Naissance de la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent

Suite à la fusion des groupes Wyeth et Pfizer en 2010, la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent naît de la convergence de la fondation Pfizer France, sous égide de la Fondation de France, créée en 2005, et de la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, créée en 2003.

Fondation d’entreprise, la Fondation Pfizer pour la santé de l’enfant et de l’adolescent est dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique, experts et garants de son indépendance dans l’exercice de sa mission. Sa mission est de soutenir et de promouvoir des actions et des projets de recherche relatifs à la santé de l’enfant et de l’adolescent, afin de les aider à affronter leurs maladies. Plus généralement, elle a aussi vocation à les conduire à l’âge adulte dans les meilleures conditions médicales, sociales et sociétales possibles. La solidarité et les relations entre les générations sont des angles privilégiés pour la Fondation.

Ses trois priorités sont le bien-être des adolescents, et les moyens de le promouvoir, la continuité des soins, notamment sous l’angle des conséquences sociales et sociétales, à l’âge adulte, des maladies chroniques sévères de l’enfant et enfin la solidarité entre les générations, notamment entre les adolescents et les seniors.

Ses principaux champs d’intervention sont :

– le soutien de projets de recherche : les appels à projet de la Fondation concernent les grands domaines de santé et bien-être de l’enfant et de l’adolescent : maladies psychologiques, maladies chroniques, maladies liées aux troubles alimentaires… mais aussi le suivi de l’adulte, ancien enfant malade. La fondation accorde une attention particulière aux projets incluant des collectivités territoriales ou initiés par ces dernières.

– l’initiation et le soutien de cohortes de patients inédites : depuis 2006, quatre cohortes de patients ont été initiées et suivies. Elles concernent des patients ayant souffert cancers et leucémies, diabète, polyarthrite chronique juvénile et transplantation rénale dans leur enfance ou leur adolescence : Les premiers résultats seront communiqués à partir de février 2011.

– les forums Adolescences : depuis 2005, la Fondation organise des forums d’échanges thématiques entre adolescents et adultes. Ils ont pour objectif de libérer la parole des adolescents, de leur permettre d’échanger leurs idées et de confronter leurs points de vue avec des experts. Elle bénéficie pour cela du soutien de personnalités et de partenaires historiques : la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Dgesco) du Ministère de l’Education Nationale, l’INSERM, et France 5 / Curiosphère.

Pour plus d’information, consultez le site web de la Fondation : www.fondation-pfizer.org