Nanobiotix : résultats encourageants de phase I pour le radioenhancer NBTXR3

Nanobiotix : résultats encourageants de phase I pour le radioenhancer NBTXR3Nanobiotix vient d’annoncer les résultats encourageants de l’étude de phase I de la société évaluant le radioenhancer NBTXR3, premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie stéréotaxique (RTS). Ces données ont été présentées par le Dr Enrique Chajon, investigateur de l’étude, au congrès annuel de l’ASTRO 2019.

La population de cette étude comprenait des patients atteints de Carcinome Hépatocellulaire (CHC) avec une espérance de vie supérieure à trois mois, non éligibles à la chirurgie locale ou à un traitement local et des patients avec des Métastases Hépatiques (mets) non résécables avec une espérance de vie supérieure à six mois. Le nombre total de patients atteints d’un CHC était de 11, le nombre total de patients atteints de mets était de 6.

La population de patients atteints d’un CHC a des besoins médicaux non satisfaits importants dus au dysfonctionnement sous-jacent de leur foie et aux comorbidités qui limitent les options de traitement. La radiothérapie stéréotaxique (RTS) est une thérapie alternative bien tolérée, cependant la dose de radiation est limitée par la fonction hépatique qui est largement altérée dans ce groupe.

Par conséquent, pour ces patients, il est nécessaire d’augmenter la dose livrée dans la tumeur tout en épargnant les tissus sains environnants et sans ajouter de contrainte supplémentaire sur le foie. En outre, compte tenu de l’espérance de vie réduite de ces patients, ce besoin est particulièrement urgent.

Étant donné que NBTXR3 est inerte à moins d’être exposé à la radiothérapie, qu’il n’est pas métabolisé par le foie, et qu’il peut être administré indépendamment de la fonction hépatique et rénale, ce traitement – premier de sa classe – offre une opportunité d’augmenter l’efficacité de la RTS tout en maintenant des niveaux de doses tolérables pour le patient. Dans cette étude, le profil de sécurité de NBTXR3 activé par la RTS était similaire à la RTS seule sans toxicité limitant la dose (DLT). De plus, NBTXR3 a prouvé qu’il restait dans la tumeur injectée sans fuite dans les tissus environnants.

À ce jour, 62,5 % des patients CHC évalués ont montré une réponse complète tandis que 100% des patients ont montré au moins une réponse partielle. Ces résultats montrent que NBTXR3 activé par RTS pourrait représenter une option importante chez les patients atteints de CHC non éligibles à un traitement local curatif ou présentant des métastases hépatiques non résécables.

Chez les patients mets, 50% ont montré une réponse partielle et 50% ont stabilisé leur maladie.

Considérant le très bon profil de sécurité et l’absence de DLT, un cinquième niveau d’escalade de dose à 42% a été ajouté à l’essai. Trois (3) patients ont déjà été injectés et le recrutement devrait être terminé au quatrième trimestre. Les résultats pour tous les patients sont attendus au premier trimestre de 2020.

Ces résultats sont importants pour la société car ils augmentent l’étendue de la population ciblée par NBTXR3 au-delà des Sarcomes des Tissus Mous et des cancers de la Tête et du Cou. La société reste centrée sur son plan de développement dans les cancers Tête et Cou, mais va maintenant accélérer l’intégration du CHC dans sa stratégie d’accès au marché.

__________

Hafnium oxide nanoparticles activated by SBRT for the treatment of hepatocellular carcinoma and liver metastasis: a phase I/II trial

Enrique Chajon1, Marc Pracht1, Yann Rolland1, Thierry de Baere2, France Nguyen2, Jérôme Durand-Labrunie2, Jean-Pierre Bronowicki3, Véronique Vendrely4, Antonio Sa Cunha5, Anne-Sophie Baumann6, Valérie Croisé-Laurent3, Emanuel Rio7, Samuel Le Sourd1, Pierre Gustin2, Patricia Said8, Christophe Perret7, Didier Peiffert5, Eric Deutsch2

1Radiation Oncology, Centre Eugene – Marquis, Rennes, FR, 2Radiation oncology, Institut Gustave Roussy, Villejuif, FR, 3Hepatology and Gastroenterology, Hôpital de Brabois, Vandoeuvre Les Nancy, FR, 4Radiotherapy, Groupe Hospitalier Sud – Hôpital Haut-Lévêque, Pessac, FR, 5Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse, Villejuif, FR, 6Radiotherapy, Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy, FR, 7Radiotherapy, Institut de cancérologie de l’Ouest, Nantes, FR, 8Nanobiotix, SA, Paris, Fr

Source et visuel : Nanobiotix