Edition du 19-09-2020

Neovacs® : résultats de phase I/II encourageants pour l’IFNα- Kinoïde dans le lupus

Publié le vendredi 8 avril 2011

Neovacs®, entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et cancéreuses publie les résultats préliminaires de son étude de phase I/II avec l’IFNα‐Kinoïde dans le traitement du Lupus. Ces résultats très encourageants sont aujourd’hui présentés au congrès scientifique « 8th European Lupus Meeting », à Porto (Portugal).

« Les résultats préliminaires de l’étude de phase I/II démontrent la bonne tolérance, l’immunogenicité et une activité pharmacodynamique de l’IFNα- Kinoïde chez des patients souffrant de lupus », indique la société de biotechnologie dans un communiqué.
Pour rappel, l’étude de phase I/II, IFN‐K‐001, menée avec l’IFNα‐Kinoïde, a été effectuée selon un schéma d’escalade progressive comprenant quatre niveaux de dose, avec une randomisation en aveugle entre IFNα‐Kinoide et placebo. Tous les patients inclus souffraient d’un lupus léger a modéré (indice SLEDAI1 compris entre 4 et 10). Les principaux critères d’évaluation de l’étude sont la tolérance de l’IFNα‐Kinoide, sa capacité à générer des anticorps anti‐IFNα, l’évolution des scores cliniques (tels le SLEDAI) de différents marqueurs dont la signature « interféron », c’est‐à‐dire l’évolution des gènes surexprimés dans la maladie du Lupus.
Les résultats prometteurs présentés aujourd’hui ont été obtenus sur les 20 patients ayant reçu les trois premières doses de produit (30, 60 ou 120 mcg de kinoide). Sont actuellement en cours d’analyse, les résultats obtenus chez 8 autres patients ayant reçu la quatrième dose de produit (240 mcg). Sur l’ensemble des patients recrutés aux trois premières doses, aucun événement indésirable grave associé a l’IFNα‐Kinoide n’a été observé, ni aucune infection inhabituelle et aucun patient n’est sorti de l’étude. Ceci démontre le bon profil d’innocuité du produit aux doses testées.

La réponse immunitaire induite par l’IFNα-Kinoide clairement constatée chez 80 % des patients traites :
Les résultats obtenus mettent en évidence une production d’anticorps diriges contre l’IFNα chez 12 patients sur 15 ayant reçu le produit (80 %); cet excellent score illustre la capacité immunogène de l’IFNα‐Kinoide. Comme escompte, aucune réponse immunitaire anti‐IFNα n’a été détectée chez les 5 patients ayant reçu du placebo.

La signature interféron, un biomarqueur important…
L’utilisation de « signatures génomiques » est un outil privilégié pour identifier des gènes impliqués dans les pathologies et l’impact des traitements. Ainsi, une « signature interféron » a été mise en évidence dans le lupus par des équipes américaines comme étant un biomarqueur potentiellement important dans cette maladie.

… qui permet d’observer une diminution tres significative de la surexpression des gènes liés à l’interféron α chez les patients ayant reçu de l’IFNα-Kinoide :
Une analyse de la signature Interféron a été réalisée sur 18 patients. Elle a été observée chez 11 d’entre eux à leur entrée dans l’étude. Parmi ces 11 patients, 8 ont reçu de l’IFNα‐Kinoide, les 3 autres du placebo. Une très nette réduction de la signature Interféron a été observée chez les patients traites avec l’IFNα‐Kinoide. Cette efficacité pharmaco-génomique de l’IFNα‐Kinoide est très encourageante car elle démontre l’activité des anticorps anti‐IFNα générés par l’administration de l’IFNα‐Kinoide. Elle fera également partie des critères retenus lors des phases ultérieures de développement du kinoide. Les scores cliniques SLEDAI se sont normalisés dans tous les groupes.

 « Ces premiers résultats, confirmant très clairement le bon profil d’innocuité de l’IFN-Kinoïde et donnant des premières preuves d’efficacité pharmaco-génomique aux doses testées, constituent une nouvelle validation clinique d’un produit issu de la technologie Kinoïde. Ils démontrent également l’intérêt de l’approche de Néovacs® dans le traitement de maladies auto-immunes graves », déclare Guy‐Charles Fanneau de la Horie, Directeur General de Neovacs®. Il poursuit : « la société Néovacs® délivre les résultats promis et annoncés lors de son introduction en bourse ; un an après, nous disposons de deux produits en développement clinique, validés grâce à l’utilisation de techniques de pointe, et nous poursuivons notre programme de développement ambitieux dans trois indications majeures. »

1 Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index

Source :  Neovacs








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents