Edition du 22-02-2020

Nanomédecine : NH TherAguix annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros

Publié le vendredi 12 avril 2019

Le site de NH TherAguix NH TherAguix, start-up spécialisée dans le domaine de la nanomédecine pour la radiothérapie des cancers, a annoncé la clôture d’un tour de table de 13 millions d’euros, mené par Bpifrance, via le fonds InnoBio 2 qui réalise son premier investissement, aux côtés de Supernova Invest, investisseur historique, et Omnes, Arbevel, nouveaux entrants.

NH TherAguix produit et développe son médicament candidat AGuIX, dans le traitement des cancers solides, dont le potentiel permettrait d’augmenter la survie des patients cancéreux ainsi que leur qualité de vie lorsqu‘il est combiné à la radiothérapie.

Créée en décembre 2015, et accompagnée par la SATT Pulsalys, NH TherAguix est à l’origine d’une innovation en nanomédecine, le médicament candidat AGuIX, dont l’efficacité potentielle repose sur une structuration nanométrique qui permet son administration par injection intraveineuse et la combinaison des trois atouts essentiels pour combattre les tumeurs : cibler, imager et traiter. La technologie AGuIX s’inscrit donc dans le concept de théranostique qui correspond à une combinaison de thérapie (effet radiosensibilisant) et de diagnostic (visible en IRM), et plus largement dans la médecine personnalisée de demain.

Du fait de sa biodistribution et de son mode d’action, le nanomédicament AGuIX a un large spectre d’action en direction des tumeurs solides dont 60 % sont traitées par radiothérapie. Cette caractéristique associée à une mise à l’échelle de la production par Sanofi et Carbogen en tant que façonniers confirmés devraient permettre de développer une stratégie clinique ambitieuse.

Un essai de Phase 1 a permis d’évaluer AGuIX en termes de tolérance après injection, de prise de contraste en IRM et de premières preuves de radiosensibilisation, lorsqu‘il est combiné au protocole standard de radiothérapie de patients atteints de métastases cérébrales. AGuIX entre en Phase 2 sur cette même indication dans le cadre d’un essai multicentrique portant sur cent patients (CHU de Grenoble, Dr Camille Verry, radiothérapeute). Un autre essai de Phase 1 concernant le cancer avancé du col de l’utérus est en cours d’inclusion à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (92) (Prof Cyrus Chargari, radiothérapeute).

Géraldine Le Duc, Co-fondatrice et CEO de NH TherAguix estime : « Au-delà du renforcement financier de la société, cette levée de fonds avec des investisseurs de premier plan va permettre à NH TherAguix de développer sa stratégie clinique en vue d’atteindre la preuve de concept d’efficacité clinique, d’effectuer une mise à l’échelle de sa production et de structurer son équipe en intégrant de nouvelles compétences. Par ailleurs, je suis heureuse d’associer à notre projet Hervé Brailly (Innate Pharma) qui prend la présidence de notre conseil d’administration. C’est une nouvelle vie qui commence pour NH TherAguix encore si jeune ! Je remercie tous les actionnaires et collaborateurs historiques qui nous ont soutenus durant ces 3 premières années. »

Olivier Tillement, Co-fondateur et CSO de NH TherAguix indique : « Après plus de 10 ans de recherches au sein du laboratoire et de passionnantes collaborations académiques, les résultats obtenus avec notre nanomédicament continuent de me surprendre et de me stimuler tous les jours. C’est une grande chance d’avoir trouvé des investisseurs qui partagent notre vision et notre enthousiasme. Nous allons pouvoir consolider nos développements cliniques et j’espère, amener rapidement et efficacement AGuIX® au service des patients. »

Source : NH TherAguix








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents