Edition du 04-12-2020

Naissance de la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent

Publié le vendredi 4 février 2011

Suite à la fusion des groupes Wyeth et Pfizer en 2010, la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent naît de la convergence de la fondation Pfizer France, sous égide de la Fondation de France, créée en 2005, et de la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, créée en 2003.

Fondation d’entreprise, la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent est dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique, experts et garants de son indépendance dans l’exercice de sa mission. Sa mission est de soutenir et de promouvoir des actions et des projets de recherche relatifs à la santé de l’enfant et de l’adolescent, afin de les aider à affronter leurs maladies. Plus généralement, elle a aussi vocation à les conduire à l’âge adulte dans les meilleures conditions médicales, sociales et sociétales possibles. La solidarité et les relations entre les générations sont des angles privilégiés pour la Fondation.

Ses trois priorités sont le bien-être des adolescents, et les moyens de le promouvoir, la continuité des soins, notamment sous l’angle des conséquences sociales et sociétales, à l’âge adulte, des maladies chroniques sévères de l’enfant et enfin la solidarité entre les générations, notamment entre les adolescents et les seniors.

Ses principaux champs d’intervention sont :

– le soutien de projets de recherche : les appels à projet de la Fondation concernent les grands domaines de santé et bien-être de l’enfant et de l’adolescent : maladies psychologiques, maladies chroniques, maladies liées aux troubles alimentaires… mais aussi le suivi de l’adulte, ancien enfant malade. La fondation accorde une attention particulière aux projets incluant des collectivités territoriales ou initiés par ces dernières.

– l’initiation et le soutien de cohortes de patients inédites : depuis 2006, quatre cohortes de patients ont été initiées et suivies. Elles concernent des patients ayant souffert cancers et leucémies, diabète, polyarthrite chronique juvénile et transplantation rénale dans leur enfance ou leur adolescence : Les premiers résultats seront communiqués à partir de février 2011.

– les forums Adolescences : depuis 2005, la Fondation organise des forums d’échanges thématiques entre adolescents et adultes. Ils ont pour objectif de libérer la parole des adolescents, de leur permettre d’échanger leurs idées et de confronter leurs points de vue avec des experts. Elle bénéficie pour cela du soutien de personnalités et de partenaires historiques : la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Dgesco) du Ministère de l’Education Nationale, l’INSERM, et France 5 / Curiosphère.

Pour plus d’information, consultez le site web de la Fondation : www.fondation-pfizer.org

 








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents