Négociations médecins / Sécu : la CSMF appelle Nicolas Sarkozy à arbitrer le dossier

Négociations médecins / Sécu : la CSMF appelle Nicolas Sarkozy à arbitrer le dossierAlors que les discussions semblent au point mort, Michel Chassang, le président de la CMSF a appelé le chef de l’Etat à arbitrer le dossier des négociations conventionnelles afin notamment de « trouver une issue digne à cette crise majeure entre les médecins libéraux et le pouvoir ».
  

Dans un communiqué la CSMF exprime les « raisons de sa colère ». « Tout est orchestré par le gouvernement pour étrangler la convention ! » dénonce le syndicat. «  Le fait qu’aucune nouvelle réunion ne soit annoncée cette semaine, alors que la date butoir fixée par le Président la République approche, signe la machination anti conventionnelle déclenchée voici plus d’un an », renchérit-il.

 

La dead-line présidentielle
Ainsi, la CSMF demande au Président de la République d’agir afin de « donner un coup d’arrêt au démantèlement conventionnel auquel nous assistons et rétablir un climat de confiance avec les médecins ». Pour le syndicat, la stratégie gouvernementale est claire : «  son objectif est de dépasser la dead-line du 31 décembre pour pouvoir dénoncer les insuffisances du système conventionnel et utiliser le véhicule de la Loi HPST pour imposer toutes sortes de mesures coercitives ».

 

L’urgence d’une réunion marathon
En effet, le Président de la République avait averti les partenaires que s’ils ne trouveraient pas de solution pour le secteur optionnel et la démographie médicale avant la fin décembre, il trancherait lui-même par voie législative. Aucune nouvelle date de réunion n’est pour l’instant fixée « malgré la demande insistante de la CSMF ». « Parce qu’en sous-mains le ministère de la Santé bloque le dossier », avance el syndicat.

 

De son côté le SML rappelles  dans un communiqué qu’il « n’accepte plus les conditions actuelles de la négociation conventionnelle ». Le Syndicat des médecins libéraux souhaitait que les négociations se concluent par un accord global sur l’ensemble des sujets – secteur optionnel, démographie médicale, revalorisation de la médecine générale, spécialités cliniques. Aujourd’hui il demande à ce que les négociations reprennent sous la forme d’une séance marathon de type conclave « pour en terminer »..