Edition du 26-04-2018

Naissance de la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent

Publié le vendredi 4 février 2011

Suite à la fusion des groupes Wyeth et Pfizer en 2010, la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent naît de la convergence de la fondation Pfizer France, sous égide de la Fondation de France, créée en 2005, et de la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, créée en 2003.

Fondation d’entreprise, la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent est dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique, experts et garants de son indépendance dans l’exercice de sa mission. Sa mission est de soutenir et de promouvoir des actions et des projets de recherche relatifs à la santé de l’enfant et de l’adolescent, afin de les aider à affronter leurs maladies. Plus généralement, elle a aussi vocation à les conduire à l’âge adulte dans les meilleures conditions médicales, sociales et sociétales possibles. La solidarité et les relations entre les générations sont des angles privilégiés pour la Fondation.

Ses trois priorités sont le bien-être des adolescents, et les moyens de le promouvoir, la continuité des soins, notamment sous l’angle des conséquences sociales et sociétales, à l’âge adulte, des maladies chroniques sévères de l’enfant et enfin la solidarité entre les générations, notamment entre les adolescents et les seniors.

Ses principaux champs d’intervention sont :

– le soutien de projets de recherche : les appels à projet de la Fondation concernent les grands domaines de santé et bien-être de l’enfant et de l’adolescent : maladies psychologiques, maladies chroniques, maladies liées aux troubles alimentaires… mais aussi le suivi de l’adulte, ancien enfant malade. La fondation accorde une attention particulière aux projets incluant des collectivités territoriales ou initiés par ces dernières.

– l’initiation et le soutien de cohortes de patients inédites : depuis 2006, quatre cohortes de patients ont été initiées et suivies. Elles concernent des patients ayant souffert cancers et leucémies, diabète, polyarthrite chronique juvénile et transplantation rénale dans leur enfance ou leur adolescence : Les premiers résultats seront communiqués à partir de février 2011.

– les forums Adolescences : depuis 2005, la Fondation organise des forums d’échanges thématiques entre adolescents et adultes. Ils ont pour objectif de libérer la parole des adolescents, de leur permettre d’échanger leurs idées et de confronter leurs points de vue avec des experts. Elle bénéficie pour cela du soutien de personnalités et de partenaires historiques : la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Dgesco) du Ministère de l’Education Nationale, l’INSERM, et France 5 / Curiosphère.

Pour plus d’information, consultez le site web de la Fondation : www.fondation-pfizer.org

 








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions