Edition du 07-10-2022

Accueil » Cancer » Industrie » Produits » Recherche

Cancer : Nanobiotix démarre un essai clinique avec son produit NBTXR3

Publié le mardi 13 septembre 2011

Nanobiotix, la société parisienne spécialisée dans les nanothérapies pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui que son produit leader, NBTXR3, a reçu l’autorisation officielle de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) pour réaliser la première étude clinique.
27 patients atteints d’un sarcome des tissus mous seront enrôlés dans la première étude. L’Essai Clinique de phase I, évaluera la tolérance et la faisabilité de l’implantation intra-tumorale par injection de NBTXR3, activé par radiothérapie chez des patients ayant un Sarcome des Tissus Mous des membres. Les résultats préliminaires sont attendus d’ici la fin 2012.

Les patients recevront le produit NBTXR3 par une seule injection intra-tumorale, associé à la radiothérapie standard. A l’issue de cette procédure, les patients recevront une intervention chirurgicale (traitement de première intention) pour retirer le sarcome des tissus mous. L’étude permettra une évaluation de la tolérance et de la faisabilité ainsi qu’un examen d’anatomo-pathologie pour l’analyse de la réponse tumorale au traitement.

D’autres études cliniques sont en préparation en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. NBTXR3 est classé en Europe comme un dispositif médical de Classe III et comme un médicament par la FDA aux Etats-Unis.

NBTXR3 est le produit du pipeline NanoXRay (Nanobiotix) dont le développement préclinique a été complété. NBTXR3 est destiné à améliorer la destruction locale de la masse tumorale lors de la radiothérapie. NBTXR3 est une nanoparticule constituée de cristaux d’oxyde d’hafnium. Une fois injecté dans la tumeur, les nanoparticules s’accumulent dans les cellules cancéreuses. Grâce aux propriétés physiques de l’oxyde d’hafnium, les particules émettent des quantités très importantes d’électrons lors de l’exposition aux radiations ionisantes. Cela provoque la formation de radicaux libres dans la cellule tumorale, qui à leur tour, endommagent les cellules cancéreuses et provoquent localement leur destruction. Les nanoparticules NBTXR3 sont inertes et émettent des électrons uniquement pendant leur exposition à la radiothérapie. En conséquence, la puissance destructrice de la radiothérapie standard pourrait être localement et sélectivement accrue au sein des cellules tumorales.

Selon le Prof. Bo LU, Oncologue Radiothérapeute, Director for Molecular Radiation Biology Division à l’Hôpital Thomas Jefferson, Philadephie, « cette approche a le potentiel pour résoudre l’un des problèmes majeurs lié au traitement des tumeurs radio-résistantes par la radiothérapie: comment augmenter la dose d’énergie à l’intérieur de la tumeur sans endommager les tissus sains environnants ? Cette étude pourrait représenter une avancée significative en radiothérapie, un domaine où peu de progrès majeurs ont été enregistrés au cours des dernières décennies. »

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents