
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé le lancement de la plateforme Curadigm, destinée à redéfinir le ratio entre la biodisponibilité, la toxicité et l’efficacité des produits issus de l’industrie pharmaceutique. L’entreprise, détenue à 100% par Nanobiotix, opérera en France ainsi qu’aux Etats-Unis et sera composée d’une équipe dédiée à sa croissance et à son financement.
Pour la plupart des traitements actuels, seule une petite partie de la dose administrée est finalement efficace alors que le reste est inutile voire toxique. Après injection, la dose circule dans le sang et seule une faible proportion atteint les tissus cibles, le reste est éliminé ou s’accumule dans certains organes tels que le foie.
La technologie de Curadigm entend modifier ce ratio bénéfice/risque grâce à sa technologie Nanoprimer. S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience dans le développement des nanotechnologies chez Nanobiotix, la société a développé des objets nanométriques permettant de préparer l’organisme à recevoir les agents thérapeutiques. Ces nanoparticules, appelées Nanoprimers, ont été élaborées avec des propriétés physico-chimiques spécifiques qui leur permettent d’occuper temporairement les cellules du foie responsables de l’élimination des agents thérapeutiques. Injecté préalablement, le Nanoprimer augmente la biodisponibilité systémique du traitement, son accumulation dans le tissu cible et donc son action thérapeutique.
Curadigm pourrait avoir d’importantes implications pour le système de santé car elle vise à augmenter considérablement l’efficacité des traitements à dose équivalente ou à en diminuer la dose nécessaire pour une même efficacité et de ce fait à permettre une diminution de la toxicité et des coûts. De plus, cette technologie permettra le développement d’approches thérapeutiques innovantes notamment dans le design des agents thérapeutiques. La preuve de concept in vivo a été publiée par Nanobiotix dans Scientific Reports1 et présentée à l’AACR 2019.2
La filiale Curadigm, sera dirigée par Matthieu Germain (PhD). Après plus de 15 ans chez Nanobiotix, Matthieu possède une forte expertise dans le domaine des nanoparticules avec notamment le développement de cette nouvelle plateforme. Forte de son expérience acquise dans les entreprises en phase de développement précoce, Kate Rochlin (PhD) a rejoint Curadigm en tant que directrice du Business Développement. Sous leur direction, Curadigm entend s’appuyer sur les valeurs fondamentales et l’esprit de Nanobiotix afin d’améliorer considérablement la vie de millions de patients grâce à une approche disruptive des traitements.
__________________
1. M. Germain et al., Priming the body to receive the therapeutic agent to redefine treatment benefit/risk profile, SCIENTIFIC REPORTS (2018) 8:4797
2. L. Poul et al., Prime the body to receive the treatment: how to improve nanomedicines efficacy, AACR 2019, poster 3613
Source : Nanobiotix
Partager la publication "Nanobiotix lance Curadigm, une nouvelle plateforme de nanotechnologie dédiée à la santé"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite