Edition du 05-04-2020

Nanobiotix lance Curadigm, une nouvelle plateforme de nanotechnologie dédiée à la santé

Publié le mardi 28 mai 2019

Nanobiotix lance Curadigm, une nouvelle plateforme de nanotechnologie dédiée à la santéNanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé le lancement de la plateforme Curadigm, destinée à redéfinir le ratio entre la biodisponibilité, la toxicité et l’efficacité des produits issus de l’industrie pharmaceutique. L’entreprise, détenue à 100% par Nanobiotix, opérera en France ainsi qu’aux Etats-Unis et sera composée d’une équipe dédiée à sa croissance et à son financement.

Pour la plupart des traitements actuels, seule une petite partie de la dose administrée est finalement efficace alors que le reste est inutile voire toxique. Après injection, la dose circule dans le sang et seule une faible proportion atteint les tissus cibles, le reste est éliminé ou s’accumule dans certains organes tels que le foie.

La technologie de Curadigm entend modifier ce ratio bénéfice/risque grâce à sa technologie Nanoprimer. S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience dans le développement des nanotechnologies chez Nanobiotix, la société a développé des objets nanométriques permettant de préparer l’organisme à recevoir les agents thérapeutiques. Ces nanoparticules, appelées Nanoprimers, ont été élaborées avec des propriétés physico-chimiques spécifiques qui leur permettent d’occuper temporairement les cellules du foie responsables de l’élimination des agents thérapeutiques. Injecté préalablement, le Nanoprimer augmente la biodisponibilité systémique du traitement, son accumulation dans le tissu cible et donc son action thérapeutique.

Curadigm pourrait avoir d’importantes implications pour le système de santé car elle vise à augmenter considérablement l’efficacité des traitements à dose équivalente ou à en diminuer la dose nécessaire pour une même efficacité et de ce fait à permettre une diminution de la toxicité et des coûts. De plus, cette technologie permettra le développement d’approches thérapeutiques innovantes notamment dans le design des agents thérapeutiques. La preuve de concept in vivo a été publiée par Nanobiotix dans Scientific Reports1 et présentée à l’AACR 2019.2

La filiale Curadigm, sera dirigée par Matthieu Germain (PhD). Après plus de 15 ans chez Nanobiotix, Matthieu possède une forte expertise dans le domaine des nanoparticules avec notamment le développement de cette nouvelle plateforme. Forte de son expérience acquise dans les entreprises en phase de développement précoce, Kate Rochlin (PhD) a rejoint Curadigm en tant que directrice du Business Développement. Sous leur direction, Curadigm entend s’appuyer sur les valeurs fondamentales et l’esprit de Nanobiotix afin d’améliorer considérablement la vie de millions de patients grâce à une approche disruptive des traitements.

__________________

1. M. Germain et al., Priming the body to receive the therapeutic agent to redefine treatment benefit/risk profile, SCIENTIFIC REPORTS (2018) 8:4797

2. L. Poul et al., Prime the body to receive the treatment: how to improve nanomedicines efficacy, AACR 2019, poster 3613

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents