Industrie pharma : l’UNSA demande un moratoire sur les plans sociaux

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la fédération Chimie-Pharmacie-Pétrole de l’Unsa réclame « un moratoire sur les plans sociaux » dans l’industrie pharmaceutique. Au total, une vingtaine de plans sociaux ont été annoncés, touchant potentiellement 4 350 postes sur 2008, 2009 et 2010.

 Pour l’Unsa, « ces plans de destruction massif de l’emploi interviennent dans un secteur qui ne souffre pas de  la crise actuelle et dans des entreprises qui se portent plutôt bien, les plus mauvaises d’entre elles  affichent un taux de marge de 15% ».

Une vingtaine de plans sociaux annoncés
En effet, depuis le début de l’année, les annonces de suppressions de postes se succèdent dans l’industrie pharmaceutique française.  Au total, une vingtaine de plans sociaux ont été annoncés, touchant potentiellement 4 350 postes sur 2008, 2009 et 2010.  Ce phénomène qui touche principalement la visite médicale de laboratoire ne ferait que commencer. Selon le Leem , l’organisation patronale du secteur, d’ici 2010 près de 6000 postes de visiteurs médicaux seraient touchés.

 Ainsi, l’UNSA appelle à un moratoire sur les plans  sociaux dans cette branche qui « se restructure sans se soucier du coût économique et social pour la collectivité et appelle les autorités à prendre des mesures à la hauteur de la situation. »