Edition du 18-08-2019

Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center annoncent une collaboration clinique globale sur NBTXR3

Publié le mardi 8 janvier 2019

Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center annoncent une collaboration clinique globale sur NBTXR3Nanobiotix et l’University of Texas MD Anderson Cancer Center viennent d’annoncer une nouvelle collaboration de recherche clinique globale à grande échelle ayant pour objectif d’évaluer des stratégies innovantes pour traiter les patients atteints de cancers de la tête et du cou, pancréatiques, thoraciques, pulmonaires, gastro-intestinaux et génito-urinaires.

Grâce à cette collaboration, Nanobiotix et MD Anderson espèrent faire bénéficier aux patients de l’élargissement du développement clinique de NBTXR3, premier produit de sa classe, conçu pour détruire physiquement les cellules cancéreuses lorsqu’il est activé par la radiothérapie et activer le système immunitaire afin d’obtenir un contrôle local et systémique de la maladie.

MD Anderson sponsorisera dans un premier temps le lancement de 9 essais cliniques de phase I/II – impliquant environ 340 patients – portant sur l’évaluation du bénéfice clinique potentiel de NBTXR3 lorsqu’il est activé par radiothérapie, en monothérapie ou en association avec des checkpoint inhibiteurs. Les essais prévus couvrent différents stades de la maladie (risque faible/bon pronostique, maladie localement avancée ou métastatique). NBTXR3 sera étudié selon différentes modalités de rayonnement (type de rayonnement, ré-irradiation, comparaison de différents niveaux d’intensité de rayonnement) dans le but de montrer que NBTXR3 ajouté à la radiothérapie permet d’améliorer la survie sans progression, le contrôle locorégional, la qualité de vie et la préservation des organes.

Le Dr Thomas Morris, Directeur Global du développement de Nanobiotix, commente : « Il est important pour Nanobiotix de collaborer avec des institutions académiques pour développer, de façon accélérée, un large éventail d’essais cliniques. C’est une opportunité formidable qui nous permettra de renforcer notre compréhension du potentiel scientifique et clinique de NBTXR3 dans un large éventail de cancers traités par radiothérapie. Notre but est de faire bénéficier aux patients de recherches inédites avec un traitement innovant. La collaboration entre Nanobiotix et MD Anderson permet une expansion importante de notre développement clinique en portant à 16 le nombre d’études cliniques impliquant NBTXR3, démontrant notre engagement commun à trouver des traitements plus efficaces pour les patients atteints de cancer. »

Conformément au plan de financement de cette collaboration, une partie du paiement sera effectuée au démarrage de la collaboration. Une autre partie sera payée au cours du développement et le reste en cas de succès de l’enregistrement auprès de la FDA pour un total de 12 million d’euros.

Cette nouvelle collaboration entre Nanobiotix et MD Anderson fait suite à la collaboration de recherche pré-clinique en immunothérapie lancée en avril 2018 dans le cancer du poumon afin d’explorer le potentiel de NBTXR3 en immuno-oncologie avec des checkpoint inhibiteurs, ainsi que son potentiel contrôle systémique.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Publié le 6 août 2019
Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux adolescents de 12 à 17 ans présentant une forme modérée à sévère de dermatite atopique candidats à une thérapie systémique.

Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Publié le 6 août 2019
Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) lui a accordé l’autorisation de procéder à une « Investigational New Drug » (IND) aux États-Unis dans le cadre de son étude ASTONISH (Phase IIb) visant à étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nangibotide (LR12), son candidat médicament pour le choc septique.

Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Publié le 6 août 2019
Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Imcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, vient d’annoncer la nomination de Thomas Taapken, un expert de l’industrie des biotechnologies, en tant que directeur exécutif et président du conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents