reçu l’accord de l’Agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) et de l’Agence australienne des médicaments (Australian Therapeutic Goods Administration, TGA) en 2010 et a reçu des autorisations conditionnelles de commercialisation dans l’Union européenne (UE) et au Canada en septembre 2009. Ces autorisations conditionnelles dépendent des résultats de cette étude de Phase III. Gilead a soumis ces données à la FDA au troisième trimestre de cette année et prévoit de commencer à soumettre les données de cette étude aux instances réglementaires internationales d’ici à la fin de l’année.

Source : Gilead Sciences








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents