Edition du 01-08-2021

Nanobiotix : des données précliniques sur NBTXR3 présentées au congrès de l’AACR 2017

Publié le mardi 7 mars 2017

Nanobiotix : des données précliniques sur NBTXR3 présentées au congrès de l’AACR 2017Nanobiotix, société française de nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement local du cancer, a annoncé aujourd’hui la présentation d’études précliniques avec NBTXR3 démontrant l’efficacité antitumorale in vivo de NBTXR3 évalué dans cinq modèles de cancers humains et l’efficacité antitumorale de NBTXR3 en association avec la chimiothérapie (études in vitro et in vivo).

Ces données seront présentées lors du congrès annuel de l’American Association For Cancer Research (AACR) 2017 à Washington, D.C (1-5 avril 2017).

Une partie clé du développement non-clinique réside dans l’élaboration de stratégies afin d’utiliser le produit NBTXR3 en oncologie avec la radiothérapie, seule et également en combinaison avec d’autres options de traitements d’oncologie. Un nombre grandissant de modèles tumoraux comprenant des fragments de tumeurs humaines a été évalué avec NBTXR3 et radiothérapie, in vitro et in vivo, démontrant la transférabilité des effets antitumoraux dans des cancers très différents.

« Ces données précliniques mettent en évidence le potentiel du produit NBTXR3 à traiter différents cancers. » commente Laurent Levy, CEO de Nanobiotix. « Notre objectif, à terme, est de pouvoir développer le produit pour être utilisé chez la plupart des patients traités par radiothérapie, et ces résultats renforcent le rationnel et le niveau de preuve scientifique de notre approche. »

. “Hafnium oxide nanoparticles (NBTXR3), a novel radiation enhancer achieves marked antitumor efficacy across five tumor types” (Abstract 17-A-2547)
Nanobiotix présentera des données illustrant l’efficacité antitumorale importante de NBTXR3 avec la radiothérapie, dans des conditions in vivo. Le produit NBTXR3 a montré une nette supériorité, comparé à la radiothérapie dans les sarcomes des tissus mous et les cancers de la prostate, de la tête et du cou, colorectal et poumon, ainsi que dans des fragments tumoraux dérivés de patients avec un adénocarcinome de la prostate. Ces études démontrent la persistance intratumorale du produit NBTXR3 dans tous les types de cancers évalués. Les animaux ont par ailleurs très bien toléré le traitement.

. “The radioenhancer NBTXR3 brings anticancer efficacy to the cisplatin-based chemoradiation in vitro and in vivo” (Abstract 17-A-1065)
Nanobiotix présentera également des données in vitro et in vivo montrant des signes d’efficacité antitumorale de NBTXR3 lorsqu’il est combiné à une chimio-radiothérapie à base de cisplatine. Le cisplatine est un agent cytotoxique qui bloque les réparations des dommages sub-létaux de l’ADN dus à l’irradiation. La chimio-radiothérapie de ce type est actuellement le traitement de première intention pour les patients atteints de cancers de la tête et du cou à risque élevé, de cancer du col de l’utérus et de cancers des poumons non à petites cellules. Les résultats des études menées in vivo et in vitro démontrent que l’ajout du produit NBTXR3 améliore significativement l’effet anticancéreux de la chimio-radiothérapie. Ces études ont été conduites en collaboration avec le Professeur Bo Lu du Cancer Center of Thomas Jefferson University à Philadelphie, en Pennsylvanie (USA).

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents