Edition du 24-05-2019

Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center annoncent une collaboration clinique globale sur NBTXR3

Publié le mardi 8 janvier 2019

Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center annoncent une collaboration clinique globale sur NBTXR3Nanobiotix et l’University of Texas MD Anderson Cancer Center viennent d’annoncer une nouvelle collaboration de recherche clinique globale à grande échelle ayant pour objectif d’évaluer des stratégies innovantes pour traiter les patients atteints de cancers de la tête et du cou, pancréatiques, thoraciques, pulmonaires, gastro-intestinaux et génito-urinaires.

Grâce à cette collaboration, Nanobiotix et MD Anderson espèrent faire bénéficier aux patients de l’élargissement du développement clinique de NBTXR3, premier produit de sa classe, conçu pour détruire physiquement les cellules cancéreuses lorsqu’il est activé par la radiothérapie et activer le système immunitaire afin d’obtenir un contrôle local et systémique de la maladie.

MD Anderson sponsorisera dans un premier temps le lancement de 9 essais cliniques de phase I/II – impliquant environ 340 patients – portant sur l’évaluation du bénéfice clinique potentiel de NBTXR3 lorsqu’il est activé par radiothérapie, en monothérapie ou en association avec des checkpoint inhibiteurs. Les essais prévus couvrent différents stades de la maladie (risque faible/bon pronostique, maladie localement avancée ou métastatique). NBTXR3 sera étudié selon différentes modalités de rayonnement (type de rayonnement, ré-irradiation, comparaison de différents niveaux d’intensité de rayonnement) dans le but de montrer que NBTXR3 ajouté à la radiothérapie permet d’améliorer la survie sans progression, le contrôle locorégional, la qualité de vie et la préservation des organes.

Le Dr Thomas Morris, Directeur Global du développement de Nanobiotix, commente : « Il est important pour Nanobiotix de collaborer avec des institutions académiques pour développer, de façon accélérée, un large éventail d’essais cliniques. C’est une opportunité formidable qui nous permettra de renforcer notre compréhension du potentiel scientifique et clinique de NBTXR3 dans un large éventail de cancers traités par radiothérapie. Notre but est de faire bénéficier aux patients de recherches inédites avec un traitement innovant. La collaboration entre Nanobiotix et MD Anderson permet une expansion importante de notre développement clinique en portant à 16 le nombre d’études cliniques impliquant NBTXR3, démontrant notre engagement commun à trouver des traitements plus efficaces pour les patients atteints de cancer. »

Conformément au plan de financement de cette collaboration, une partie du paiement sera effectuée au démarrage de la collaboration. Une autre partie sera payée au cours du développement et le reste en cas de succès de l’enregistrement auprès de la FDA pour un total de 12 million d’euros.

Cette nouvelle collaboration entre Nanobiotix et MD Anderson fait suite à la collaboration de recherche pré-clinique en immunothérapie lancée en avril 2018 dans le cancer du poumon afin d’explorer le potentiel de NBTXR3 en immuno-oncologie avec des checkpoint inhibiteurs, ainsi que son potentiel contrôle systémique.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l’UE pour Lorviqua®

Publié le 23 mai 2019
Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l'UE pour Lorviqua®

Le groupe pharmaceutique Pfizer vient d’annoncer une nouvelle AMM conditionnelle pour un nouveau traitement, Lorviqua® (lorlatinib) dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (kinase du lymphome anaplasique)-positif, un cancer rare du poumon.

Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l’UNIsep « enrubannent » Montpellier

Publié le 23 mai 2019
Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l'UNIsep « enrubannent » Montpellier

La journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) se tiendra le 30 mai 2019, autour d’une campagne intitulée #MyinvisibleMS pour faire évoluer le regard sur le handicap. A cette occasion, Sanofi Genzyme et l’UNIsep s’unissent et vont « enrubanner » la ville de Montpellier le 28 mai prochain.

Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Publié le 23 mai 2019
Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d'administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé de nouvelles nominations au Conseil d’administration avec la cooptation du Dr. Mathieu Simon en qualité d’administrateur indépendant et la nomination de
Karen Aiach en tant que Présidente du Conseil d’administration.

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents