Edition du 19-02-2018

Naissance de la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent

Publié le vendredi 4 février 2011

Suite à la fusion des groupes Wyeth et Pfizer en 2010, la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent naît de la convergence de la fondation Pfizer France, sous égide de la Fondation de France, créée en 2005, et de la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, créée en 2003.

Fondation d’entreprise, la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent est dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique, experts et garants de son indépendance dans l’exercice de sa mission. Sa mission est de soutenir et de promouvoir des actions et des projets de recherche relatifs à la santé de l’enfant et de l’adolescent, afin de les aider à affronter leurs maladies. Plus généralement, elle a aussi vocation à les conduire à l’âge adulte dans les meilleures conditions médicales, sociales et sociétales possibles. La solidarité et les relations entre les générations sont des angles privilégiés pour la Fondation.

Ses trois priorités sont le bien-être des adolescents, et les moyens de le promouvoir, la continuité des soins, notamment sous l’angle des conséquences sociales et sociétales, à l’âge adulte, des maladies chroniques sévères de l’enfant et enfin la solidarité entre les générations, notamment entre les adolescents et les seniors.

Ses principaux champs d’intervention sont :

– le soutien de projets de recherche : les appels à projet de la Fondation concernent les grands domaines de santé et bien-être de l’enfant et de l’adolescent : maladies psychologiques, maladies chroniques, maladies liées aux troubles alimentaires… mais aussi le suivi de l’adulte, ancien enfant malade. La fondation accorde une attention particulière aux projets incluant des collectivités territoriales ou initiés par ces dernières.

– l’initiation et le soutien de cohortes de patients inédites : depuis 2006, quatre cohortes de patients ont été initiées et suivies. Elles concernent des patients ayant souffert cancers et leucémies, diabète, polyarthrite chronique juvénile et transplantation rénale dans leur enfance ou leur adolescence : Les premiers résultats seront communiqués à partir de février 2011.

– les forums Adolescences : depuis 2005, la Fondation organise des forums d’échanges thématiques entre adolescents et adultes. Ils ont pour objectif de libérer la parole des adolescents, de leur permettre d’échanger leurs idées et de confronter leurs points de vue avec des experts. Elle bénéficie pour cela du soutien de personnalités et de partenaires historiques : la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Dgesco) du Ministère de l’Education Nationale, l’INSERM, et France 5 / Curiosphère.

Pour plus d’information, consultez le site web de la Fondation : www.fondation-pfizer.org

 








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions