Edition du 12-11-2019

Nanobiotix lance Curadigm, une nouvelle plateforme de nanotechnologie dédiée à la santé

Publié le mardi 28 mai 2019

Nanobiotix lance Curadigm, une nouvelle plateforme de nanotechnologie dédiée à la santéNanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé le lancement de la plateforme Curadigm, destinée à redéfinir le ratio entre la biodisponibilité, la toxicité et l’efficacité des produits issus de l’industrie pharmaceutique. L’entreprise, détenue à 100% par Nanobiotix, opérera en France ainsi qu’aux Etats-Unis et sera composée d’une équipe dédiée à sa croissance et à son financement.

Pour la plupart des traitements actuels, seule une petite partie de la dose administrée est finalement efficace alors que le reste est inutile voire toxique. Après injection, la dose circule dans le sang et seule une faible proportion atteint les tissus cibles, le reste est éliminé ou s’accumule dans certains organes tels que le foie.

La technologie de Curadigm entend modifier ce ratio bénéfice/risque grâce à sa technologie Nanoprimer. S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience dans le développement des nanotechnologies chez Nanobiotix, la société a développé des objets nanométriques permettant de préparer l’organisme à recevoir les agents thérapeutiques. Ces nanoparticules, appelées Nanoprimers, ont été élaborées avec des propriétés physico-chimiques spécifiques qui leur permettent d’occuper temporairement les cellules du foie responsables de l’élimination des agents thérapeutiques. Injecté préalablement, le Nanoprimer augmente la biodisponibilité systémique du traitement, son accumulation dans le tissu cible et donc son action thérapeutique.

Curadigm pourrait avoir d’importantes implications pour le système de santé car elle vise à augmenter considérablement l’efficacité des traitements à dose équivalente ou à en diminuer la dose nécessaire pour une même efficacité et de ce fait à permettre une diminution de la toxicité et des coûts. De plus, cette technologie permettra le développement d’approches thérapeutiques innovantes notamment dans le design des agents thérapeutiques. La preuve de concept in vivo a été publiée par Nanobiotix dans Scientific Reports1 et présentée à l’AACR 2019.2

La filiale Curadigm, sera dirigée par Matthieu Germain (PhD). Après plus de 15 ans chez Nanobiotix, Matthieu possède une forte expertise dans le domaine des nanoparticules avec notamment le développement de cette nouvelle plateforme. Forte de son expérience acquise dans les entreprises en phase de développement précoce, Kate Rochlin (PhD) a rejoint Curadigm en tant que directrice du Business Développement. Sous leur direction, Curadigm entend s’appuyer sur les valeurs fondamentales et l’esprit de Nanobiotix afin d’améliorer considérablement la vie de millions de patients grâce à une approche disruptive des traitements.

__________________

1. M. Germain et al., Priming the body to receive the therapeutic agent to redefine treatment benefit/risk profile, SCIENTIFIC REPORTS (2018) 8:4797

2. L. Poul et al., Prime the body to receive the treatment: how to improve nanomedicines efficacy, AACR 2019, poster 3613

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Publié le 8 novembre 2019
Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui une avancée favorable pour le PXL065 suite à une réunion avec la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis) qui s’est tenue au 4e trimestre 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents