Edition du 31-07-2021

Hépatite C : Gilead soumet une présentation de nouveau médicament à la FDA pour une combinaison sofosbuvir/velpatasvir

Publié le vendredi 30 octobre 2015

Hépatite C : Gilead soumet une présentation de nouveau médicament à la FDA pour une combinaison sofosbuvir/velpatasvirGilead vient de soumettre une présentation de nouveau médicament (PNM) auprès de la FDA aux États-Unis pour une combinaison à dose fixe à prise unique quotidienne expérimentale de l’inhibiteur de la polymérase analogue de nucléotide sofosbuvir (SOF), approuvé sous la marque Sovaldi® en décembre 2013, et du velpatasvir (VEL), un inhibiteur de la NS5A pan-génotypique expérimental, pour le traitement de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) de génotype 1 à 6 chronique.

La PNM est appuyée par des études cliniques explorant l’utilisation de 12 semaines de SOF/VEL pour des patients infectés par le VHC de génotype 1 à 6 , y compris les patients présentant une cirrhose compensée et 12 semaines de SOF/VEL avec ribavirine pour des patients présentant une cirrhose décompensée.

« En tant que première combinaison à dose fixe de deux antiviraux à action directe pan-génotypiques, SOF/VEL représente un progrès important dans le traitement de patients atteints d’hépatite C », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif en charge de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead. « Le génotype 1 est la forme la plus courante de VHC aux États-Unis mais, à l’échelle mondiale, plus de la moitié des personnes vivant avec le VHC sont infectées par d’autres génotypes. SOF/VEL complète notre portefeuille VHC actuel de Sovaldi et Harvoni, en offrant des taux élevés de guérison et le potentiel de simplifier le traitement et d’éliminer la nécessité de tests du génotype VHC. »

La FDA a accordé à SOF/VEL une désignation de traitement novateur, accordée aux médicaments expérimentaux susceptibles de constituer des avancées thérapeutiques majeures par rapport aux options existantes. La PNM pour SOF/VEL est appuyée par des données de quatre essais ASTRAL de phase 3 qui ont évalué la combinaison à dose fixe pour les génotypes 1 à 6 de l’hépatite C. Parmi les 1 035 patients traités avec SOF/VEL pendant 12 semaines dans les études ASTRAL-1, ASTRAL-2 et ASTRAL-3, 1 015 (98 %) patients ont atteint le critère primaire d’efficacité de RVS12. L’étude ASTRAL-4 a randomisé 267 patients atteints de cirrhose décompensée (classe B de Child-Pugh) pour recevoir 12 semaines de SOF/VEL avec ou sans ribavirine (RBV), ou 24 semaines de SOF/VEL. Les patients qui avaient reçu SOF/VEL plus RBV pendant 12 semaines atteignaient un taux SVR12 de 94 %, tandis que ceux qui avaient reçu SOF/VEL pendant 12 semaines et 24 semaines atteignaient des taux SVR12 de 83 % et 86 %, respectivement.

« Les patients traités avec SOF/VEL pendant 12 semaines dans ASTRAL-1, ASTRAL-2 et ASTRAL-3 présentaient des évènements indésirables similaires aux patients traités avec un placebo dans ASTRAL-1. Les effets indésirables les plus fréquents étaient des maux de tête, la fatigue et les nausées. Les effets indésirables les plus fréquents dans ASTRAL-4 étaient la fatigue, la nausée et les maux de tête », précise la société.

Gilead compte soumettre une demande réglementaire pour l’approbation de SOF/VEL dans l’Union européenne d’ici la fin de l’année.

Source : Gilead








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents