Nanobiotix : un 1er patient a reçu une injection dans le cadre d’une nouvelle étude de Phase 1/2 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie et associé à un anti-PD-1

Nanobiotix, société de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, annonce aujourd’hui qu’un premier patient a reçu une injection de NBTXR3 dans le cadre d’une étude de Phase 1/2 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie en combinaison avec des inhibiteurs checkpoint immunitaires anti-PD-1/L-1 chez des patients atteints de tumeurs solides avancées associées à des métastases pulmonaires et/ou des métastases hépatiques.

L’essai (NCT05039632) est mené dans le cadre de la collaboration stratégique entre Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas (« MD Anderson »), qui évalue NBTXR3 activé par radiothérapie dans différentes indications de tumeurs solides et en combinaison avec différents agents anti-cancéreux.

« Notre programme de développement étendu visant à repousser les limites scientifiques de l’oncologie est fondamental afin de permettre à des millions de patients dans le monde de bénéficier des avantages potentiels de NBTXR3 », a déclaré Leonard A. Farber, MD, directeur des affaires cliniques et médicales chez Nanobiotix. « Parallèlement aux études menées par Nanobiotix, cette collaboration permet d’étendre le développement de NBTXR3 à différentes tumeurs solides, différentes associations avec des agents anti-cancéreux mais également différentes modalités de traitement. Nous nous réjouissons de la dynamique générée dans notre programme et sommes impatients de pouvoir apporter NBTXR3 à un nombre croissant de patients ».

Cette nouvelle étude menée par le MD Anderson élargit donc la collaboration stratégique à cinq essais en cours de recrutement. Outre cette nouvelle étude, les autres essais cliniques actifs dans le cadre de la collaboration sont les suivants :

  • Un essai de Phase 2 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie en association avec un anti-PD-1 chez des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou récurrent ou métastatique. (NCT04862455)
  • Un essai de Phase 1 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules inopérable. (NCT04505267)
  • Un essai de Phase 1 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie chez des patients atteints d’un cancer du pancréas. (NCT04484909)
  • Un essai de Phase 1 évaluant l’activation de NBTXR3 par radiothérapie en association avec la chimiothérapie pour des patients atteints de cancer de l’œsophage. (NCT04615013)

Nanobiotix prévoit la présentation de données cliniques issues de la collaboration au second semestre 2023.

Source  : Nanobiotix