Nanobiotix : finalisation de la partie escalade de la Phase 1 et la détermination de la dose recommandée pour la Phase 2 de NBTXR3

Nanobiotix, société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, annonce aujourd’hui avoir terminé la partie escalade de dose de l’étude de Phase 1 évaluant NBTXR3, potentiel radioenhancer first-in-class, chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) récurrent, inopérable et ayant au préalable été traités par radiothérapie définitive et susceptibles d’être réirradiés.

L’étude de Phase 1 (étude 2020-0123) est menée par le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas (MD Anderson) dans le cadre d’une collaboration stratégique en cours avec Nanobiotix.

« NBTXR3 est conçu comme un produit-candidat innovant ayant le potentiel d’améliorer les résultats du traitement pour les patients atteints de cancer dans tout contexte où la radiothérapie fait partie du schéma thérapeutique. Alors que ces patients souffrent de différents types de cancer et sont chacun confrontés à des défis uniques, ils partagent un besoin urgent d’innovations thérapeutiques ayant le potentiel de faire la différence », a déclaré Louis Kayitalire, MD, Chief Medical Officer de Nanobiotix. « Nous pensons que la faisabilité de l’injection et le profil de sécurité favorable que nous avons observé lors de la partie d’escalade de dose de cette étude de Phase 1 sur le cancer du poumon pourraient ouvrir la voie à un développement clinique supplémentaire de NBTXR3 pour les patients atteints d’un cancer du poumon récurrent, inopérable et susceptibles d’être réirradiés ».

Cette partie complétée de l’escalade de dose de l’étude 2020-0123 a permis de déterminer la dose recommandée pour la Phase 2 (RP2D) après détermination de la faisabilité de l’injection et observation d’un profil de sécurité favorable. La partie expansion de l’étude, évaluant des signaux supplémentaires de sécurité et les premiers signaux d’efficacité, est en cours.

Source et visuel : Nanobiotix