Edition du 05-08-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits » Recherche

Cancer : Nanobiotix démarre un essai clinique avec son produit NBTXR3

Publié le mardi 13 septembre 2011

Nanobiotix, la société parisienne spécialisée dans les nanothérapies pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui que son produit leader, NBTXR3, a reçu l’autorisation officielle de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) pour réaliser la première étude clinique.
27 patients atteints d’un sarcome des tissus mous seront enrôlés dans la première étude. L’Essai Clinique de phase I, évaluera la tolérance et la faisabilité de l’implantation intra-tumorale par injection de NBTXR3, activé par radiothérapie chez des patients ayant un Sarcome des Tissus Mous des membres. Les résultats préliminaires sont attendus d’ici la fin 2012.

Les patients recevront le produit NBTXR3 par une seule injection intra-tumorale, associé à la radiothérapie standard. A l’issue de cette procédure, les patients recevront une intervention chirurgicale (traitement de première intention) pour retirer le sarcome des tissus mous. L’étude permettra une évaluation de la tolérance et de la faisabilité ainsi qu’un examen d’anatomo-pathologie pour l’analyse de la réponse tumorale au traitement.

D’autres études cliniques sont en préparation en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. NBTXR3 est classé en Europe comme un dispositif médical de Classe III et comme un médicament par la FDA aux Etats-Unis.

NBTXR3 est le produit du pipeline NanoXRay (Nanobiotix) dont le développement préclinique a été complété. NBTXR3 est destiné à améliorer la destruction locale de la masse tumorale lors de la radiothérapie. NBTXR3 est une nanoparticule constituée de cristaux d’oxyde d’hafnium. Une fois injecté dans la tumeur, les nanoparticules s’accumulent dans les cellules cancéreuses. Grâce aux propriétés physiques de l’oxyde d’hafnium, les particules émettent des quantités très importantes d’électrons lors de l’exposition aux radiations ionisantes. Cela provoque la formation de radicaux libres dans la cellule tumorale, qui à leur tour, endommagent les cellules cancéreuses et provoquent localement leur destruction. Les nanoparticules NBTXR3 sont inertes et émettent des électrons uniquement pendant leur exposition à la radiothérapie. En conséquence, la puissance destructrice de la radiothérapie standard pourrait être localement et sélectivement accrue au sein des cellules tumorales.

Selon le Prof. Bo LU, Oncologue Radiothérapeute, Director for Molecular Radiation Biology Division à l’Hôpital Thomas Jefferson, Philadephie, « cette approche a le potentiel pour résoudre l’un des problèmes majeurs lié au traitement des tumeurs radio-résistantes par la radiothérapie: comment augmenter la dose d’énergie à l’intérieur de la tumeur sans endommager les tissus sains environnants ? Cette étude pourrait représenter une avancée significative en radiothérapie, un domaine où peu de progrès majeurs ont été enregistrés au cours des dernières décennies. »

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents