Edition du 12-06-2021

Neovacs® : résultats de phase I/II encourageants pour l’IFNα- Kinoïde dans le lupus

Publié le vendredi 8 avril 2011

Neovacs®, entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et cancéreuses publie les résultats préliminaires de son étude de phase I/II avec l’IFNα‐Kinoïde dans le traitement du Lupus. Ces résultats très encourageants sont aujourd’hui présentés au congrès scientifique « 8th European Lupus Meeting », à Porto (Portugal).

« Les résultats préliminaires de l’étude de phase I/II démontrent la bonne tolérance, l’immunogenicité et une activité pharmacodynamique de l’IFNα- Kinoïde chez des patients souffrant de lupus », indique la société de biotechnologie dans un communiqué.
Pour rappel, l’étude de phase I/II, IFN‐K‐001, menée avec l’IFNα‐Kinoïde, a été effectuée selon un schéma d’escalade progressive comprenant quatre niveaux de dose, avec une randomisation en aveugle entre IFNα‐Kinoide et placebo. Tous les patients inclus souffraient d’un lupus léger a modéré (indice SLEDAI1 compris entre 4 et 10). Les principaux critères d’évaluation de l’étude sont la tolérance de l’IFNα‐Kinoide, sa capacité à générer des anticorps anti‐IFNα, l’évolution des scores cliniques (tels le SLEDAI) de différents marqueurs dont la signature « interféron », c’est‐à‐dire l’évolution des gènes surexprimés dans la maladie du Lupus.
Les résultats prometteurs présentés aujourd’hui ont été obtenus sur les 20 patients ayant reçu les trois premières doses de produit (30, 60 ou 120 mcg de kinoide). Sont actuellement en cours d’analyse, les résultats obtenus chez 8 autres patients ayant reçu la quatrième dose de produit (240 mcg). Sur l’ensemble des patients recrutés aux trois premières doses, aucun événement indésirable grave associé a l’IFNα‐Kinoide n’a été observé, ni aucune infection inhabituelle et aucun patient n’est sorti de l’étude. Ceci démontre le bon profil d’innocuité du produit aux doses testées.

La réponse immunitaire induite par l’IFNα-Kinoide clairement constatée chez 80 % des patients traites :
Les résultats obtenus mettent en évidence une production d’anticorps diriges contre l’IFNα chez 12 patients sur 15 ayant reçu le produit (80 %); cet excellent score illustre la capacité immunogène de l’IFNα‐Kinoide. Comme escompte, aucune réponse immunitaire anti‐IFNα n’a été détectée chez les 5 patients ayant reçu du placebo.

La signature interféron, un biomarqueur important…
L’utilisation de « signatures génomiques » est un outil privilégié pour identifier des gènes impliqués dans les pathologies et l’impact des traitements. Ainsi, une « signature interféron » a été mise en évidence dans le lupus par des équipes américaines comme étant un biomarqueur potentiellement important dans cette maladie.

… qui permet d’observer une diminution tres significative de la surexpression des gènes liés à l’interféron α chez les patients ayant reçu de l’IFNα-Kinoide :
Une analyse de la signature Interféron a été réalisée sur 18 patients. Elle a été observée chez 11 d’entre eux à leur entrée dans l’étude. Parmi ces 11 patients, 8 ont reçu de l’IFNα‐Kinoide, les 3 autres du placebo. Une très nette réduction de la signature Interféron a été observée chez les patients traites avec l’IFNα‐Kinoide. Cette efficacité pharmaco-génomique de l’IFNα‐Kinoide est très encourageante car elle démontre l’activité des anticorps anti‐IFNα générés par l’administration de l’IFNα‐Kinoide. Elle fera également partie des critères retenus lors des phases ultérieures de développement du kinoide. Les scores cliniques SLEDAI se sont normalisés dans tous les groupes.

 « Ces premiers résultats, confirmant très clairement le bon profil d’innocuité de l’IFN-Kinoïde et donnant des premières preuves d’efficacité pharmaco-génomique aux doses testées, constituent une nouvelle validation clinique d’un produit issu de la technologie Kinoïde. Ils démontrent également l’intérêt de l’approche de Néovacs® dans le traitement de maladies auto-immunes graves », déclare Guy‐Charles Fanneau de la Horie, Directeur General de Neovacs®. Il poursuit : « la société Néovacs® délivre les résultats promis et annoncés lors de son introduction en bourse ; un an après, nous disposons de deux produits en développement clinique, validés grâce à l’utilisation de techniques de pointe, et nous poursuivons notre programme de développement ambitieux dans trois indications majeures. »

1 Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index

Source :  Neovacs








MyPharma Editions

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Inotrem : succès de l’analyse de futilité pour l’étude ASTONISH visant à démontrer l’efficacité de nangibotide dans le choc septique

Publié le 10 juin 2021
Inotrem : succès de l’analyse de futilité pour l’étude ASTONISH visant à démontrer l’efficacité de nangibotide dans le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, a annoncé que le Comité Indépendant de Revue des Données de l’étude clinique ASTONISH a statué favorablement sur l’analyse de futilité portant sur l’efficacité de nangibotide dans le choc septique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents