Ncardia et Roche signent un contrat de licence dans le domaine de la modélisation de maladies

Ncardia et Roche signent un contrat de licence dans le domaine de la modélisation de maladiesLe groupe pharmaceutique Roche et Ncardia, une société qui développe des systèmes cellulaires humains prédictifs pour des tests de sécurité et d’efficacité, ont conclu un contrat de licence complet dans lequel Roche et ses filiales peuvent accéder aux brevets clés de Ncardia, dans le domaine de la modélisation de maladies.

La société Ncardia est récemment née de la fusion d’Axiogenesis et Pluriomics. Les deux entreprises sont pionnières dans le développement de modèles cellulaires dérivés de cellules souches pour la découverte et la sécurité des médicaments et ont développé des applications avancées pour la modélisation de maladies et de tissus.

Le portefeuille de brevets de Ncardia se compose de plusieurs brevets délivrés en Europe, aux États-Unis et au Japon. La technologie de criblage de médicaments et de modélisation de maladies comprend non seulement des cellules souches pluripotentes induites (iPSC) du patient, mais aussi l’induction du phénotype pathologique par manipulation génétique, transfection de mRNA et siRNA ou par induction chimique ou physique.

Le Dr. Stefan Braam, CEO de Ncardia, déclare: « La mission de Ncardia est de permettre à nos clients de développer de meilleurs médicaments, plus rapidement. L’association de modèles pathologiques dérivés d’iPSC aux technologies de criblage phénotypique est une méthode extrêmement efficace pour identifier de nouveaux candidats médicaments. Ce contrat de licence ouvre un nouveau chapitre dans la stratégie technologique de Ncardia, qui consiste à saisir le potentiel offert par les applications de cellules souches sur le marché de la découverte et du développement de médicaments ».

Roche a obtenu une licence mondiale non exclusive sur les principaux brevets de modélisation de maladies de Ncardia. Ces brevets portent sur l’utilisation de modèles de pathologies cellulaires dérivés d’iPSC pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

Source : Ncardia