Sclérose en plaques: Genzyme présentera des résultats de Phase II d’alemtuzumab à l’AAN

Genzyme, filiale du groupe pharmaceutique sanofi-aventis a annoncé aujourd’hui son intention de présenter les résultats complets de l’essai de Phase II consacré au médicament expérimental alemtuzumab dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) au 63e Congrès annuel de l’American Academy of Neurology (AAN), qui se déroulera à Hawaii du 9 au 16 avril 2011.

Aux données complémentaires de Phase II sur l’efficacité et la tolérance de ce médicament s’ajouteront également des données sur la progression du handicap à l’issue du suivi de cinq ans auquel se sont prêtés les patients de l’étude, de même que des données sur l’amélioration de leur fonction visuelle.

« Nous sommes très heureux de présenter ces nouvelles données sur alemtuzumab qui confirment le potentiel de ce médicament dans le traitement de la sclérose en plaques », a déclaré Michael Panzara, Vice-Président de Genzyme et Responsable de l’Unité thérapeutique Sclérose en plaques et Maladies immunes. « Nous attendons avec impatience des résultats de Phase III au début du deuxième semestre de cette année. »

Alemtuzumab est un anticorps monoclonal humanisé étudié dans le traitement de la sclérose en plaques de forme récurrente-rémittente. Genzyme mène actuellement deux études pivots de Phase III pour évaluer l’apport d’alemtuzumab dans le traitement de la SEP. CARE-MS I est une étude randomisée comparant alemtuzumab au traitement de référence Rebif® (forte dose d’interféron bêta-1a) chez des patients atteints de SEP précoce et active, de forme récurrente-rémittente, n’ayant jamais été traités. CARE-MS II, qui compare également alemtuzumab à Rebif®, concerne des patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente ayant présenté une rechute pendant un autre traitement. Les données de ces études devraient être disponibles au début du deuxième semestre de 2011.

L’étude de Phase II CAMMS223 de Genzyme, dont les premiers résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine en 2008, a comparé alemtuzumab à Rebif® chez des patients atteints de SEP précoce et active, de type récurrente-rémittente, jamais traités. Dans le cadre de cette étude qui a la particularité d’avoir été menée à plus grande échelle et sur un suivi plus long que les essais de Phase II classiques dans la SEP, alemtuzumab a été administré à des patients par cycles de cinq jours maximum, deux ou trois fois par an, alors que Rebif® a été administré aux patients trois fois par semaine, chaque semaine pendant trois ans. L’étude comportait une phase de suivi prolongée pour permettre la collecte de données d’efficacité et de tolérance à long terme.

Données sur alemtuzumab présentées à l’AAN :

Titres des abstracts
 More Alemtuzumab Relapsing−Remitting Multiple Sclerosis Patients Are Free of Clinical Disease Activity at Five Years (Poster PD6.003, 14 avril)
– Alemtuzumab Improves Contrast Sensitivity in Relapsing−Remitting Multiple Sclerosis Patients (Présentation S31.001, 13 avril)
– Alemtuzumab Positively Affects Disability Outcomes Using a One−Year−Sustained Criterion for Relapsing−Remitting Multiple Sclerosis Patients in CAMMS223 (Poster P01.216, 11 avril)
–  Effect of Alemtuzumab vs. Interferon beta−1a on Brain Atrophy in Patients with Early, Active Relapsing−Remitting Multiple Sclerosis (Poster P05.042, 13 avril)
– Analysis of Innate Immune Cells Following Alemtuzumab Treatment in Human CD52 Transgenic Mice (Poster P02.201, 12 avril)
– Alemtuzumab and Thyroid Autoimmunity in Relapsing−Remitting Multiple Sclerosis Patients in CAMMS223 (Poster P03.242, 12 avril)

Source : Sanaofi-aventis